Massage tuina: une pratique ancestrale pour relancer les énergies

Voici tout ce qui concerne le massage tuina, y compris ses avantages et ses bénéfices pour la santé

Le massage tuina est une forme ancienne de massage Chinois qui vise à équilibrer l’énergie d’une personne. Les praticiens utilisent diverses techniques, notamment le pétrissage, la pression, le roulement et l’étirement.
Le Huang Di Nei Jing, un célèbre texte médical chinois ancien datant du 1er siècle avant J.-C. au 1er siècle après J.-C., est le premier document connu à définir le massage tuina. Il contient des documents décrivant l’utilisation de techniques de massage pour traiter certaines maladies. Toutefois, les archéologues ont trouvé des preuves du massage tuina remontant à environ 2700 avant notre ère.

La pratique comprend un éventail de techniques de massage et de manipulation. Pendant la séance, le praticien peut utiliser ses mains et ses bras pour masser, pétrir, presser et étirer le corps.

Voici tout ce qui concerne le massage tuina, y compris ses avantages, ses effets secondaires, etc.

Qu’est-ce que le massage tuina ?

Originaire de Chine, le tuina, qui se prononce « tween-uh », est la plus ancienne forme de massage connue. Dans la médecine traditionnelle chinoise, la circulation de l’énergie qi, ou force vitale, est fondamentale.
Les praticiens du tuina utilisent des techniques de massage et de manipulation pour obtenir un effet thérapeutique. Le massage vise à équilibrer le flux de qi dans une personne, ce qui, selon ses partisans, favorise l’auto-guérison naturelle du corps.

La technique

Les praticiens du Tuina utilisent une combinaison de techniques de la main et du bras pour masser et réaligner les muscles, les os, les ligaments et les tendons du receveur. Ces techniques peuvent inclure le pétrissage, la pression, le roulement, la secousse et l’étirement de la source de confiance. Comme pour l’acupuncture, le praticien stimule des points de pression dans le corps du receveur. Il vise à influencer le flux de qi dans les méridiens, qui sont des voies énergétiques dans le corps. Le massage Tuina peut également faire appel à des cataplasmes, des compresses et des pommades à base de plantes. Le praticien peut les placer sur l’extérieur du corps pour renforcer les effets thérapeutiques.

Certains praticiens peuvent mettre davantage l’accent sur des aspects spécifiques de la technique. Par exemple :

Le roulement : il se concentre sur les techniques des tissus mous pour traiter les blessures articulaires et les entorses musculaires.
La méthode de la poussée à un doigt : Elle utilise des techniques d’acupression dans le but de traiter les maladies internes.
Le Nei Gung : Cette méthode implique des exercices qui génèrent le qi du Nei Gong, un travail énergétique qui commence à l’intérieur du corps et se dirige vers l’extérieur et des méthodes de massage spécifiques pour revitaliser les systèmes énergétiques épuisés.
Les méthodes de réglage des os : Cette méthode se concentre sur les méthodes de manipulation pour réaligner le système musculo-squelettique et peut être utile pour les personnes souffrant de blessures articulaires et de douleurs nerveuses.

Quelles sont les utilisations du massage tuina ?

Le tuina entre dans la catégorie des thérapies complémentaires ou alternatives.

Les personnes peuvent l’utiliser pour se concentrer sur un problème de santé spécifique, comme des douleurs articulaires, musculaires ou osseuses dans les domaines suivants:

le cou et les épaules
les hanches
le dos
les bras et les jambes
les chevilles

Cette technique peut aider à améliorer toute une série de problèmes de santé. Il s’agit notamment

les troubles musculo-squelettiques, tels que le syndrome de l’épaule gelée, le syndrome de l’hernie discale
les troubles du système circulatoire, tels que l’hypertension et l’irrégularité du rythme cardiaque
les troubles du système respiratoire, tels que l’asthme et la bronchite chronique
les troubles du système digestif, tels que l’inflammation de la vésicule biliaire et les ulcères d’estomac
les troubles du système reproducteur, tels que les irrégularités menstruelles et les dysfonctionnements sexuels.
Contrairement à d’autres thérapies alternatives, il existe des preuves scientifiques à l’appui de ces allégations.

Troubles musculo-squelettiques

Une revue systématique et une méta-analyse de 2018 dans Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine suggère que le massage tuina peut réduire la douleur et améliorer la fonction chez les personnes atteintes de maladies musculo-squelettiques. Cependant, les auteurs notent que les preuves de la réduction de la douleur étaient plus fortes que celles de l’amélioration de la fonction.

Syndrome de fatigue chronique

Selon un essai clinique contrôlé randomisé de 2017 publié dans le Journal of Traditional Chinese Medicine, le massage abdominal au tuina était plus efficace que l’acupuncture pour traiter les symptômes du syndrome de fatigue chronique.

Constipation

Une revue systématique et une méta-analyse de 2021 ont évalué la sécurité et l’efficacité du tuina dans le traitement de la constipation fonctionnelle. Les auteurs ont examiné 16 articles portant sur 1 424 cas. Dans leur article, ils concluent que le tuina est bénéfique pour traiter les symptômes de la constipation fonctionnelle. Ils notent également que les effets secondaires négatifs sont minimes.

Douleurs chroniques du cou

Dans une étude de 2018, des chercheurs ont réalisé un essai contrôlé randomisé pour évaluer si le tuina est efficace pour réduire les douleurs chroniques du cou. Les résultats ont montré que l’administration de six séances de tuina sur 3 semaines était un moyen sûr, efficace et relativement économique de traiter les douleurs chroniques du cou.

Autres pathologies

Des études sont également en cours pour explorer les avantages potentiels du massage au tuina dans le traitement des lombalgies chroniques, des troubles du spectre autistique et de la fatigue liée au cancer chez les personnes atteintes d’un cancer du sein.

Les bienfaits du tuina

Si certaines personnes ont recours au massage tuina pour gérer la douleur ou traiter une maladie, d’autres utilisent simplement cette thérapie pour se maintenir en bonne santé et se sentir bien. Certaines personnes qui reçoivent le tuina disent qu’il les détend et leur donne de l’énergie. Il peut aider à réduire l’insomnie, les maux de tête et le stress.

Des preuves anecdotiques suggèrent que son principal avantage est de procurer une relaxation et d’apporter un sentiment général d’équilibre. Dans certains cas, il peut également réduire la douleur, ce qui peut être utile aux personnes qui souhaitent minimiser leur consommation d’analgésiques.

Le Tuina et les autres types de massage

Le Tuina est similaire à d’autres types de massage orientaux qui visent à équilibrer le flux d’énergie dans le corps. Cependant, il diffère des massages thérapeutiques occidentaux car les praticiens peuvent l’utiliser pour traiter une série de problèmes de santé spécifiques, et pas seulement ceux liés à la santé musculo-squelettique.

Les autres types de massage sont les suivants

Le massage thaïlandais : Comme le massage tuina, le massage thaïlandais vise à éliminer les blocages et à corriger les déséquilibres du flux énergétique du corps.
Le massage shiatsu : Les praticiens utilisent ce type de massage pour traiter une série de problèmes de santé chroniques liés au stress et à la douleur.
Le massage sportif : Il vise à aider à gérer les problèmes de santé musculo-squelettiques.
Le massage suédois : le massage suédois vise à améliorer la relaxation et la circulation, mais il s’agit d’une forme de massage beaucoup plus douce.

Effets secondaires et risques

Bien que le massage tuina soit généralement sûr et tolérable pour la plupart des gens, il peut provoquer un certain inconfort physique pendant une séance. Il est probable que vous n’aurez pas la sensation d’un massage doux et relaxant. Une étude de cas de 2017 dans le European Spine Journal a reconnu la sécurité et l’utilité du tuina pour traiter un large éventail de problèmes de santé. Cependant, les chercheurs ont constaté un manque de preuves concernant l’utilisation du tuina pour la spondylarthrite ankylosante, une maladie inflammatoire de la colonne vertébrale.

 

Résumé

Originaire de Chine, le tuina est probablement la plus ancienne forme de massothérapie au monde. Les recherches suggèrent qu’il est bénéfique pour les personnes souffrant de problèmes musculo-squelettiques et gastro-intestinaux, et des essais en cours visent à déterminer s’il est efficace pour traiter d’autres pathologies. Le tuina est généralement sans danger pour la plupart des gens, mais les personnes souffrant de problèmes de santé devraient consulter un médecin avant de l’essayer.

Sources

Fang, Y.-P., et al. (2021). Systematic review and meta analysis on the effectiveness and safety of tuina in treatment of functional constipation [Abstract].

Feng, X. et al. (2022). Pediatric Tuina in children with autism spectrum disorder: A study protocol for a randomized controlled trial.

Huanan, L., et al. (2017). Chronic fatigue syndrome treated by the traditional Chinese procedure abdominal tuina: A randomized controlled clinical trial.

Kang, S.-H., et al. (2018). Effects of the tui-na and Thai massage techniques on vascular arterial compliance in middle-aged Korean men.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -