Massage néo-Reichien: une approche du corps et des émotions

Pratiqué au Canada depuis plus d’une décennie, le massage néo-reichien est une approche psychocorporelle qui permet de rétablir le lien entre les sensations physiques et les émotions.

Il vise principalement à libérer toutes les formes de tension que le corps a pu retenir, c’est-à-dire qui y sont ancrées et non refoulées. C’est le corps et ses émotions qui sont totalement pris en charge par la massothérapeute pour libérer la charge émotionnelle. Accumuler cette charge émotionnelle ou armure musculaire peut être à l’origine de beaucoup de maux tels que le stress, la tension du cou… Selon le DR REICH, il y a 7 anneaux de muscles ou les tensions sont encapsulées.  C’est le cas des yeux, de la mâchoire, de la gorge, de la poitrine, de la taille, du ventre et du bassin.

Il permet en bref de renouer le lien entre le physique et le psychique.

Qu’est-ce qui fait la différence entre le massage néo-reichien et les autres ? Quelles sont ses particularités ?

L’approche du massage néo-reichien se distingue des autres massages dans la mesure où il ne cherche pas seulement à modifier la posture, mais il prend en compte l’impact psychologique et permet de régler les conflits entre le corps et l’esprit.

C’est un massage lent et non-douloureux qui inspire du calme et de la tranquillité pour beaucoup plus de relaxation et de détente.

Il permet de réduire les malaises physiques tels que : les maux de dos, du cou, les problèmes de postures, etc.

Et pour les troubles psychiques : les problèmes de sommeil, le stress, etc.

Le massage néo-reichien lui-même.

 

Et durant cette séance de massage de 1 H allant jusqu’à 1 H 30, le patient est invité à verbaliser ses émotions les plus ancrées et ainsi évacuer toute la toxine accumulée. Ainsi, il est important pour le thérapeute d’avoir la fiche santé du patient avec son état de santé actuel, son histoire et les éléments qui ont le plus marqué son vécu ; et enfin sa santé physique. Ceci lui permettra de mettre en place son plan de travail à partir de ces informations et de la grille d’analyse des anneaux musculaires de DR Reich.

Qui peut bénéficier du massage néo-reichien et ou se pratique-t-elle ?

Le massage néo-reichien est souvent préconisé aux patients souffrant de maux de tête, de cou, de dos ou ayant des problèmes d’oppression thoracique, de sommeil. Utile également pour les personnes qui sentent le besoin chez eux naturellement ou suite à une fatigue professionnelle.

Le massage néo-reichien se pratique dans des cabinets spécialisés, des centres de psychothérapie ou centre de croissance.

Le massage se fait à un patient nu, allongé sur une table de massage ou même sur le sol, à l’usage des huiles de massage en application sur son corps. La séance dure 1 H à 1 H 30 min selon le plan du massothérapeute en corrélation avec l’état du patient et l’objectif à atteindre.

Quel massage choisir ?

Dans la massothérapie, on sous-entend le massage et la thérapie. En d’autres termes, la massothérapie signifie le massage qui soigne.

Elle regroupe l’ensemble des techniques de massage ayant pour objectif final de soigner le patient de ses maux dont le massage suédois et bien d’autres.

Le massage suédois est une méthode de massage, l’une des plus classiques de la tradition européenne. Elle permet la détente musculaire, la remise en état des muscles fatigués par des manœuvres manuelles à savoir :

  • L’effleurage
  • Pétrissage
  • Friction
  • Percussion
  • Vibration

Ce massage est destiné aux personnes ayant des problèmes physiques pour la correction de l’état des muscles tout en améliorant leur sommeil. Et non pas aux personnes ayant des problèmes d’émotion qui interviennent sur des maux au niveau physique plus précisément aux 7 anneaux musculaire.

Il est préférable pour un massage suédois de consulter un massothérapeute avant toute séance.Tandis que le massage néo-reichien est de la tradition moderne américaine.

Diffèrent du massage suédois qui n’est que physique, le massage néo-reichien est d’une approche psychocorporelle où les maux psychiques et physiques sont pris en compte.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -