L’huile essentielle d’Aneth

huile essentielle d’Aneth

L’huile essentielle d’Aneth est particulièrement connue pour ses bienfaits stomachiques. Elle est obtenue par distillation des fruits et graines.

Propriétés de l’huile essentielle d’Aneth

De nombreux actifs sont présents dans les feuilles, mais également dans les graines d’Aneth. Ce sont principalement ces actifs qui procurent à cette huile essentielle les propriétés suivantes :

Propriétés stomachiques

L’huile essentielle d’Aneth va permettre de stimuler les sécrétions enzymatiques et salivaires, ainsi que les sécrétions gastriques qui travaillent au niveau du tube digestif. Elle présente à cet effet un effet stimulant, particulièrement efficace sur le processus de digestion.

La muqueuse gastrique est également stimulée, à travers les mécanorécepteurs et les chimiorécepteurs. La mobilité gastrique est particulièrement active à cet effet.

Propriété antispasmodique

Cette huile peut bloquer la contraction des organes, grâce au calcium présent dans la préparation, qui rejoint les cellules.

Propriété carminative

En cas de ballonnement, elle est un atout efficace. Grâce aux composants aromatiques de la préparation, elle va vous permettre d’expulser plus facilement les gaz intestinaux. Il est à rappeler d’ailleurs qu’elle permet de stimuler la digestion, et à cet effet, facilite la dégradation des aliments ingérés.

Propriété fluidifiante, en cas de bronchite

L’Aneth contient également des mucilages. À cet effet, cette huile permettra de traiter les infections respiratoires, en plus de celles liées à la digestion.

Propriété apaisante : participe au bien-être

Cette huile agit également pour le bien-être, car :

  • Elle peut apporter l’équilibre nerveux ;
  • Elle présente des propriétés tonifiantes aussi bien au niveau physique que psychiques ;

Indications : dans quels cas utiliser l’huile essentielle d’Aneth ?

Cette huile est préconisée dans les cas suivants :

  • Les ballonnements, la digestion difficile et les flatulences : cette huile permet de traiter l’ensemble du système digestif ;
  • L’aérophagique : étant carminative et antispasmodique, en cas de déglutition excessive d’air, elle serait particulièrement efficace pour corriger le trouble ;
  • D’insuffisance hépatique ;
  • Troubles rénaux ;
  • Nausées ;
  • Fatigue intellectuelle ;
  • Manque de concentration ;
  • Dépression saisonnière.

Utilisation de l’huile essentielle d’Aneth

Le plus souvent, cette huile est utilisée en application cutanée. Dans ce cas, il faut diluer l’huile essentielle d’Aneth dans de l’huile végétale. Le mélange sera composé à 80 % de l’huile végétale et à 20 % d’huile essentielle d’Aneth. La préparation est à appliquer directement sur la zone à traiter (l’abdomen, le foie, les reins ou le dos).

Elle est également utilisée dans certains cas particuliers par voie orale. C’est le cas notamment lorsqu’elle doit traiter des problèmes digestifs. Mais dans ce cas, il est important de consulter un médecin pour qu’un traitement personnalisé soit préconisé.

Et enfin, elle peut également être utilisée en diffusion. C’est le cas lorsqu’elle est utilisée dans le cadre du bien-être.

Précautions d’utilisation

Il faut éviter l’huile essentielle d’Aneth pour les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que sur les enfants de moins de 3 ans. Il faut également faire attention pour l’application cutanée. Elle doit toujours être diluée pour éviter qu’elle n’irrite la peau.