La définition et le concept du massage Tui Na

le concept du massage Tui Na

Pour se soigner avec les pressions manuelles, les thérapeutes mettent à notre disposition de multiples formules de massage. Dans ce texte, on va explorer toutes les facettes d’un de massage particulier, qui est le Tui Na. Cette manipulation sert à rétablir la circulation énergétique dans le corps, tout en supprimant les tensions. En effet, le travail du masseur se concentre particulièrement sur les énergies corporelles. L’objectif de cette pratique thérapeutique chinoise consiste à relancer l’énergie vitale. C’est un massage tonique qui agit notamment sur les points d’acupuncture et les méridiens : une pratique très répandue en Chine.

L’origine et l’histoire de cette thérapie

Comme la réflexologie, le massage Tui Na apparaît en Chine il y a déjà plus de 5000 ans. Cette méthode fait partie des cinq principales branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise ou la MTC, et cela depuis 1949.En Chine, les praticiens dans le domaine du bien-être utilisent ce massage à des fins thérapeutiques et préventives. Il augmente la conscience et la sensibilité des récepteurs du corps et de l’esprit.

En quoi consiste le massage Tui Na et quelles sont les maladies qu’il soigne ?

Le massage Tui Na diminue les douleurs en lien à la fibromyalgie et améliore les vertiges liés à l’arthrose cervicale. Il soulage les symptômes de la dysménorrhée primaire et contribue aux soins de la radiculopathie cervicale. Il allège les douleurs sacro-lombaires, les jambes lourdes, le mal de dos, la contraction des muscles, les courbatures, les tensions musculaires.  En effet, il assure la flexibilité physique et mentale, ainsi que la détente et la tonification musculaire. Côté confort et bien-être, il influe le système nerveux, ce qui engendre une meilleure relaxation. Avec cette thérapie, vous pouvez oublier les problèmes d’insomnie, les fatigues, les maux de tête et les troubles du sommeil. Efficace dans l’élimination des pensées négatives, des mauvaises ondes et des mélancolies. Bref, il assure la santé de notre organisme en général.

Le massage Tui Na en pratique : durée et nombre de séances

Ce type de massage commence par une interrogation et un échange entre le massé et le masseur. Cette première approche consiste à connaître l’état de santé du patient et ses besoins. Le praticien pourra ensuite définir le déroulement d’une séance et les activités à réaliser. Pour pratiquer ce massage, le masseur effectue des pressions sur les circuits d’acupuncture afin d’éliminer les tensions. En fait, il y a un vrai travail énergétique qui commence principalement par des effleurements assez lents et harmonieux. Une séance de massage Tui Na cherche à maintenir la forme physique et le bien-être mental. Elle a également pour objectif d’offrir un parfait équilibre entre le corps et l’esprit. Pour pratiquer ce massage, vous avez besoin de 30 à 60 minutes par séance. Trois à quatre séances suffisent pour régler les problèmes.