Hypertension : du cacao pour réduire la pression artérielle

Une étude a démontré que les flavanols de cacao peuvent réduire la rigidité artérielle et abaisser la tension

Les flavanols du cacao peuvent aider à réduire la pression artérielle, selon une étude. La santé cardiovasculaire est essentielle au bien-être et à la santé en général. Les facteurs de risque de maladies cardiovasculaires, comme l’hypertension artérielle, doivent être traités rapidement pour réduire le risque de complications supplémentaires. Des choix de mode de vie pourraient contribuer à empêcher la pression artérielle de dépasser des niveaux sains.

Une récente étude en conditions réelles a démontré que les flavanols de cacao peuvent réduire la rigidité artérielle et abaisser la pression artérielle chez les adultes en bonne santé, mais uniquement lorsque la pression artérielle est élevée.

La santé du cœur et des vaisseaux sanguins est essentielle au bien-être général. Le cœur pompe le sang dans tout le corps, lui fournissant l’oxygène et les nutriments dont il a besoin pour fonctionner. Les chercheurs étudient en permanence les facteurs qui influent sur la santé cardiovasculaire et l’améliorent. L’un des domaines d’intérêt est la façon dont un composant du cacao, en particulier les flavanols de cacao – peut avoir un impact sur la pression artérielle et la rigidité des artères. Une étude récente a révélé que les flavanols de cacao peuvent effectivement abaisser la pression artérielle chez les personnes ayant une pression artérielle idéale, mais pas lorsqu’elle était déjà basse, et réduire la rigidité artérielle.
L’étude a été publiée dans Frontiers.

L’importance de la santé cardiovasculaire

Les maladies cardiovasculaires est un terme générique qui désigne les troubles du cœur et des vaisseaux sanguins. Certains facteurs de risque peuvent augmenter les chances d’une personne de développer des maladies cardiovasculaires. Par exemple, l’hypertension artérielle, un taux de cholestérol trop élevé et l’obésité peuvent tous augmenter le risque de développer une maladie cardiaque. Le contrôle de ces facteurs, notamment par des médicaments et des changements de mode de vie, peut contribuer à améliorer la santé cardiovasculaire et à réduire le risque de problèmes de santé plus graves. Cependant, le plan d’intervention sera différent pour chaque personne. Les personnes en bonne santé peuvent prendre des mesures spécifiques pour réduire leurs chances de développer certains facteurs de risque tels que l’hypertension artérielle.

L’hypertension artérielle est un facteur de risque majeur de maladie cardiaque et qu’elle est considérée comme le « tueur silencieux » car il n’y a aucun moyen de savoir que vous en êtes atteint si ce n’est en mesurant votre tension artérielle. Mais l’on peut abaisser leur tension artérielle « en modifiant son mode de vie, par exemple en mangeant sainement, en restant actif et en surveillant son poids afin de réduire lerisque de développer une maladie cardiaque et de subir une crise cardiaque.

 

Cacao, pression artérielle et artères

Les chercheurs de l’étude actuelle notent que de précédentes études d’intervention clinique contrôlée ont démontré les effets de diminution de la pression artérielle et de réduction de la rigidité artérielle des flavanols (FC) de cacao chez des humains en bonne santé. Cependant, comme ces études ont été menées dans des contextes étroitement contrôlés, les chercheurs ont voulu voir comment cette intervention se déroulait dans des scénarios de vie réelle. Les chercheurs ont utilisé un plan d’étude dans lequel un petit nombre de participants ont été exposés plusieurs fois à la même intervention ou au placebo. Ils ont ensuite comparé les résultats pour chaque individu ainsi qu’entre les individus.

L’étude a porté sur onze adultes en bonne santé qui ont reçu des doses alternées de capsules de flavanol de cacao et de capsules placebo pendant huit jours. Ils ont reçu les doses au même moment le matin, après avoir recueilli la tension artérielle, la fréquence cardiaque et la vitesse de l’onde de pouls, ce qu’on leur avait montré à faire à l’aide d’un brassard et d’une pince à doigt les deux premiers jours, puis ils ont saisi les données sur un iPod touch de leur propre chef. Les chercheurs utilisent la vitesse de l’onde de pouls pour mesurer la rigidité artérielle.

Les participants ont effectué ces mesures toutes les demi-heures pendant les trois premières heures suivant la prise de la gélule, puis toutes les heures pendant douze heures tout au long de la journée.
Les résultats ont montré que les flavanols de cacao étaient efficaces pour abaisser la pression artérielle et réduire la rigidité artérielle. L’une des préoccupations concernant l’utilisation des flavanols de cacao pour abaisser la tension artérielle est le risque de voir la tension artérielle trop basse. Toutefois, dans cette étude, les chercheurs ont constaté que le cacao avait moins d’impact lorsque la pression artérielle était plus basse, ce qui indique qu’il s’agit d’une intervention potentiellement sûre.

L’étude confirme que les flavanols du cacao peuvent abaisser la pression artérielle et améliorer la rigidité artérielle. Ce qui est nouveau, c’est qu’il le fait dans la vie normale des personnes en bonne santé et qu’il ne l’abaisse que si elle est ‘élevée’, même dans la ‘fourchette normale’. L’étude s’ajoute aux preuves de plus en plus nombreuses de l’efficacité des flavanols du cacao pour améliorer la santé cardiovasculaire. Cependant, les auteurs de l’étude ont noté quelques limites et implications.

Tout d’abord, l’étude portait sur un échantillon de petite taille, les chercheurs n’ont pas prélevé d’échantillons sanguins et l’influence du régime alimentaire sur les résultats n’a pas été évaluée. Ils notent également que les suppléments de cacao comprenaient également des méthylxanthines, qui peuvent avoir un impact sur la santé. Cependant, sur la base de leurs recherches, ils pensent que les effets de l’intervention étaient dus aux flavanols du cacao. Les dispositifs utilisés dans l’étude devaient être activés manuellement, ce qui a limité la collecte de certaines données et a rendu improbable la mise en œuvre de ce type de surveillance dans la vie quotidienne.

Ils notent également que la raison pour laquelle les flavanols de cacao améliorent des composants tels que la rigidité artérielle n’est pas claire et que des recherches supplémentaires pourraient se concentrer sur ce mécanisme.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -