Pistolet de massage : quels sont ses bienfaits ?

Les avantages vantés d’un pistolet de massage sont assez impressionnants : renforcement de l’immunité, récupération musculaire, souplesse et mobilité articulaire, pour n’en citer que quelques-uns. Le pistolet de massage est un appareil portatif qui utilise la thérapie par vibrations pour reproduire une technique appelée « tapotement », dans laquelle les thérapeutes déplacent leurs mains de manière rapide et rythmique pour stimuler les terminaisons nerveuses de la zone ciblée.

Cette stimulation des nerfs favorise plusieurs choses, notamment l’augmentation du flux sanguin et du drainage lymphatique, ce qui peut contribuer à une augmentation de la souplesse musculaire et de la mobilité des articulations.

Les canons de massage peuvent également aider à soulager les épaules, le cou ou le dos tendus par la position assise au bureau. Ils peuvent aussi être utilisés pour échauffer les muscles avant d’aller au gymnase ou dans le cadre de la récupération après l’entraînement.

Pour utiliser un pistolet de massage, il est conseillé d’éviter les zones osseuses et de se concentrer sur les muscles, en déplaçant l’appareil de manière circulaire de haut en bas ou de gauche à droite. Un pistolet de massage peut être utilisé tous les jours. Pour une meilleure pratique, ne l’utilisez pas pendant plus de 10 minutes sur une même zone et évitez-le si vous avez un stimulateur cardiaque. Lisez la suite pour découvrir d’autres avantages potentiels de cet appareil pratique.

  1. FAVORISER LA CIRCULATION SANGUINE.

L’application d’un pistolet de massage sur une zone du corps crée une sorte d’effet d’ondulation le long de la peau, comme des vagues. Cela améliore le taux de circulation du sang dans la zone concernée, comme l’a révélé une étude de 2014.

En stimulant le flux sanguin, le muscle ciblé bénéficie d’un taux plus élevé de livraison de sang frais avec des niveaux plus élevés d’oxygène et de nutriments, deux éléments essentiels pour la récupération et la guérison des muscles. Cette augmentation peut également contribuer à réduire le gonflement et l’inflammation, ainsi qu’une foule d’autres avantages.

  1. FAVORISE LE DRAINAGE LYMPHATIQUE.

Les canons de massage peuvent aider notre corps à combattre les infections, car ils donnent un coup de pouce au système lymphatique. Cette partie du corps est responsable de notre immunité, et son rôle est de nous protéger contre les maladies.

En plus de lutter contre les infections, le système lymphatique fait passer le liquide lymphatique des tissus corporels dans le sang et élimine les déchets et les toxines de l’organisme.

Vous avez peut-être déjà entendu parler des ganglions lymphatiques, qui agissent comme un filtre. Ils sont en fait les « points d’élimination des déchets » du corps. Ils piègent ou détruisent tout ce qui est nuisible et dont le corps n’a pas besoin, en filtrant le liquide lymphatique et les déchets. Tels que l’acide lactique et le sang désoxygéné, que le corps expulse ou excrète par la sueur, l’urine ou les selles.

En réduisant la quantité de liquide lymphatique dans le corps, les muscles peuvent fonctionner de manière optimale et ne se sentiront pas aussi lourds après une séance d’entraînement.

  1. AUGMENTE LA SOUPLESSE DES MUSCLES.

Un pistolet de massage peut également soulager les douleurs et le stress dans le corps en libérant la tension et le fluide en profondeur dans les muscles pour améliorer le métabolisme des tissus.

Un pistolet de massage peut aider un muscle et ses milliers de fibres à se détendre et à être moins tendus. De nombreuses études l’ont prouvé. Dans une étude de 2013, on a constaté que les pistolets de massage augmentaient de manière significative la flexibilité des ischio-jambiers.

Une étude de 2021 a aussi révélé que seulement 10 minutes d’utilisation d’un pistolet de massage sur les membres inférieurs pouvaient favoriser la flexibilité.

  1. UNE MEILLEURE MOBILITÉ DES ARTICULATIONS.

Tout bénéfice de l’utilisation d’un pistolet de massage sur un muscle contribue indirectement à améliorer la mobilité des articulations également. Cela est dû à la façon dont nos muscles sont reliés par des tendons aux origines osseuses. Si vous enlevez une partie de la tension d’un muscle ou l’aidez à se détendre, alors la tension subséquente sur l’articulation est ainsi réduite.

Une étude de 2013 menée sur l’impact des canons de massage sur la mobilité des articulations a conclu que ceux-ci amélioraient efficacement la flexibilité des ischio-jambiers et atténuaient les tensions. Pendant ce temps, la recherche de 2019 a constaté qu’ils étaient particulièrement bons pour les genoux.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé. [sibwp_form id=5]