Hypertension, anxiété, effets de la chimio: les bénéfices de la réflexologie plantaire

Cet article examine plus en détail les effets de la réflexologie plantaire, notamment ses avantages et ses risques.

La réflexologie plantaire est une technique ancienne qui consiste à appliquer une pression sur des points spécifiques de la plante des pieds. Ses adeptes pensent que ces points reflètent les organes et les systèmes corporels et que leur stimulation favorise la santé et aide à maintenir l’équilibre du corps. La réflexologie provient de la médecine traditionnelle chinoise (MTC).

Bien qu’il n’existe pas d’études cliniques à grande échelle démontrant les bienfaits de la réflexologie pour la santé, certaines études de moindre envergure suggèrent qu’elle peut contribuer à réduire l’anxiété, à atténuer la fatigue et à abaisser la pression artérielle.

Cet article examine plus en détail la réflexologie plantaire, notamment ses avantages et ses risques.

Qu’est-ce que c’est ?

La réflexologie plantaire est une thérapie complémentaire non invasive qui vise à soulager le stress en travaillant avec les pieds. Les personnes formées à cette technique sont appelées réflexologues. Ils pensent que tous les systèmes du corps sont reflétés dans les petites zones des mains, des pieds, des oreilles et du visage. L’idée est que les points de pression sur les pieds et les mains correspondent à des organes et des tissus que les techniques de massage standard ne peuvent atteindre.

Comment cela fonctionne-t-il ?

La réflexologie plantaire consiste à appliquer une pression sur des points spécifiques des pieds et des mains qui sont liés à des parties particulières du corps. Lorsque le réflexologue stimule ces points de pression, la théorie veut que l’énergie vitale, appelée Chi en chinois, circule dans le corps de l’individu et atteigne la zone correspondante. Là, elle ramène l’individu à l’équilibre afin que le corps puisse se guérir. Il n’existe aucune preuve scientifique pour expliquer le fonctionnement de la réflexologie. Selon certaines théories, le stress bloque le flux d’énergie, ce qui entraîne des maladies. En rétablissant le flux d’énergie vitale, la réflexologie maintient l’équilibre et la santé. Selon une autre théorie, le toucher humain apaise le système nerveux et procure des bienfaits similaires à ceux d’autres formes de massage.

Avantages démontrées scientifiquement de la réflexologie plantaire

Dans l’ensemble, il existe peu de preuves scientifiques pour prouver les avantages de la réflexologie plantaire, bien que certaines études aient conclu qu’elle pouvait réduire certains symptômes et stimuler le bien-être.

Par exemple, une étude de 2019 a révélé que la réflexologie était bénéfique pour les personnes atteintes d’un cancer du sein. L’étude a porté sur 57 personnes qui ont reçu soit quatre séances de réflexologie, soit aucun traitement. Les chercheurs ont constaté que les personnes du groupe expérimental étaient significativement moins fatiguées.

Une étude de 2014 avec 80 participants a examiné la réflexologie pour l’anxiété. Les individus qui avaient subi une chirurgie cardiaque la veille ont reçu des traitements de réflexologie plantaire de 20 minutes une fois par jour pendant quatre jours ou un frottement doux des pieds avec de l’huile pendant 1 minute. Les personnes du groupe réflexologie ont rapporté une diminution significative de l’anxiété par rapport à celles du groupe témoin.

De même, une étude de 2017 a constaté que la réflexologie diminuait les nausées, les vomissements et la fatigue chez les personnes recevant une chimiothérapie.

Plus récemment, une étude de 2020 a conclue que la réflexologie plantaire réduisait efficacement la fréquence cardiaque chez les personnes souffrant d’hypertension de stade 2 ou d’hypertension artérielle. Les chercheurs ont également constaté qu’elle était partiellement efficace pour réduire la pression artérielle.

En outre, la réflexologie, celle-ci peut aider à :

– renforcer l’immunité
– soulager les rhumes et les infections bactériennes
– soulager les problèmes de sinus
– améliorer les douleurs dorsales et arthritiques
– rééquilibrer les hormones
– surmonter l’infertilité
– réguler la digestion
– atténuer les picotements nerveux qui peuvent survenir lors de la prise de médicaments anticancéreux.

Risques éventuels de la réflexologie

La réflexologie est sans danger pour la plupart des gens et ne provoque généralement aucun effet nocif. Cependant, les personnes souffrant de certains problèmes de santé doivent faire preuve de prudence. Ces problèmes de santé comprennent:

– les caillots sanguins
– le cancer
– insuffisance cardiaque
– problèmes de pieds, comme le pied d’athlète, les plaies, les ulcères ou la goutte.
Bien que les risques soient minimes, il est conseillé de trouver un réflexologue dûment formé et enregistré auprès d’une autre organisation réputée.

Ce à quoi il faut s’attendre l’ors d’une séance de réflexologie

Avant une séance de réflexologie, le praticien recueille généralement un bref historique médical et explique ce à quoi il faut s’attendre. Il peut également demander à la personne de signer un formulaire de consentement. Pour la réflexologie plantaire, la personne enlève ses chaussettes et ses chaussures, puis s’allonge ou s’assoit. Le réflexologue se place à côté des pieds de la personne et vérifie qu’elle n’a pas de problème susceptible d’entraver le traitement. Pendant la séance, le réflexologue commence par les orteils et descend le long du pied en utilisant diverses techniques pour stimuler les points de pression.

Une séance peut durer de 30 à 60 minutes, et la personne est libre de s’endormir ou de parler comme elle le souhaite. Certaines personnes éprouvent des réactions physiques et émotionnelles à la réflexologie, notamment la transpiration, des frissons, des picotements et une profonde relaxation.

Comparaison avec le massage

Le massage consiste à manipuler les tissus mous à l’aide de techniques telles que le pétrissage, la caresse et la friction pour détendre les muscles. Il stimule les nerfs et communique avec le cerveau, ce qui procure des bienfaits tels que.. :

– le soulagement des tensions musculaires
– la réduction de la pression sanguine
– la diminution de la fréquence cardiaque
– créer un sentiment de relaxation.

Une fois les muscles détendus, le corps libère des endorphines qui améliorent le sommeil et réduisent la douleur. En revanche, la réflexologie se concentre sur des points spécifiques des mains et des pieds. Elle utilise de petits mouvements pour créer une réponse dans la zone correspondante du corps.

Alternatives

Les alternatives à la réflexologie comprennent l’acupuncture et l’acupression. En théorie, ces trois thérapies influencent l’énergie dans tout le corps en stimulant des points spécifiques. Toutefois, les points d’acupuncture et d’acupression peuvent ne pas coïncider avec les points de réflexologie.

L’acupuncture implique l’utilisation de fines aiguilles métalliques que le praticien insère à travers la peau. Les partisans de cette technique pensent que le corps possède des centaines de points d’acupuncture le long de lignes énergétiques appelées méridiens. L’insertion des aiguilles à des points spécifiques permet de rétablir le flux énergétique. Dans certains cas, le praticien peut activer les aiguilles par de légers mouvements. L’acupuncture est couramment utilisée pour réduire la douleur et les nausées.

L’acupression (Shiatsu) cible les mêmes points d’énergie et méridiens, mais utilise la pression au lieu des aiguilles. Certaines personnes préfèrent l’acupression à l’acupuncture, car elle est non invasive et n’implique pas d’aiguilles. Les défenseurs de l’acupression pensent qu’elle peut aider à résoudre les problèmes de menstruation et de grossesse, les problèmes sexuels, les nausées, les vomissements et l’anxiété.

Résumé

La réflexologie plantaire de la médecine traditionnelle chinoise est une thérapie complémentaire non invasive qui utilise des points de pression sur la plante des pieds. Les praticiens, ou réflexologues, pensent que les pieds sont en relation directe avec les autres organes et systèmes corporels. La théorie veut que la stimulation de ces points spécifiques le long des lignes énergétiques aide à rétablir le flux d’énergie vitale et la santé. Certaines données suggèrent effectivement que la réflexologie peut contribuer à réduire l’anxiété, la fatigue et la tension artérielle. Cependant, les essais cliniques à grande échelle font encore défaut. Les alternatives à la réflexologie comprennent l’acupuncture et l’acupression. Ces thérapies complémentaires consistent également à stimuler des points spécifiques le long des lignes d’énergie afin de rétablir le flux d’énergie et l’équilibre du corps.

Sources

Bagheri-Nesami, M., et al. (2014). The effects of foot reflexology massage on anxiety in patients following coronary artery bypass graft surgery: A randomized controlled trial [Abstract].

Embong, N. H., et al. (2016). Perspectives on reflexology: A qualitative approach.

Field T. (2016). Massage therapy research review.

Kotruchin, P., et al. (2020). The effects of foot reflexology on blood pressure and heart rate: A randomized clinical trial in stage-2 hypertensive patients.

Mehta, P., et al. (2016). Contemporary acupressure therapy: Adroit cure for painless recovery of therapeutic ailments.

Momeni, M., et al. (2020). The effect of foot massage on pain of the intensive care patients: A parallel randomized single-blind controlled trial.

Nourmohammadi, H., et al. (2019). The effects of reflexology on fatigue severity of patients with cancer.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -