Article Sponsorisé

Pistolet de massage : les secrets de la thérapie par percussion

Le massage permet de soigner ou d’apaiser des douleurs et de favoriser le bien-être. Différentes techniques sont utilisées pour masser. L’une d’entre elles consiste à effectuer des percussions. La thérapie par percussion n’est pas nouvelle en soi, mais elle connaît une certaine évolution depuis quelques années grâce à la création du pistolet de massage. En 2008, le chiropraticien américain Jason Werseland invente le premier pistolet de massage appelé Theragun G1. Le succès de l’appareil amène d’autres chercheurs à créer des produits similaires. Aujourd’hui, le pistolet de massage ne cesse d’être amélioré pour plus de performances.

Qu’est-ce qu’un pistolet de massage ?

Un pistolet de massage (appelé massage gun en anglais) est un appareil dont le rôle est de faciliter l’augmentation du débit sanguin dans le corps. Il utilise les vibrations et les pulsations afin d’appliquer une pression sur les tissus musculaires profonds. Ainsi permet-il d’éliminer les tensions musculaires pour rendre optimaux les mouvements de l’individu. Le pistolet de massage est conçu pour soulager les douleurs musculaires. Le Theragun G1, premier appareil de ce type, a d’ailleurs été inventé par Jason W. pour soigner sa hernie discale et ses maux de dos après un accident de moto.

L’une des particularités du pistolet de massage est qu’il sert à moduler la douleur. Ainsi, vous pouvez l’utiliser pour contrôler la perception de la douleur par votre système nerveux. En réalité, une douleur se ressent avec une fréquence précise. Elle nous fait réagir grâce à des impulsions nerveuses saines produites en quelques millisecondes. Lorsque le pistolet de massage est bien utilisé, il empêche littéralement la douleur de suivre sa fréquence et de s’exprimer. La technique de percussion mise en œuvre avec le pistolet parvient donc pleinement à détendre la personne massée.

Que savoir de la thérapie par percussion ?

Le principal intérêt du pistolet de massage est qu’il permet de pratiquer la thérapie par percussion et de renforcer le squelette. Avec Theragun par exemple, la stimulation des muscles et des tendons à travers des vibrations est meilleure qu’avec les mains. Le massage par percussion se différencie du massage traditionnel par le caractère vibrant de l’appareil utilisé. Cette technique rend le massage accessible à tout le monde.

Pour réussir un massage avec les mains, il faut avoir des connaissances en la matière afin de cibler les zones à traiter et d’utiliser la méthode appropriée. Or, aucun prérequis n’est nécessaire pour réussir le massage par percussion. Il vous suffit d’utiliser le pistolet de massage à la bonne fréquence. Cette thérapie permet de travailler aussi bien les muscles que les tissus musculaires en profondeur. À travers les vibrations, cette pratique assure une bonne distribution de l’oxygène dans les parties traitées et aux alentours. Elle optimise la circulation sanguine, ce qui a pour conséquence de réduire les douleurs après l’effort et d’accélérer la récupération.

Comment fonctionne un pistolet de massage ?

Le pistolet de massage fonctionne grâce à une batterie amovible au lithium-ion. Portatif, l’appareil se tient à la main et s’actionne à travers un mécanisme de détente. Généralement, il est doté d’une tête en plastique durci qui entre et sort pour exercer des pressions sur la zone à traiter. Il existe différentes formes de tête pour le pistolet de massage, ayant chacune des fonctions spécifiques.

Il y a ainsi la tête conique qui s’utilise sur les muscles douloureux, pour les apaiser. La tête fourche, quant à elle, est indiquée pour faire des massages chiropratiques sur les articulations, la colonne vertébrale, etc. Il y a aussi les têtes ronde et plate qui peuvent être utilisées sur tous les muscles du corps.

La tête du pistolet effectue des mouvements de va-et-vient à un rythme de 2 000 à 26 000 percussions par minute, avec une amplitude d’environ 16 mm. C’est ainsi que des vibrations sont créées dans les muscles et que le flux sanguin augmente dans la partie ciblée. Notons que la tête d’un pistolet de massage peut être remplacée par une autre en fonction du but visé.

Comment bien l’utiliser ?

La facilité d’utilisation du pistolet de massage est l’un de ses principaux atouts. Pour utiliser cet appareil, dès que vous le mettez en marche, la tête se met à pulser. Faites ensuite passer la tête sur la partie du corps ou le muscle que vous voulez traiter. À ce moment, les impulsions doivent déjà commencer par se faire sentir dans les tissus musculaires.

Pour desserrer les nœuds musculaires, veillez à faire traîner le pistolet sur les points les plus douloureux. Le glissement de l’appareil sur le corps doit se faire avec lenteur, afin que les tissus musculaires profonds profitent tous des percussions. Rappelons que l’usage du pistolet de massage est sans risque. En revanche, si vous désirez vous en servir sur une blessure musculaire assez grave, prenez d’abord l’avis d’un médecin.

Qui peut utiliser un pistolet de massage ?

Le pistolet de massage est un appareil qui s’avère utile pour toute personne ayant des problèmes musculaires ou souhaitant les prévenir. Que vous pratiquiez un sport ou non, vous pouvez vous en servir. Si vous êtes un sportif, l’outil vous sera utile, quelle que soit votre activité (football, vélo, athlétisme, handball, tennis, etc.). L’appareil a en outre sa place dans vos bagages pour vos voyages. Le pistolet de massage est également utile lorsque vous passez beaucoup de temps au bureau.

En réalité, lorsqu’on reste assis ou debout pendant longtemps sans faire beaucoup de mouvements, les jambes deviennent souvent lourdes. Cette lourdeur est due à un défaut de circulation du sang dans les membres inférieurs. La thérapie par percussion que permet le pistolet soulage la lourdeur des jambes en améliorant le flux sanguin dans cette partie. Cet appareil permet de venir à bout des douleurs musculaires qui résultent d’une activité physique ou de mauvaises postures.

Quels sont les bienfaits de la thérapie de percussion ?

Si le pistolet de massage est entré dans les habitudes de nombreuses personnes, c’est en raison de ses avantages. En stimulant les tissus musculaires profonds, la thérapie de percussion permet :

  • d’augmenter la récupération musculaire
  • d’éliminer le surplus d’acide lactique
  • de soulager la douleur dans les muscles
  • de stimuler la croissance musculaire
  • d’optimiser la réactivité des muscles
  • d’accroître l’amplitude de mouvement des muscles

C’est donc à juste titre que le pistolet de massage est de plus en plus présent dans les équipements des sportifs. L’évacuation de l’acide lactique en excès dans l’organisme permet par exemple d’éviter les crampes musculaires. De plus, le soulagement des douleurs et l’accélération de la récupération concourent à la détente du corps, ce qui favorise un sommeil paradoxal. Également, le pistolet de massage peut servir à faire travailler le fascia, qui est une membrane fibreuse couvrant les muscles. Ainsi permet-il de rendre le corps plus dynamique. En outre, c’est un bon outil pour lutter contre la paresse musculaire, qui est l’une des conséquences de la sédentarité.

Quand utiliser un pistolet de massage ?

Le pistolet de massage est utile dans bien des situations. Vous pouvez l’utiliser avant une séance d’exercice physique. L’appareil peut ainsi servir à échauffer vos muscles en vue de les préparer à l’effort. Pour le mettre à profit, ciblez les muscles qui seront les plus sollicités au cours de l’exercice. L’appareil peut ainsi être très utile avant une séance de musculation par exemple.

Il est également possible d’utiliser le pistolet de massage au cours d’une séance d’entraînement. Le but sera de détendre les tissus musculaires au fur et à mesure que vous ressentez des douleurs. Par conséquent, les muscles seront excités et aptes à fournir plus d’effort jusqu’à la fin de la séance.

Enfin, l’après-exercice est la dernière situation dans laquelle vous pouvez utiliser le pistolet de massage. À ce moment-là, l’outil assure une excellente récupération aux muscles. La thérapie de percussion active le système nerveux, favorisant ainsi une rapide récupération.

À quelle fréquence utiliser un pistolet de massage ?

L’effet d’un pistolet de massage peut varier en fonction de la fréquence des vibrations. Pour profiter de l’outil, vous devez l’utiliser à la bonne fréquence. En outre, il n’y a pas de durée d’utilisation précise à respecter. Toutefois, il est recommandé de l’utiliser entre 15 secondes et 2 minutes par zone musculaire. En clair, vous pouvez utiliser le pistolet de massage pendant :

  • 30 secondes pour activer les muscles en préparation d’une activité physique
  • 15 secondes pour réactiver les muscles pendant l’effort et prévenir les douleurs
  • 2 minutes pour apaiser les muscles et enclencher le processus de récupération après l’exercice physique

Lorsque vous traitez vos groupes musculaires avec le pistolet d’automassage, ne forcez pas si la douleur est trop vive. Dans ce cas, l’idéal serait de consulter un médecin. Outre ce contexte, vous pouvez utiliser votre appareil 2 à 3 fois par jour.

Comment bien choisir un pistolet de massage ?

Plusieurs modèles de pistolets de massage sont disponibles sur le marché. Pour faire le bon choix, vous devez prendre en compte certains critères.

La puissance

La puissance d’un pistolet de massage indique sa capacité à produire une certaine pression sur les muscles ciblés. Elle est exprimée en nombre de percussions par minute ou par seconde, et en watts. Plus la puissance est élevée, plus l’appareil est apte à traiter différents groupes musculaires.

L’ergonomie

Votre pistolet d’automassage doit vous offrir une bonne prise en main. Pensez donc à choisir le modèle le plus ergonomique. À cette fin, privilégiez un appareil dont le manche est antidérapant, pour éviter qu’il glisse lorsque vous aurez la main mouillée. Choisissez également un outil que vous pourrez paramétrer avec facilité. Si votre budget vous le permet, optez pour un modèle doté d’un écran LED qui affiche l’intensité des pressions et le niveau de batterie.

L’autonomie

Les pistolets de massage modernes étant sans fil et utilisant une batterie, faites attention à l’autonomie. Renseignez-vous sur la durée pendant laquelle vous pourrez utiliser l’appareil entre deux recharges. De façon générale, l’autonomie varie d’une heure et demie à deux heures et demie selon les modèles. Par ailleurs, intéressez-vous également au temps nécessaire pour une recharge complète de la batterie.

Le niveau de nuisance sonore

Le pistolet d’automassage est un appareil plus ou moins bruyant pendant son fonctionnement. Cependant, le niveau de nuisance sonore dépend des marques et des modèles. L’idéal serait d’acheter un appareil quasi-silencieux qui ne dérangera personne par son bruit lors de l’utilisation.

Outre les critères ci-dessus cités, vous devez considérer également le poids, la profondeur d’atteinte et le nombre de têtes pour choisir votre pistolet de massage. Dans tous les cas, le choix dépendra essentiellement de votre budget. Notez tout de même que les prix des meilleurs modèles, incluant Theragun Pro ou Hypervolt Bluetooth, varient entre 200 et 600 euros.

Articles similaires