Le massage Tui Na : une pratique traditionnelle chinoise à explorer.

Le Tui Na est une pratique de massage thérapeutique généralement combinée avec l’acupuncture et avec la phytothérapie dans le cadre de la médecine traditionnelle chinoise. Tui Na (prononcé « twee naw ») peut se traduire par « pincer et tirer », comme l’indique le Center for Spirituality and Healing de l’université du Minnesota.

La massothérapie thérapeutique chinoise, qui comprend le Tui Na, fait partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise, qui a vu le jour pendant la dynastie Shang, vers 1700 avant J.-C. Bien que la massothérapie puisse être utilisée pour la relaxation et le plaisir. Le Tui Na vise à rétablir les dysharmonies chez le patient en appliquant une pression sur des points spécifiques du corps.

Comment fonctionne le Tui Na ?

Le Tui Na est basé sur la théorie de la médecine traditionnelle chinoise du qi. Une énergie vitale qui circule dans des canaux du corps appelés méridiens. La pratique intègre des techniques d’acupression pour équilibrer le corps, éliminer les obstructions dans les voies énergétiques. Comme elles peuvent augmenter l’énergie vitale du corps. Le Tui Na traite et prévient les maladies grâce à huit méthodes de base :

  • Palpation (mo)
  • Rejoindre (jie)
  • Opposition (duan)
  • Soulever (ti)
  • Presser (an)
  • Pétrir (mo)
  • Pousser (tui)
  • Tenir (na)

Semblable aux principes de l’acupuncture, le Tui Na se concentre sur des points d’acupression spécifiques. Comme sur les points de déclenchement de l’énergie et sur les muscles et articulations entourant la zone affectée chez un patient.

Les avantages du Tui Na pour la santé.

Le Tui Na joue un rôle aussi bien dans la rééducation que dans le maintien de la santé. Il permet de traiter les muscles, les tendons et les ligaments. Le Tui Na peut traiter ou compléter le traitement de nombreuses affections. Notamment les troubles internes, les affections respiratoires chroniques liées au stress, les douleurs des épaules et du dos, les troubles musculo-squelettiques et le déplacement des articulations, etc. Les techniques Tui Na permettent également de :

  • Améliorer la circulation sanguine.
  • Améliorer la mobilité des articulations.
  • Guérir les blessures des tissus mous.
  • Réguler les nerfs.

Où le Tui Na est-il pratiqué ?

La massothérapie Tui Na combine des principes dans les domaines de la santé. Tels que l’anatomie, la physiologie, la kinésiologie, la pathologie et la biomécanique. Cela signifie que le Tui Na est adapté à la pratique dans une variété de contextes. Y compris les cabinets individuels, les hôpitaux, les cliniques et autres environnements de soins de santé.

Le Tui Na se subdivise en traitements spécialisés pour l’orthopédie, la gériatrie, la chiropraxie, la kinésithérapie, la médecine sportive, le travail énergétique et la massothérapie. En outre, de nombreuses écoles d’arts martiaux enseignent également le Tui Na pour le traitement et la gestion des blessures et des douleurs dues.

Le massage Tui na, a-t-il des contre-indications ?

Le Tui na est une pratique très sûre quand elle est exercée avec compétence dans le cadre de la logique de la médecine chinoise et de ses principes généraux. Néanmoins, il existe quelques contre-indications à prendre en compte. Il s’agit des points suivants :

Fractures et plaies ouvertes.

Le traitement des personnes présentant des fractures à un stade précoce, des plaies ouvertes et des zones qui saignent est contre-indiqué.

Maladies infectieuses aiguës.

Il n’est pas conseillé de prendre en charge les patients qui ont, ou avoir de l’intuition qu’ils ont, une grave maladie infectieuse aiguë. Par exemple une hépatite virale, une méningite virale ou une tuberculose.

Troubles de la coagulation.

Il est contre-indiqué de traiter les patients présentant des troubles hémorragiques. Tels que l’hémophilie ou en cas d’une suspicion d’une hémorragie interne aiguë.

Troubles mentaux/émotionnels graves.

Le massage Tui na ne prend pas en charge les patients qui sont sous traitement pour des troubles mentaux et émotionnels graves. Tels que la maniaco-dépression et la schizophrénie. Un conflit important peut se créer chez un patient qui prend des médicaments antipsychotiques puissants et qui est traité par la médecine chinoise. Les deux approches sont si différentes que le Qi du patient peut devenir confus et chaotique.

Maladies de la peau.

Les moyens de massage externes ne s’appliquent pas sur des patients souffrant de maladies de la peau. Telles que le psoriasis et l’eczéma. En revanche, le massage est considéré sans danger s’il est appliqué sur les vêtements du patient et à l’aide d’un tissu Tui na.

Le Tui Na se concentre sur le traitement d’affections spécifiques. Plutôt que d’adopter une approche plus générale. Cela fait de cette pratique une alternative idéale ou une extension du massage suédois et d’autres méthodes de massage couramment utilisées dans les cultures occidentales.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -