Le massage suedois : tout ce qu’il faut savoir !

UN MASSAGE SUÉDOIS, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le massage suédois est un des massages les plus répandus. Il permet de stimuler le corps et d’améliorer le bien-être général. Le tapotement, la vibration, la percussion, le pétrissage et le roulement sont les différents mouvements impliqués dans le massage suédois. L’utilisation d’une lotion ou d’une huile de massage est fondamentale pour protéger la peau des frottements.

LES TECHNIQUES DU MASSAGE SUÉDOIS

Le traitement par le massage suédois comprend une variété de pratiques dans le but de fournir et de promouvoir la guérison.

  • L’effleurage :

L’effleurage est employé au début du massage en guise d’échauffement et à la fin de la séance pour apaiser les muscles. Cette méthode fait appel à des mouvements circulaires ou glissants, qui ont tendance à effleurer la peau. Cela permet également de soulager les tensions. Il existe 3 catégories d’effleurage, chacune pourrait être employée selon la quantité de pression et les besoins de la personne massée.

  • Pétrissage :

Cette technique se base sur une action de pétrissage plus profonde. Les méthodes les plus fréquentes sont le pétrissage, l’essorage, le roulement et le soulèvement. Le pétrissage contribue à assouplir, à relâcher les muscles et à favoriser la bonne diffusion du sang. Généralement, le pétrissage est le plus sollicité dans une séance de massage suédois afin de tirer profit de ses nombreux bienfaits thérapeutiques. C’est pourquoi, il est ainsi recommandé quand il s’agit d’une déchirure ou d’une blessure musculaire.

  • Tapotement :

Le tapotement implique des actions telles que le martelage, les claques, les ventouses, les coups et les tapotements. Il privilégie la production d’endorphines, des hormones responsables du bien-être et d’apaisement. Cette technique décontracte les muscles tendus et favorise le drainage lymphatique.

  • Friction :

Son nom révèle la pratique utilisée. Il s’agit de frotter la zone à masser à l’aide des pouces ou des doigts. Cette technique est dotée d’un pouvoir puissant sur les articulations.

  • Vibration :

Cette méthode permet de secouer rythmiquement la zone à masser. De ce fait, le corps se relâche et se détend. Le masseur peut se servir de ses paumes pour secouer la peau et les muscles du dos. Les vibrations sont très efficaces lorsqu’il s’agit d’apaiser les nerfs dans les zones concernées par des grandes cicatrices ou des nœuds.

LES BIENFAITS DU MASSAGE SUÉDOIS

Le massage suédois peut contribuer à réduire les symptômes de la dépression, du stress et de l’anxiété. Il y en a d’autres qui pourraient être pris en charge par la massothérapie, y compris les problèmes musculaires, les maux de tête, les douleurs chroniques et les maux de dos. Le massage permet aussi de stimuler l’immunité. Cela peut contribuer à la gestion des maladies telles que l’asthme, le diabète, le cancer du sein et le rhume.
Les effets positifs du massage suédois sur la santé ne s’arrêtent pas là, il y en a d’autres à explorer comme :

– La stimulation nerveuse :

Dans la pratique d’une pression spécifique et une manipulation musculaire, le massage suédois permet de solliciter les nerfs localisés dans différents points du corps. Les nerfs pourraient être contrôlés d’une manière à gérer la douleur et l’inconfort.

– L’amélioration de l’humeur :

On a constaté que le massage permet de remonter le moral en encourageant la synthèse de dopamine, de sérotonine et d’ocytocine. Ces hormones ont pour effet de réguler l’humeur et de favoriser un sentiment de bonheur et de détente. Un massage suédois peut également contribuer à réduire la fabrication de cortisol, une hormone génératrice de stress.

– Le soulagement des tensions :

Aussi connus sous le nom d’adhérences, les nœuds peuvent être assez douloureux. Le massage suédois réveille les muscles, élimine les nœuds et soulage la tension accumulée. Si vos adhérences sont importantes, optez pour d’autres types de massage, plus intenses.

– Le drainage lymphatique :

Le drainage lymphatique survient naturellement lors de l’utilisation des muscles. Toutefois, si pour une quelconque raison les muscles ne bougent pas ou ne sont pas sollicités, le liquide lymphatique risque de se stocker. Cela peut conduire à la formation de toxines. Un massage suédois peut contribuer à résoudre ce problème.

– L’amélioration de la souplesse :

Le massage favorise la flexibilité de vos muscles et de vos articulations. Il améliore l’amplitude de vos mouvements, ce qui augmente votre capacité à vous étirer.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -