Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Médecine douce

Le massage Gua Sha : Une autre ressource naturelle du bien-être.

Margot Fontenive

Le massage Gua sha provient de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) et repose sur le roulement ou le grattage d’une pierre lisse « curative » sur la peau.

Cette thérapie alternative fait un retour en force ! Mais vaut-elle vraiment la peine d’être essayée ? Vous trouverez ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur le massage gua sha.

Qu’est-ce que le massage gua sha ?

Le massage gua sha (prononcé gwah-shaw) est une pratique dérivée de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) qui consiste à faire rouler ou à gratter une pierre lisse « curative » sur la peau.

Il pourrait présenter des avantages potentiels pour la santé en réduisant l’inflammation et est parfois utilisé pour soulager les douleurs chroniques. Cependant, les recherches sur le gua sha sont limitées et il n’est pas recommandé pour tout le monde.

À quoi consistent les techniques Gua Sha ?

Le gua sha est censé libérer l’énergie stagnante dans le corps. Conformément à la médecine chinoise ancienne, les praticiens du gua sha pensent que le chi (alias force vitale ou énergie) peut être bloqué dans certaines parties du corps. Ce qui provoque des problèmes tels que des inflammations, des douleurs chroniques et des maladies.

Au cours d’un massage gua sha, le praticien effectue un massage descendant de la peau dans le but de stimuler la circulation sanguine des tissus mous et de favoriser le flux sanguin.

Ensuite, le praticien exécute ces mouvements en se servant d’un outil de massage gua sha, qui se présente sous la forme d’une pierre à bords lisses, quasiment en forme de cœur, faite de jade ou d’améthyste. Pour faciliter le processus, le praticien peut éventuellement mettre de l’huile à massage.

La technique est habituellement pratiquée au niveau du dos, des fesses, du cou, des bras ou des jambes. Une version plus douce de cette pratique est parfois effectuée sur le visage également.

Quels sont les avantages ?

Les outils Gua Sha sont appuyés sur la peau du visage en effectuant de légers mouvements ascendants. Les massages du visage Gua Sha permettent de renforcer le fascia. Il s’agit d’un tissu conjonctif riche en fibres de collagène. Cette technique aide à relâcher les blocages au niveau des muscles faciaux pour promouvoir une meilleure circulation, la libération des toxines et l’élimination des gonflements. Le système lymphatique est amené à expulser toutes les toxines du visage afin d’insuffler une nouvelle vie à la peau. Pour certains, il s’agit même d’une excellente alternative (sans injection) au Botox.

La plupart des gens remarquent un teint plus clair et plus tonique à la suite d’un soin du visage Gua Sha. La peau est comme rechargée. Ainsi qu’une touche d’éclat ne tarde pas à apparaître. Une fois que les tensions musculaires du visage, du cou et de la mâchoire ont été soulagées, la peau s’améliore considérablement.

Ce que vous devez savoir :

Le Gua Sha est sans danger. Si bien que l’on peut le faire aussi souvent que l’on veut. Selon la plupart des experts, pratiquer le Gua Sha au moins 3 fois par semaine permet d’obtenir de meilleurs résultats. Beaucoup d’entre eux considèrent le Gua Sha comme une véritable pratique naturelle ! de même que le fait de se brosser les dents ou de se laver le visage.

Si vous hésitez sur la sensation que cela procure, sachez que la majorité des adeptes du Gua Sha affirment que cette pratique est étonnamment relaxante. Bien utilisé, l’outil Gua Sha est indolore. Il faut toujours ajuster la pression et suivre ce que l’on ressent le mieux. Votre visage, dont la peau est délicate, appréciera la douceur des caresses. En cas d’irritation ou de douleur, il faudra sans doute alléger la pression ou renoncer à l’utiliser.

À l’instar de toutes les autres techniques cosmétiques, le Gua Sha ne conviendra pas nécessairement à tout le monde. En cas d’injection récente de substances de remplissage ou de Botox, il vaut mieux attendre le consentement de son médecin pour introduire le Gua Sha dans ses habitudes de soins pour éviter que les substances de remplissage ne se décalent.

Il faut éviter les massages faciaux Gua Sha sur les plaies ouvertes et les boutons. De même que sur l’acné kystique. La rapidité du mouvement est susceptible d’irriter la partie infectée. En revanche, il est préférable de mettre l’outil Gua Sha au réfrigérateur. Puis, de placer la face plate sur la peau enflammée. Son effet rafraîchissant et apaisant contribue à soulager les peaux irritées.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi