Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Médecine douce

Le principe du massage Esalien et ses bienfaits.

Margot Fontenive

Pour des douleurs articulaires et musculaires, rien de mieux qu’un bon massage, qui explore toutes les parties du corps.

Cependant, de nos jours, les bienfaits du massage dépassent le cadre initial de guérisons physiques, il constitue aussi un allié de taille contre le stress et les traumatismes. Le massage Esalen, par exemple est une technique de massage holistique, qui met plus en avant  les émotions pour un meilleur bien être. Dans cet article, nous allons faire le point sur ce type de massage, ses bienfaits et quelles indications pour la santé de façon générale.

Qu’est-ce que le massage Esalen ?

Approche calme et libérée, le massage Esalien vise plus l’éveil à la sensualité. Le toucher qui fait également partie de son approche permet une meilleure prise de conscience de son corps. C’est un massage à huile qui tire son origine des Suédois, dans la mesure où une grande partie des actions entreprises se fait de manière intuitive. Et c’est la raison pour laquelle il est difficile de le valider par des procédés techniques et scientifiques très structurés.

La personne qui pratique le message Esalen doit être dans la même dynamique que la personne qui est massée ; c’est-à-dire qu’il doit ajuster ses mouvements aux réactions de ce dernier.La personne massée doit être dans une relaxation profonde et à l’écoute de chaque partie de son corps. Cette méthode est excellente, car elle permet une communication sincère avec soi-même.

La grande particularité du massage Esalien est qu’elle permet à la personne de se détendre complètement, et ce, de manière holistique. Il peut toutefois être pratiqué à des fins particulières ; pour guérir une douleur articulaire par exemple. Par conséquent, notons que la relation entre la personne massée et le thérapeute doit être basée sur de la confiance mutuelle.

Quelle est l’origine du massage Esalen ?

Le concept de massage Esalen a été théorisé pour la première fois à l’institut Esalen, dans un centre de croissance qui mettait en avant la libération des complexes corporels, la meilleure expression des sentiments et le développement des qualités humaines.

De nos jours, on parlerait plus de centre de recherches en Neurosciences ou développement personnel. Sa technique est un dérivé du massage suédois et de la technique sensorielle de Charlotte Selver. Sur ce, le premier atelier de massage Esalen a été donné à l’institut Esalen en 1968 par Molly Day Shackman. Ce massage grand public avait pour objectif de préciser tous les bienfaits qu’il pouvait procurer à l’organisme. Et depuis lors, la philosophie du massage Esalen n’a jamais changé bien que certains thérapeutes essaient de modifier ou d’ajouter d’autres approches corporelles.

Quels sont les bienfaits du massage Esalen ?

Grâce à son approche douce, le message Esalen regorge de beaucoup de bienfaits sur la santé. Premièrement, il permet une grande relaxation et une connexion profonde du corps et de l’esprit. Il est également utile dans le but de soigner ou de diminuer les douleurs musculaires, qu’elles soient ponctuelles ou chroniques. Efficace également contre la constipation, le massage Esalen intègre une cure sur les abdomens. Cependant, des questions se posent sur comment pratiquer ce massage !

Pratiquer le massage Esalen, mais comment ?

Ce massage concerne le thérapeute en premier lieu qui, normalement doit être accrédité par l’Esalen Institute. Une fois, cette condition remplie le déroulé de la séance se fera de la sorte :

Une séance de massage Esalen dure 75 minutes et premièrement la personne massée est invitée à prendre conscience de ses émotions et de s’en libérer petit à petit. Elle doit être généralement nue. Et contrairement aux autres massages classiques à l’huile, le massage Esalen ne suit pas un protocole à la lettre. Le premier toucher, qui est très important, doit être maintenu un moment pour se connecter avec la personne, s’en suit des mouvements lents pour relier toutes les parties du corps.

Après, le thérapeute varie ses mouvements en fonction du degré de relaxation du patient. Il se termine par des mouvements ouverts vers l’extérieur dans le but de créer une sensation d’espace.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi