Si vous souhaitez préparer un plat de tempura délicieux et croustillant, les ingrédients clés sont l’huile et la farine. Mais ce n’est pas n’importe quelle farine ou huile qui fera l’affaire : il faut tenir compte de certaines considérations particulières pour obtenir un tempura parfait. Qu’il s’agisse de savoir quel type d’huile et de farine convient le mieux à la préparation de cette pâte à frire emblématique ou de savoir où les acheter en gros, nous vous fournirons toutes les informations dont vous avez besoin pour que votre tempura soit parfait à chaque fois !
Le tempura est l’un des plats les plus appréciés au monde, mais peu de gens connaissent son origine. L’origine de la tempura remonte au début du 17ᵉ siècle au Portugal, lorsque des missionnaires et des commerçants catholiques l’ont introduite au Japon pour faire connaître leur méthode de friture du poisson pendant le Carême. Cette méthode de cuisson s’est rapidement imposée au Japon et s’est répandue dans toute l’Asie, pour finalement faire le tour du monde. Aujourd’hui, le tempura est du poisson ou des légumes, laissés dans une pâte à frire légère faite de farine, d’œufs et d’eau glacée, avant d’être frits pour qu’ils soient légers et croustillants.
Qu’utilisent les Japonais pour préparer leur plat populaire : le tempura ?
Le choix d’huile est primordial.
La plupart des chefs utilisent de l’huile de sésame. Bien que ce type d’huile soit connu pour sa saveur douce, il est largement utilisé en raison de son point de fumée élevé. Elle permet aux chefs de faire frire en toute sécurité les légumes et les fruits de mer qui composent le tempura tout en conservant un plat léger et sain. Un autre facteur de l’utilisation de l’huile de sésame est sa capacité à s’associer à d’autres assaisonnements comme la sauce soja et le wasabi pour créer des saveurs complexes. Chaque ingrédient joue un rôle important dans la création du goût savoureux du plat. Donc, si vous voulez faire des tempuras vous-même, n’oubliez pas l’huile de sésame – sans elle, votre plat ne sera pas complet !
Encore plus, le type de farine joue un rôle aussi important.
Lorsqu’il s’agit de faire des tempuras, les Japonais sont méticuleux dans le choix de leur farine. Bien qu’il n’y ait pas de réponse définitive, le consensus général est que la farine de riz est préférée pour sa faible teneur en protéines et son goût délicat. L’absence de gluten permet d’obtenir une couche légère et croustillante autour de l’aliment. Il est important d’utiliser de l’eau froide pour booster l’épaississement et la densité de la pâte. Il est aussi possible d’ajouter quelques cuillères à soupe de fécule de maïs pour rendre le produit final encore plus croustillant. En fin de compte, le choix de la farine est laissé à l’appréciation de chacun, mais si vous optez pour le tempura japonais authentique et éprouvé, la farine de riz devrait être votre option préférée.
Comment réussir le tempura pour un apéritif ou un déjeuner léger ?
Pour une recette traditionnelle de tempura, il vous faut :
- 120 g de farine de riz.
- 120 ml d’eau pétillante froide dans un bol en métal.
- 1/4 de cuillère à café de sel.
- 1 œuf ou remplacez-le par une pincée de levure chimique.
- 200 g de crevettes ou de légumes (aubergines, courgettes, carottes).
Pour préparer la pâte à frire de vos tempuras, mélangez la farine de riz, l’œuf ou la levure et le sel dans un bol avant d’ajouter progressivement l’eau pétillante et de remuer jusqu’à ce qu’elle forme un liquide lisse. Plongez vos légumes ou fruits de mer préférés dans la pâte et faites-les frire dans de l’huile de sésame chaude à 180 °C pendant environ 4 minutes de chaque côté. Une fois qu’ils sont dorés, retirez les tempuras de la marmite et mettez-les sur des essuie-tout pour absorber l’excès d’huile, puis servez-les ! Le tempura est un des fritures peu caloriques, avec seulement 117 Kcal pour 100 g de crevettes ou de légumes, ce qui en fait une excellente option saine !