On en parle

Santé : l’alimentation japonaise a le vent en poupe !

Margot Fontenive

Ce n’est un secret pour personne que la cuisine japonaise est souvent louée pour être saine. Mais à quel point elle l’est vraiment ? La cuisine japonaise est-elle la plus saine du monde ? Voyons cela de plus près.

Qu’est-ce qui rend l’alimentation japonaise aussi tendance ?

Ces dernières années, la cuisine japonaise est devenue de plus en plus populaire dans le monde entier. Si les sushis et les sashimis sont généralement considérés comme la quintessence des plats japonais, cette cuisine riche et variée ne s’arrête pas là.

Qu’est-ce qui rend la cuisine japonaise si tendance ? Tout d’abord, les chefs japonais mettent l’accent sur l’utilisation d’ingrédients frais et de saison. Ils cherchent également à créer un équilibre entre les différentes saveurs et textures. Ce qui donne des plats à la fois attrayants et irrésistibles. En outre, la cuisine japonaise fait souvent appel à des ingrédients inhabituels que l’on ne trouve pas dans d’autres cuisines, comme les algues et le gingembre mariné. Ces saveurs uniques contribuent à rendre la cuisine japonaise à la fois intrigante et délicieuse. Avec sa combinaison de saveurs fraîches, sa présentation élégante et ses ingrédients uniques, il n’est pas étonnant que la cuisine japonaise soit en plein essor ces dernières années.

Est-ce vrai que l’alimentation japonaise est la plus saine ?

Si nous contemplons la variété des ingrédients utilisés dans un plat japonais, nous allons déduire que la majorité sans purement frais. Par exemple, Le poisson est l’un des éléments clés de la cuisine japonaise. C’est une excellente source de protéines et d’acides gras oméga-3, tous deux essentiels au maintien d’un organisme sain. De même pour les fruits de mer qui viennent en deuxième position qui sont véritablement très riches en nutriments.

En outre, les plats japonais sont souvent cuisinés avec des huiles saines comme l’huile d’olive ou l’huile de sésame. Celles-ci peuvent contribuer à réduire le taux de cholestérol.

Par conséquent, les repas japonais sont généralement composés de légumes, accompagnés de riz ou de nouilles. L’accent mis sur les ingrédients d’origine végétale signifie que la nourriture japonaise est majoritairement faible en calories et un vivier de nutriments essentiels pour l’organisme.

La cuisine japonaise fait également une large place à la fermentation, qui non seulement ajoute de la saveur, mais favorise également la santé intestinale en encourageant la croissance de bactéries bénéfiques. La prochaine fois que vous serez à la recherche d’un repas sain, pensez à prendre des sushis ou une soupe miso !

Bien qu’il n’y ait pas de réponse définitive à cette question, on peut affirmer que la nourriture japonaise est effectivement saine. En comparaison avec d’autres cuisines dans les quatre coins du monde, on peut dire qu’elle a aussi un côté obscur à dévoiler !

Quelle est la face cachée de la cuisine japonaise ?

Si la cuisine japonaise est souvent vantée pour ses ingrédients sains et ses préparations simples. Il existe aussi un certain nombre de plats riches en graisses, en sel et en calories.

Tempura, par exemple, est un plat populaire composé de légumes ou de fruits de mer panés et frits. Bien que Tempura puisse être un régal amusant et savoureux, il est également riche en graisses et en calories.

De même, Yakitori est un plat de brochettes de poulet grillées, souvent assaisonné d’une sauce sucrée. Si le yakitori peut être une excellente source de protéines. Le sucre contenu dans la sauce peut déclencher un pic de glycémie énorme. D’autres aliments frits comme le Tonkatsu (escalope de porc panée), des variétés de plats de nouilles, comme les udon et les soba, sont de plus des plats rassasiants et gourmands qui font partie du régime japonais.

En outre, de nombreux plats japonais sont servis avec du riz blanc. Un glucide raffiné qui peut provoquer des pics de glycémie. La soupe miso et le thé vert sont généralement considérés comme des options saines, mais ils peuvent aussi être riches en sodium. Enfin, les sushis peuvent être considérés comme des aliments sains. Certes, ils peuvent être très riches en mercure s’ils sont préparés avec certains types de poissons.

Bref, comme dans tout autre pays, l’expérience culinaire reste vaste et les choix sont multiples. Pour trancher, la cuisine japonaise peut être saine dans la mesure où ses composants sont frais et végétaux. Néanmoins, il faut tout de même éviter les plats à forte teneur en sucre, en sel et en glucides.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi