Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Médecine douceGuide des plantes médicinales

Quels sont les bénéfices de l’anis étoilé au plan thérapeutique ?

Aline Legrand

L’anis étoilé porte le nom scientifique de Illicium verum. Mais on l’appelle aussi badiane chinoise, fenouil de Chine, anis de Sibérie. Il ne faut pas le confondre avec l’anis vert : la badiane est un arbre avec des fruits alors que l’anis vert est une plante dont les petites fleurs blanches contiennent des graines. De la famille des Illiciacées, son fruit est utilisé en cuisine pour ses qualités gustatives et en phytothérapie pour ses vertus médicinales. Quelles sont ses caractéristiques ?

Que contient l’anis étoilé ?

Cette plante contient une grande variété de composants actifs :

  • de l’huile essentielle : 5 à 9 % de la plante avec 80 à 90 % de trans-anéthole (aux propriétés analgésiques et antalgiques, anti-inflammatoires, sédatives), limonène ( bactéricide, antifongique, antivirale, antiseptique), alpha-pinène (antiseptique), linalol (sédatif, antalgique), estragole (potentiellement toxique),
  • des flavonoïdes (antioxydants),
  • des tannins (anti-inflammatoires, antibactériens, astringents),
  • des acides phénols (activateurs du métabolisme, antioxydants, antidiabétiques), de l’acide shikimique (antioxydant, anti-inflammatoire).

Pourquoi utiliser l’anis étoilé ?

L’anis étoilé est conseillé pour :

De quelles façons l’employer en phytothérapie ?

  • en tisane : infuser 5 minutes 2 fruits dans une tasse d’eau chaude, après un repas.
  • en décoction : une dizaine d’étoiles séchées bouillies dans 30 cl d’eau 30 minutes et infusées 10 minutes, 3 à 4 tasses par jour.
  • en huile essentielle : inhalation de quelques gouttes dans un bol d’eau bouillante une dizaine de minutes, 3 ou 4 fois par jour ou en application locale de 3 ou 4 gouttes sur une compresse humidifiée d’eau chaude, plusieurs fois par jour.

Quelles sont les précautions d’usage ?

Les cures d’anis étoilé doivent être courtes (quelques jours seulement) et les dosages mesurés pour éviter les risques de toxicité (à haute dose, l’anéthole peut être cancérigène pour le foie). Faites-vous conseiller par un spécialiste.

Il est contre-indiqué en cas de troubles cardiaques, hépatiques ou gastro-intestinaux, aux femmes enceintes, allaitantes, atteintes de mastose mammaire ou de cancer du sein.

Toujours prendre l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi