Massage thaïlandais: les spécificités de ce massage

Moment relaxant, privilégié avec plein de vitalité et de détente, le massage thaïlandais est un massage traditionnel qui est extrêmement complet et qui intègre plusieurs vertus et plusieurs techniques.

De ce fait parmi la pléthore de massage disponible et de ses divers effets bénéfiques sur la santé, qu’est-ce qu’on peut noter comme particulier au massage thaïlandais ? Quels sont ses bienfaits ? Et qu’en est-il dans la pratique ? Explorons ensemble les lignes suivantes !

Qu’est-ce que le massage thaïlandais ?

D’origine indienne et influencée par la tradition bouddhiste, le massage thaïlandais est un dérivé de la médecine traditionnelle chinoise (système de santé naturel). Le massage thaïlandais est venu s’ajouter dans la large famille de la massothérapie.

C’est un massage qui valorise l’impact de l’énergie sur la santé de façon globale et présente quelques similitudes avec le yoga et la méditation. Et dans ses grands principes, la doctrine thaî donne beaucoup d’importance à l’énergie invisible en précisant que toute forme de vie dépend de cette énergie.

Cependant, quels sont les bienfaits de sa pratique ?

Le massage thaïlandais, quels sont ses bienfaits sur la santé ?

Faisant partie de la grande famille de la massothérapie, le massage thaïlandais regorge de plusieurs bienfaits et sa pratique n’est pas assujettie à des règles contraignantes.

C’est un massage qui ne favorise pas l’exclusion d’âge ou de condition physique. Il a pour effet d’apaiser, de donner de l’énergie et de diminuer par la même occasion la forte excitation nerveuse causée par le stress, les douleurs chroniques, etc.

Toutefois, ses effets positifs sont plus remarqués dans le cas des traitements de dos. En fait, dans le cadre d’un traitement efficace contre les douleurs au dos, des autorités scientifiques ont élaboré un essai clinique, en comparant le massage traditionnel thaïlandais au massage suédois.

Pendant 3 à 4 semaines, cent quatre-vingts patients ont reçu 6 massages d’une durée de 30 minutes. Les résultats ont confirmé par la suite que c’est un massage qui permettait un soulagement de plus de 50 % des douleurs ressenties.

En réalité, cette étude n’a pas permis de savoir lequel de ces deux massages est plus efficace que l’autre. Ces effets sur le long terme, non plus n’ont pas été clairement définis.

Le massage thaïlandais, qu’en est-il de sa pratique ? Existe-t-il des clauses particulières ?

Comme pour tous les massages, des objectifs précis doivent être à l’origine de sa pratique. De ce fait, entre le patient, le spécialiste et le cadre, tout doit être bien préparé afin d’avoir un déroulé précis des différentes étapes.

Pour le patient, être dans de bonnes dispositions d’esprit est de mise. Définir un timing spécifique pour sa pratique est également très important. C’est une activité qui dure à peu près une heure de temps.

Par conséquent, le massage se pratique à même le sol, sur un matelas. En tant que praticien, vous devez être habillé d’habits larges et très confortables afin de favoriser un massage de qualité.

Au préalable de ce massage, il est important de préciser que le thérapeute fait un bilan de santé sur la base d’un interrogatoire. Des questions sont posées au patient sur son mode de vie afin de déterminer avec exactitude son caractère « énergétique ».

Et au travers des réponses du patient, le thérapeute met en avant des postures, favorise une intensité adéquate et pratique des manœuvres pour des exercices bien équilibrés.

Les thérapeutes qui sont plus respectueux de la tradition, débutent et terminent leur massage en prenant plus de temps pour se centrer, pour être parfaitement à l’écoute de la volonté du patient. Pendant que certains font des prières, d’autres chantent pour mobiliser toute l’énergie qu’ils dégagent sur le moment présent.

En fin de compte, le massage se termine par des frottements doux sur l’abdomen, la poitrine, les bras, les mains et le visage.

Notons pour terminer que le massage thaïlandais peut être appelé massage Yoga, Nuad Phaen, Nuad Bo’Rarn ou tout simplement Nuat.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -