Médecine douceScience

La définition toute simple de la réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire définit un autre aspect de soin naturel, une autre méthode pour se soigner naturellement. C’est une forme de massage à visée thérapeutique qui assure généreusement le bien-être, le confort et la relaxation. Elle s’introduit également dans les soins de remise en forme. Elle désigne la prise en charge complète de la santé via les pressions sur les zones réflexes des pieds. En effet, à travers les points ou les circuits d’acupuncture, elle consiste à prévenir et à soigner les maladies. La technique varie d’un pays à un autre, mais le massage se réalise toujours avec les mains et les doigts. Voici quelques techniques courantes de la réflexologie plantaire : indienne, énergétique chinoise, thaï et occidentale.

Qui a découvert la technique de la réflexologie plantaire ?

C’est à environ 2000 ans avant Jésus-Christ, qu’on entend parler pour la première fois le traitement avec la réflexologie plantaire. Pour les Egyptiens et les Chinois, les soins avec cette technique faisaient partie de leur tradition depuis des lustres. Au XXème siècle et à l’initiative du Docteur William FITZGERALD, le principe se développait de plus en plus. Actuellement, c’est une thérapie naturelle très répandue en Europe. C’est donc une discipline thérapeutique dynamique qui n’arrête pas d’évoluer. Depuis quelques années, cette méthode s’intègre dans le traitement d’aide à la personne et les différents soins hospitaliers.

La réflexologie plantaire pour la stimulation globale de l’organisme

Avec ses vertus curatives multiples, la réflexologie plantaire traite en profondeur plusieurs maladies corporelles et gênes psychiques. Elle chasse la fatigue, l’anxiété, la dépression, l’irritabilité, le stress, l’angoisse, les jambes lourdes et le mal de dos. Elle tonifie les muscles, détend le corps, assouplit les tissus, renforce la santé des organes et apaise l’esprit.

Elle détend tout l’organisme et prend en charge différents troubles (articulaires, urinaires, musculaires, hépatiques, psychiques, digestifs et respiratoires). On la convie principalement pour améliorer la circulation lymphatique, veineuse et sanguine. Elle agit directement sur l’estomac, le foie et le cœur.

Se soigner avec la réflexologie plantaire : les séances

Le pied occupe une place très importante en réflexologie, car c’est la représentation du corps en miniature. Sachez que chaque zone réflexe du corps (organe ou glande) a sa propre correspondance sur le pied. L’application des pressions sur ces zones permet la localisation et l’élimination des tensions, la prévention ou l’élimination des maladies. En toute quiétude, tout le monde peut pratiquer la réflexologie plantaire. En effet, comme tous les autres types de massages, cette technique s’adapte à toute personne et à des attentes particulières. Avec cette technique, une séance d’une heure, toutes les deux semaines, suffit pour entretenir sa santé. Le réflexologue débute la session par un petit échange avec le massé afin de déterminer l’origine du trouble. Avec une carte des pieds, il se lance ensuite dans les pressions et le massage des points réflexes correspondants.

Articles similaires