Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
NutritionSanté

Pour perdre de la graisse : c’est à faire chaque jour

Qu’est-ce qu’une journée où vous perdez de la graisse ? C’est une somme de choses à faire, petites ou grandes, qui transformeront progressivement votre silhouette

Chacun de ces actes aide à perdre de la graisse corporelle au fil du temps. Pas en un jour, mais progressivement, au fil des semaines et des mois.

Sans surprise, une grande part de la démarche concerne la nutrition. Il y aussi l’activité physique, la gestion du stress et d’autres éléments à prendre en compte dans votre mode de vie.

Avant de vous lancez dans un régime ou un changement d’hygiène de vie, prenez conseil auprès de votre médecin.

Le volet nutritionnel d’une journée pour perdre de la graisse comporte 3 aspects : atteindre la satiété, renforcer la masse musculaire et stimuler le métabolisme. Pour y parvenir, privilégier :

  • les aliments riches en protéines (viande maigre, volaille, saumon, œufs, légumineuses) pour élever la thermogenèse (processus de l’organisme pour produire de la chaleur) et brûler des calories. Ils favorisent la croissance, la réparation et la préservation des muscles ou masse maigre pendant la perte de poids.
  • les graisses saines (avocat, huile d’avocat, huile d’olive, beurre et huile de coco) augmentent la satiété, permettent le contrôle du poids (en plus d’une alimentation et d’un mode de vie sains, avec de l’exercice régulier) et élèvent le niveau d’énergie.
  • les aliments riches en fibres (brocoli, légumineuses, pommes, poires, baies et patates douces) soutiennent une prise de poids saine en assurant la satiété, en limitant les fringales et les envies alimentaires et en réduisant l’absorption des calories.
  • évitez le sucre car les aliments et les boissons sucrés sont riches en calories et peuvent contribuer à augmenter la graisse corporelle.
  • les aliments brûleurs de graisses possèdent des nutriments dont les propriétés soutiennent la santé métabolique et favorisent la fonte adipeuse (avocat, œufs et légumes verts à feuilles, thé vert, bouillon d’os).
  • Les céréales complètes (plutôt que raffinée) apportent de l’énergie grâce à leurs glucides complexes qui font augmenter la dépense énergétique.
  • éviter de grignoter souvent en raison du risque de consommer trop de calories. Respecter des repas structurés et une collation l’après-midi.
  • Ces sujets peuvent également vous intéresser:

Ces principes de base nutritionnels étant posés, voici 14 actions quotidiennes à répéter jour après jour pour favoriser la perte de graisse à long terme.

Réveillez vous bien reposé(e) pour perdre de la graisse

Il faut bien dormir pour perdre du poids ou maintenir un poids santé.

Chacune des journées pour perdre de la graisse demande beaucoup d’énergie : vous avez besoin d’un sommeil réparateur la nuit précédente.

Certaines études indiquent que le manque de sommeil ralentit le processus de conversion des calories en énergie, c’est-à-dire le métabolisme. Le corps stocke en graisse toutes les calories inutilisées.

Un mauvais sommeil peut avoir un impact négatif sur les niveaux de sucre dans le sang et augmenter le niveau du cortisol, provoquant une accumulation plus importante de graisse.

Buvez du café

Vous le faites déjà peut-être comme beaucoup de gens. Sinon, adoptez cette boisson si vous souhaitez perdre de la graisse.

Le café contient de la caféine, l’une des rares substances qui peut stimuler le métabolisme et puiser dans les réserves adipeuses Il aide à avoir plus d’énergie et tient en éveil. Avec le temps, l’accoutumance à la caféine augmente, amenuisant ses effets sur la perte de graisse.

Si vous n’aimez pas le café pur, certaines boissons énergétiques en contiennent sans en avoir le goût. Elles favorisent la vigilance, la concentration, la santé cognitive et l’endurance physique.

Première heure, entraînement cardio prolongé

Tôt le matin, faites une longue séance cardio de 40 minutes.

Pendant l’exercice, vous brûlez le glycogène stocké dans les muscles pour obtenir de l’énergie. Environ 20 ou 30 minutes après, le corps puise dans le tissu adipeux. 40 à 60 minutes d’exercice d’intensité faible à modérée permettent de perdre de la graisse.

Si vous faisiez votre séance à jeun ou en semi-jeûne, vous pourriez peut-être puiser plus facilement dans vos réserves de graisse mais aucune étude n’a validée cette hypothèse. Certaines personnes se contentent d’un café et d’une demi-banane avant leur entraînement cardio.

Au petit déjeuner, smoothie minceur

Après votre séance cardio, vous aurez besoin de nutriments pour récupérer.

Vous pouvez ajouter à un smoothie un supplément de protéines pour la perte de graisse : de la poudre de collagène ou des protéines de lactosérum.

  • Le collagène peut maintenir ou développer la masse musculaire, pour un métabolisme performant et une perte de graisse efficace.
  • Les protéines de lactosérum évitent la fonte des muscles pendant une perte de poids, sachant que les muscles brûlent des colories durant l’effort et au repos.

Envisagez des gélules de collagène

Les études scientifiques sur le lien entre le collagène et la perte de poids et de graisse sont encore limitées.

Certaines études suggèrent que le collagène peut améliorer la sensation de satiété, réduisant l’apport en calories. Mais cet effet n’a pas été prouvé de façon concluante.

En tant que protéine, la prise de collagène pourrait augmenter la masse musculaire et contribuer à l’accélération du métabolisme. Mais sur ce point non plus, les preuves sont manquantes.

Des compléments alimentaires de collagène sont commercialisés mais les études sont souvent conduites par les fabricants pour promouvoir leurs produits.

Toute la journée, des boissons non sucrées

Ne ruinez pas vos efforts de perte de graisse en consommant des boissons sucrées, chargées en calories.

Elles peuvent augmenter les niveaux d’insuline et faciliter le stockage des graisses sans aucune valeur nutritionnelle.

Choisissez des boissons sans calories ou peu caloriques (eau plate, pétillante de l’eau pétillante, thé vert ou tisanes). Pensez aux boissons électrolytiques qui peuvent aider à réguler l’équilibre hydrique et soutenir les fonctions musculaires et nerveuses.

Les électrolytes sont des minéraux présents dans le sang,  la sueur, l’urine et d’autres fluides corporels. Ils soutiennent la digestion et la production d’acide gastrique, aident à équilibrer le pH intestinal et divers processus métaboliques.

Essayez de diminuer votre stress

Le stress augmente l’adrénaline et le cortisol, des hormones qui diminuent l’appétit. Mais s’il persiste, il peut au contraire augmenter l’appétit et pousser à trop manger.

Éviter autant que possible les situations trop stressantes et apprenez à canaliser vos tensions (prenez du temps pour vos repas, pratiquez des techniques de respirations, promenez-vous dans la nature).

Du matin au soir, bougez

L’exercice naturel est aussi important que la séance d’activité physique planifiée.

Faire votre séance matinale de cardio n’autorise pas à rester assis(e) toute la journée. Restez debout à votre bureau ou levez-vous de temps en temps. Téléphonez en marchant et allez vous promener pendant la journée.

Certaines études observent que les personnes en surpoids restent assises en moyenne deux heures de plus par jour que les personnes avec un poids santé. Un mode de vie sédentaire veut dire que le corps brûle moins de calories et stocke  celles qu’il n’utilise pas sous forme de graisse.

Au déjeuner, prévoyez des macronutriments

Un déjeuner équilibré est essentiel pour réussir la suite de la journée.

Ayez en tête les principes nutritionnels présentés ci-dessus pour vos repas.

Vous avez besoin de ces trois macronutriments : glucides, lipides et protéines. Mangez des glucides peu transformés, à haute teneur en fibres, des bonnes graisses et des protéines de qualité.

En début de soirée, séance de musculation

Le renforcement des muscles aide à perdre des cm partout, soutient le métabolisme au repos et améliore l’apparence.

Des études montrent qu’une séance de musculation peut influer le métabolisme pendant durant 48  heures, pour seulement deux heures avec un entraînement en aérobie. Les muscles sont des tissus métaboliquement actifs. Plus vous en avez, plus vous brûlez de calories au repos.

Les chercheurs ont découvert que l’entraînement avec des poids pourrait être plus bénéfique pour réduire la graisse du ventre progressivement que l’exercice aérobique.

Au dîner, protéines et aliments hypoglycémiques

Avez-vous entendu parler du régime hypoglycémiant ?

L’indice glycémique classe les aliments selon la vitesse à laquelle ils augmentent le taux de sucre dans le sang après avoir été consommés.

Les aliments à faible taux de glycémie aident à maintenir des niveaux stables, normaux et sains, de sucre dans le sang et aident également à gérer le poids : ils favorisent la satiété plus longtemps et réduisent l’apport calorique global.

Une heure ou deux après votre séance  de musculation, préparez un dîner riche en protéines et à faible indice de glycémie, ce qui permettra aussi aux muscles de récupérer.

Ces plats sont faciles à cuisiner : combinez des glucides (céréales complètes, légumineuses, légumes verts) avec des protéines maigres et des graisses comme l’huile d’olive.

Au dessert, renoncez au sucré pour des baies riches en fibres avec du yaourt à la grecque, par exemple.

Ajoutez un complément de fibres

La plupart des gens manquent de fibres.

Si c’est le cas, vous risquez une constipation occasionnelle plus fréquente et de ressentir la faim.

Des poudres de fibres peuvent aider à améliorer le transit, les ballonnements et les gaz. En procurant une sensation de satiété, elles aident à contrôler le poids.

Ces compléments ne sont pas la seule façon d’augmenter l’apport en fibres. Vous pouvez également en trouver dans les aliments : fruits, légumes,  céréales complètes, légumineuses, fruits à coques. Un excès de fibres peut provoquer des effets secondaires comme de la déshydratation.

Ne mangez pas après 7 heures du soir

Dînez au moins deux à trois heures avant de vous coucher.

Vous allez mieux digérer et maintenir un niveau normal de sucre dans le sang. Évitez l’alcool qui apporte des calories et peut empêcher de bien dormir.

Couchez-vous tôt

Allez au lit avant 22 heures.

Un bon sommeil aide à réguler vos hormones de la faim, favorise le métabolisme et vous permet d’éviter les collations tardives.

Coupez les appareils électroniques une heure ou deux avant le coucher et détendez-vous en discutant, écoutant de la musique ou en lisant.

Pour réussir progressivement votre perte de graisse, répétez cette journée type régulièrement, aussi souvent que vous le pouvez. Modifiez certaines étapes selon vos goûts et votre style de vie.

5/5 - (2 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
* PRESSE SANTÉ s'efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé.
Photo de Aline Legrand

Aline Legrand

Ma passion : Les plantes et de la naturopathie, une discipline qui vise à favoriser la santé et le bien-être par des méthodes naturelles.

Ces articles pourraient vous intéresser