Massage Tui Na : En quoi consiste le massage chinois

Faisant partie de la médecine chinoise et parmi les 5 branches de la médecine traditionnelle, le Tui Na est un message énergétique aux vertus énormes sur la santé.

Qu’est-ce que le régime Tui Na ? Quels sont ses bienfaits ? Quelles techniques mettre en avant ?

Massage Tui Na, qu’est-ce que c’est ?

Tui qui veut dire « pousser » et Na « saisir », le massage thérapeutique chinois tire sa signification de ces 2 types de manipulation largement effectués dans ce massage.

Il est important de savoir que le Tui Na est un massage différent des techniques pratiquées en Occident. Sa particularité repose plus sur la variété de ses mouvements et de son concept énergétique.

Selon la volonté de la personne intéressée par ce type de massage, plusieurs techniques sont expérimentées pour un résultat plus large. Nous pouvons noter par exemple :

  • Les parties du corps à traiter.
  • Le déséquilibre à améliorer.
  • L’âge.
  • La morphologie de l’individu.

De ce fait, le coach ou thérapeute peut varier ses techniques ou mouvements en fonction des besoins précis de l’individu.

On note à peu près 3 000 manipulations qui sont à la disposition du thérapeute, qui les exécute généralement avec ses paumes, ses doigts, ses mains, ses poignets, son coude ou son avant-bras. Il arrive quelques fois que ses pieds et ses genoux soient sollicités dans un but bien défini.

Le massage Tui Na, quels bienfaits sur la santé ?

Le massage Tui Na est une thérapie, un type de massage particulier qui ne se cantonne pas sur un seul périmètre d’action. Son spectre est large et il serait utilisé à des fins plus ou moins variées. En Chine par exemple, il est utilisé aussi bien à des fins thérapeutiques que préventives.

Sur ce, des recherches ont été effectuées et il en ressort pas mal de bienfaits que le massage Tui Na peut procurer.

  • Contribuer au traitement de la radiculopathie cervicale :

Une récente étude publiée en 2017 précise que le massage Tui Na lui seul, serait d’une grande aide aux personnes qui souffrent de radiculopathie cervicale dans la mesure où il diminuerait la douleur considérablement.

  • Soulager les symptômes de la dysménorrhée primaire :

Traités avec de l’acupuncture combinée à des massages Tui Na, les conclusions d’une étude en 2008 ont fait état de 30 personnes qui ont été traitées grâce au massage Tui Na.

  • Développer le QI (Quotient intellectuel) :

D’une manière générale, la médecine chinoise est holistique, c’est-à-dire plus axée sur le bien spirituel, physique et mental. Dans la même dynamique, le Tui Na rétablit l’équilibre émotionnel et physiologique. C’est dans ce sens qu’il développe le QI et lui permet de s’exprimer librement.

  • Soulager les douleurs de la nuque :

Pour les personnes aux douleurs intenses au cou, le massage Tui Na est la technique par excellence pour apaiser ses douleurs. Une étude a d’ailleurs montré un grand soulagement chez des personnes qui ont expérimenté le massage Tui Na.

Les bienfaits du massage Tui Na sont très nombreux sur la santé, il est important tout de même de maîtriser ses pratiques.

Quelques techniques de massage Tui Na

Le massage Tui Na est aussi bien diversifié dans ses traitements que dans sa méthode. Sur ce, plusieurs techniques particulières sont théorisées. Nous pouvons en noter :

  • La stimulation des points d’acupuncture : Appelée aussi « Digipuncture », cette technique est utilisée pour les maladies internes. Elle sert de prévention, mais aussi de traitement.
  • La méthode Nei Gung : C’est une technique qui valorise de plus en plus la pratique d’exercices énergétiques. Elle vise également à revigorer l’organisme et à le vivifier.
  • L’enroulement : C’est une technique qui est non seulement utilisée pour traiter les lésions articulaires et musculaires, mais aussi pour traiter les tissus mous.
  • Le traitement musculosquelettique : Appelé au système musculosquelettique, cette technique est d’une grande aide pour les douleurs articulaires et nerveuses.

Le massage Tui Na dans sa pratique ressemble de plus en plus à des techniques communes à l’ostéopathie et à la chiropratique. C’est le cas par exemple, des étirements et de la mobilisation musculaire qui sont utilisés de la même manière.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.