Article SponsoriséMaladie

Mutuelle santé : comment peut-on la changer ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à changer de mutuelle santé. La résiliation de votre contrat nécessite le suivi de quelques procédures. Découvrez toutes les démarches à entreprendre pour changer de mutuelle santé.

Quels sont les avantages d’un changement de mutuelle santé ?

Votre état de santé et vos besoins actuels vous incitent à changer de mutuelle santé afin de trouver une meilleure prise en charge ? Voici quelques avantages dont vous pourriez bénéficier en choisissant de souscrire une nouvelle mutuelle santé :

  • Trouver un tarif plus attractif : en comparant les offres sur les sites de mutuelle santé, vous pouvez découvrir des prestations plus adaptées à vos besoins à des prix moins élevés ;
  • Profiter d’une couverture optimale : certaines compagnies proposent des garanties et des remboursements intéressants ;
  • Bénéficier de services additionnels : en utilisant un comparateur de mutuelles santé en ligne, vous serez en mesure de préciser vos critères de choix en fonction de vos besoins. Cette possibilité de recherche permet de trouver la mutuelle la plus adaptée à votre état de santé et à votre budget.

Si vous souhaitez faire des économies, vous pourrez changer de mutuelle santé en vous aidant d’un comparateur de mutuelles pour obtenir une prestation qui répondra davantage à vos attentes en matière de complémentaire santé.

Dans quels cas particuliers faut-il changer de mutuelle santé ?

Si vous décidez de changer de mutuelle santé avant la date butoir, plusieurs motifs peuvent justifier ce changement. Vous avez par exemple déménagé, adhéré à la Complémentaire Santé Solidaire ou encore à la mutuelle d’entreprise. Le changement de situation matrimoniale ou familiale ou l’arrêt de travail définitif peuvent expliquer cette volonté de changer de mutuelle.

Quel que soit le motif de votre changement de mutuelle santé, vous devez respecter le délai de résiliation. Il est fixé à trois mois suivant votre changement de situation. Vous disposez cependant d’un droit de rétraction de 14 jours afin de résilier un contrat de mutuelle santé en ligne.

Comment changer de mutuelle santé avant la date d’échéance ?

Pour résilier une mutuelle santé, vous devez le notifier à votre assureur et lui adresser une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Vous devez aussi fournir à votre assureur un justificatif servant à prouver votre changement de situation.

Ce document peut être votre acte de mariage, un acte de naissance, un justificatif de domicile ou un document prouvant un état des lieux de sortie suite à votre déménagement. Votre assureur se chargera ensuite de vous envoyer une attestation de résiliation. Elle prend effet 30 jours après la réception de votre lettre recommandée par votre compagnie d’assurance santé.

Référez-vous toutefois à votre contrat de mutuelle santé puisque votre organisme d’assurance pourrait proposer d’autres moyens pour l’envoi de votre lettre de résiliation. Certains assureurs acceptent en effet une notification par acte extrajudiciaire, support durable, déclaration auprès du siège social de l’assurance ou encore mail. Une notification peut également être effectuée sur un compte en ligne.

Depuis le 1er décembre 2020, la loi sur la résiliation infra-annuelle a assoupli les démarches pour changer un contrat de mutuelle santé. Envoyez donc un simple courrier dans les 15 jours après la réception de votre avis d’échéance.

En cas de non-réception de votre avis d’échéance, vous êtes libre de mettre fin à votre contrat à tout moment, sans frais ni démarches fastidieuses. Cette loi sur la résiliation infra-annuelle s’applique au contrat de mutuelle santé souscrit individuellement depuis plus d’un an.

Comment changer de mutuelle santé à la fin de la date d’échéance ?

Une lettre de résiliation ou un courrier électronique suffit pour rompre un contrat et choisir une nouvelle mutuelle santé. Ce document doit contenir l’ensemble des éléments essentiels suivants :

  • Votre identité ;
  • vos coordonnées ;
  • votre numéro d’identification ou d’adhérent ;
  • la date d’échéance de votre contrat de mutuelle santé ;
  • l’objet de votre courrier.

Aucun justificatif n’est demandé pour un changement de mutuelle santé à la date d’échéance à part l’envoi de la lettre de résiliation. Changer de mutuelle santé est une option avantageuse afin de bénéficier d’une couverture optimale. Le comparateur de mutuelles en ligne vous permettra de trouver la formule la plus adaptée à vos besoins et à votre budget.

Dans le cadre de la souscription à une autre complémentaire santé pour mieux couvrir vos frais médicaux, comparez les diverses mutuelles en fonction de votre profil. Ce dernier est ainsi un critère crucial qui va vous permettre de bénéficier de garanties adaptées à votre situation et à votre état de santé.

Articles similaires