Massage abhyanga : Une révolution qui vient tout juste de l’Inde

Pour ses avantages relaxants et énergisants, le massage abhyanga a beaucoup fait parler de lui. C’est un type de massage qui se fait avec de l’huile de palme et est beaucoup plus pratiqué en Inde du Nord où il trouve ses origines. Dans cet article, zoom sur ce nouveau type de massage, sur ses bienfaits et comment bien l’appréhender !

Massage abhyanga, comment réellement le définir ?

Pratique traditionnelle ayurvédique, une médecine sacrée en Inde depuis plusieurs millénaires, le massage abhyanga est un type de massage spécial qui vise le bien-être à travers des séances de détente et de relaxation. D’ailleurs, en France, c’est un massage qui est très largement expérimenté dans les spas et instituts de beauté.

En d’autres termes et en traduction littérale, le massage abhyanga est un message à l’huile du corps. Donc c’est un massage qui s’articule sur les sept centres énergétiques du corps. Ces sept points sont stimulés en suivant le circuit de l’énergie, ce qui a pour but de favoriser sa meilleure circulation dans tout le corps. Ce sont des zones sensibles également appelées chakra, qui ont une influence directe sur la circulation du prana. Et afin d’atteindre un meilleur bien-être physique et émotionnel, des pressions et des étirements sont exercés sur le corps suivant un rythme modéré et des manœuvres équilibrées.

Des multiples techniques sont, cependant, expérimentées et de différentes façons. Ainsi, il convient au praticien de choisir celle dont leur stimulation répondra aux besoins précis de la personne massée. Dans ce cas, il peut alterner les massages avec coudes, en passant à ceux avec les pieds, les genoux ou plus simplement avec les pouces.

Massage Abhyanga, quels sont les éléments indispensables à son bon déroulement ?

C’est un massage qui doit généralement être pratiqué le matin, ce moment est idéal, car il permet d’enlever toutes les toxines accumulées pendant la nuit. Pour leurs vertus hydratantes et antioxydantes, les huiles de palme ou de sésame sont les plus recommandées.

De ce fait, il est important de chauffer ces huiles à 100 degrés et de les laisser refroidir un temps avant de commencer à les utiliser. Ceci est pour éviter les brûlures sur la peau. La principale caractéristique du massage abhyanga est le fait qu’il alterne des mouvements doux et rythmiques. Pour résumer, c’est un massage doux et rythmé à la fois. Ces mouvements sont effectués pour repérer les éventuelles tensions, contrairement aux pressions rythmées et toniques qui libèrent les tensions ressenties au départ.

Il est important de préciser également que les rythmes doivent se faire relativement à la tolérance physique des personnes massées. En effet, le massage Abhyanga est un massage qui permet de nourrir l’énergie et de la distribuer dans tout le corps. Par la même occasion, on peut mentionner que ce type de massage est une excellente introduction pour une méditation de qualité. En effet, pour une méditation bien réussie, la relaxation est importante. C’est ce que permet le massage Abhyanga.

Que gagne-t-on en pratiquant le massage ayurvédique Abhyanga ?

Le massage Abhyanga dans sa pratique n’exclut pas des catégories de personnes spécifiques. Cependant, ces bienfaits sont beaucoup plus bénéfiques chez les personnes stressées, nerveuses, souffrantes de fatigue et qui ont réellement du mal à gérer leurs émotions.

Parmi ses avantages, on peut noter le fait qu’il favorise un sommeil de qualité, valorise la concentration, facilite la digestion et lutte contre la dépression. Sur le plan physiologique également, il permet de dynamiser une meilleure circulation sanguine, d’entretenir une respiration de qualité et de participer à la bonne consolidation des articulations. Son objectif principal de bien-être se déteint aussi sur les muscles articulaires qui sont parfaitement relâchés. Excellent moment de détente, le massage Abhyanga offre plusieurs avantages et bienfaits aussi bien sur le plan physique que mental.

En définitive, on peut affirmer que malgré la pléthore des massages proposés, chacun vise des cibles bien différentes avec des objectifs bien précis. Donc, il est essentiel de bien choisir le type de massage adapté aux besoins pour garantir de meilleurs résultats.

 

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -