Les 12 meilleurs condiments les plus sains à garder dans votre cuisine

Quels sont les condiments les plus courants, y compris ceux qui sont considérés comme "sains". En voici 12.

Vous savez ce qu’on dit : « La variété est le sel de la vie », n’est-ce pas ? L’ajout de certains condiments à vos repas peut être un excellent moyen de rehausser la saveur d’aliments de base sains, en les rendant plus savoureux, plus appétissants et plus agréables. Mais tous les condiments n’ont pas leur place dans votre réfrigérateur ou votre garde-manger. Beaucoup sont étonnamment chargés de calories, de sucre, d’ingrédients artificiels et de sodium. Lorsque vous examinez le contenu nutritionnel de certains condiments populaires, il est clair que certains sont de bien meilleurs choix que d’autres. Voici ce que vous devez savoir sur les meilleurs condiments à garder sous la main.

Que sont les condiments ?

La définition d’un condiment est « quelque chose utilisé pour rehausser la saveur des aliments ». Les condiments comprennent tout, des vinaigres aux diverses herbes, épices et assaisonnements. En fait, le mot condiment vient du mot latin condimentum (ou condire), qui signifie « assaisonner ».

Quels sont les condiments les plus courants, y compris ceux qui sont considérés comme « sains » et ceux qui ne le sont pas ? Le ketchup, la moutarde, la mayonnaise et les sauces à salade sont des exemples de condiments courants. Parmi les caractéristiques qui font de certains condiments des choix plus judicieux que d’autres, citons la quantité de sodium/sel, de sucre, d’ingrédients artificiels et de conservateurs qu’ils contiennent. De plus, certains des meilleurs condiments offrent une réelle valeur nutritive sous forme de probiotiques, d’antioxydants et autres.

Idéalement, tous les condiments que vous consommez répondent à ces critères (ou s’en approchent) :

  • – Sans sucre ajouté et faible en glucides (moins de cinq grammes par cuillère à soupe).
  • – Faible teneur en sodium (moins de 70 milligrammes par cuillère à soupe)
  • – Pas de gras trans ni d’huiles hydrogénées
  • – Pas d’édulcorants artificiels
  • – Aucun ou très peu de conservateurs
  • – Pas de colorants ajoutés

À part les huiles, la plupart des condiments ont tendance à être assez peu caloriques. À moins que vous n’utilisiez de l’huile d’olive ou de la vinaigrette, recherchez ceux qui contiennent 30 à 60 calories par cuillère à soupe ou moins.

Les 12 meilleurs condiments à garder dans votre cuisine

Quelles sont les épices et les condiments qui peuvent être inclus dans un régime alimentaire sain ? Vous trouverez ci-dessous une liste de condiments et d’épices qui apportent des nutriments et sont exempts d’additifs nocifs. Beaucoup de ceux qui suivent sont également très pauvres en glucides, et sont donc tout indiqués pour une liste d’aliments de régime céto à faible teneur en glucides ou pour le régime paléo.

1. Le vinaigre de cidre de pomme (VCP)

Le vinaigre de cidre de pomme est l’un des ingrédients préférés de nombreux cuisiniers sains pour de nombreuses raisons. Il est fermenté et contient des probiotiques. Le vinaigre de cidre de pomme contient un composé spécial appelé acide acétique qui a des propriétés antibactériennes. Il peut aider à traiter le reflux acide et d’autres problèmes digestifs. De plus, le vinaigre de cidre de pomme de terre abaisse la pression artérielle, améliore le diabète et peut même favoriser la perte de poids. Le vinaigre est l’un des condiments les plus anciens qui soient. Il a été découvert il y a plus de 10 000 ans ! Parce qu’il apporte une forte acidité, il est bénéfique pour équilibrer le niveau de pH du corps et stimuler la santé digestive. Compte tenu du nombre de façons d’utiliser le vinaigre de cidre de pomme, vous pouvez en glisser un peu dans votre routine presque tous les jours. Essayez d’en mettre un peu dans vos vinaigrettes, smoothies, boissons toniques détoxifiantes, marinades et sauces.

2. Moutardes

La moutarde est l’un des condiments les plus populaires au monde, et ce pour une bonne raison. Les graines de moutarde fournissent de nombreux phytonutriments et beaucoup de saveur avec pratiquement aucune calorie. Les anciens Chinois considéraient les graines de moutarde comme un aphrodisiaque naturel. Que vous la préfériez de Dijon, en grains ou brune, la moutarde est facile à trouver. Elle peut être utilisée de différentes manières pour ajouter un « punch » de saveur et de piquant aux plats faits maison. Essayez d’en ajouter à la vinaigrette, d’en frotter les protéines avant de les cuire pour en faire une marinade ou de la servir avec des frites de patates douces. Il faut toutefois se méfier des moutardes sucrées au miel. Elles contiennent parfois plus de sucre (ou de sirop de maïs à haute teneur en fructose) que de véritables graines de moutarde.

3. Natto ou Miso

Les condiments à base de soja fermenté comme le miso, le natto ou le tempeh peuvent être utilisés pour ajouter de la saveur salée aux recettes avec beaucoup moins de risques. La fermentation des haricots edamame (fèves de soja) réduit leur teneur en antinutriments et produit des probiotiques bénéfiques au cours du processus. Le natto et le miso sont des aliments fermentés traditionnels japonais qui gagnent en popularité dans le monde entier. Ils sont le plus souvent utilisés pour préparer une soupe au miso ou pour parfumer des sauces. Le miso est un aliment plus riche en sodium (une cuillère à café de miso contient souvent 200 à 300 milligrammes de sodium), mais il en contient généralement moins que la sauce soja. Il présente également des avantages supplémentaires, comme un soutien antioxydant. Les deux sont des aliments probiotiques riches en nutriments comme la vitamine K, liée à la santé cardiaque et au contrôle de la glycémie, et constituent même une bonne source de protéines.

4. Sauce piquante

Si vous aimez un peu de piquant avec votre viande, vos haricots ou vos œufs, rien ne vaut une bonne sauce piquante. Les aliments épicés comme les poivrons, et d’autres aliments brûlant des graisses, sont connus pour augmenter les capacités du corps à brûler les graisses car ils apportent le composé capsaïcine. Ce composé végétal incolore donne aux piments leur chaleur caractéristique. Il peut être utilisé pour réduire la douleur et soulager les troubles digestifs. La capsaïcine est concentrée dans le tissu interne du piment qui contient les graines. Elle est liée à des avantages tels que la réduction du diabète de type 2, des maladies cardiovasculaires, des inflammations, de la prise de poids et du cancer. Recherchez une marque de qualité qui ne contient pas de couleurs artificielles, de conservateurs, d’huiles ou d’arômes hydrogénés.

5. Le miel cru

Le miel brut est un excellent édulcorant naturel. Pourquoi ? Le miel brut présente des avantages pour la santé tout à fait impressionnants. Ils comprennent la réduction des allergies, l’amélioration de l’acné, le soulagement des symptômes du rhume et de la grippe, l’amélioration de la digestion et la réduction des infections ou des virus. Il est également connu pour ses propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires, sans compter qu’il a bon goût ! Utilisez le miel brut avec modération, environ une cuillère à soupe par jour ou moins. Essayez-le en filet sur les fruits, dans les desserts faits maison, ou même dans les marinades et les vinaigrettes.

6. Épices de toutes sortes

Les épices regorgent de substances phytochimiques d’origine végétale et constituent une catégorie à part entière. Des livres entiers sont consacrés aux bienfaits pour la santé des différentes épices utilisées dans le monde ! Le curcuma, la cannelle, le poivre noir, le sel marin, l’ail, le gingembre, l’origan et le romarin font partie des épices de base à garder chez soi, en raison de leur facilité d’utilisation et de leurs énormes propriétés bénéfiques. Le curcuma a fait l’objet d’une attention considérable au cours des deux dernières décennies en raison de ses fortes capacités anti-inflammatoires et de détoxification. Associé au poivre noir, ses phytonutriments sont encore plus biodisponibles. Ils sont capables d’aider à améliorer l’immunité, la santé cardiaque et la fonction hépatique. Le curcuma peut également contribuer à réduire les symptômes de l’arthrite et à favoriser la récupération des tissus articulaires ou musculaires.

L’ail, la cannelle et le gingembre sont également des ingrédients populaires utilisés dans le monde entier qui ont des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antivirales naturelles. L’ail cuit ou cru est utilisé pour améliorer la santé cardiaque, réduire le cholestérol et aider à prévenir les caillots sanguins. La cannelle favorise le contrôle de la glycémie et réduit les douleurs dans les articulations ou les tissus musculaires.

Le sel marin de haute qualité fournit des dizaines d’oligo-éléments importants. Il peut également faire ressortir les saveurs de vos aliments sains préférés, comme les protéines et les légumes. L’origan, le persil, le romarin et le thym sont des épices de base en Méditerranée et au Moyen-Orient, où ils sont utilisés médicalement depuis des siècles comme antioxydants, anti-inflammatoires et pour soigner les problèmes respiratoires, digestifs et hormonaux.

7. L’huile d’olive

Les graisses saines vous aident en fait à absorber correctement les nutriments liposolubles (comme les vitamines A, E et K) de vos salades et recettes saines. Elles vous donnent également une sensation de satiété. En préparant votre propre vinaigrette, marinade, etc., avec de l’huile d’olive, vous évitez les conservateurs artificiels, le sodium et le sucre qui se cachent dans les vinaigrettes en bouteille.

8. Raifort

Vous voulez un moyen facile de relever le goût de la purée de pommes de terre, des soupes ou des sauces ? Essayez d’ajouter une petite touche de raifort. Son épice forte est une bonne indication de sa teneur en nutriments.
Les composés glucosinolates présents dans ce légume-racine sont responsables de sa saveur épicée et sont puissants dans la lutte contre le cancer. C’est également un excellent remède naturel contre les infections des sinus. Avec moins de 10 calories par cuillère à soupe et sans sucre ajouté dans la plupart des marques, une petite quantité suffit pour ajouter du punch à toutes sortes de repas.

9. Sauce Salsa

Bien que les salsas fraîches faites maison soient votre meilleure option pour réduire le sodium et les conservateurs, il existe de nombreuses marques achetées en magasin qui contiennent des ingrédients de base de qualité. Ces ingrédients sains comprennent des tomates riches en nutriments, des oignons et des épices. Essayez une salsa à base de tomates sur des œufs, des salades, des tacos ou du poisson pour obtenir beaucoup de saveur et même un peu de chaleur supplémentaire.

10. Houmous

Qu’est-ce que le houmous ? C’est un condiment qui chevauche la ligne entre l’accompagnement et un véritable aliment, selon la façon dont il est utilisé. Les ingrédients du houmous, comme les haricots, l’huile d’olive, le citron et l’ail, se sont avérés être des aliments bons pour le cœur et fortement anti-inflammatoires. Nous savons que l’inflammation est la cause première de nombreuses maladies chroniques. Utilisez le houmous dans tous les endroits attendus, comme sur les salades ou les sandwichs. N’ayez pas peur de le mélanger et d’en mettre dans une omelette. Recherchez une marque qui utilise des ingrédients entièrement naturels, notamment des pois chiches, de l’huile d’olive, du tahini, de l’ail, du jus de citron et du sel marin.

11. Tamari

Le tamari est une alternative à la sauce soja qui est sans gluten. Il se présente sous forme liquide. Ce condiment est populaire pour sa saveur douce et sa polyvalence, très similaire à la sauce soja. L’absence de blé n’est pas la seule chose qui distingue le tamari des autres condiments similaires. Il est également moins susceptible de contenir des additifs, plus riche en protéines et plus facile à cuisiner. Le tamari est produit par la fermentation des graines de soja, mais contrairement à la sauce soja ordinaire, peu ou pas de blé n’est ajouté au cours de ce processus. L’ajout d’une pincée de tamari à vos plats peut donner une saveur salée et riche aux aliments. Il est particulièrement efficace dans les sautés, les trempettes, les sauces et les vinaigrettes. Comme il contient beaucoup de sel, limitez-en la quantité.

12. Gochujang

Voici un condiment qui ne vous est peut-être pas familier, mais que vous adorerez si vous aimez les plats épicés et la cuisine coréenne. Le Gochujang, ou pâte de piment rouge, est un condiment fermenté fréquemment utilisé dans la cuisine coréenne. Il est connu pour sa saveur distincte. Elle est à la fois sucrée, savoureuse et épicée.

Les ingrédients typiques utilisés pour fabriquer cette pâte de piment rouge sont le gochugaru (poudre de piment rouge), le riz gluant, le sel, le mejutgaru (poudre de soja fermenté) et le yeotgireum (poudre de malt d’orge). Les avantages associés aux ingrédients du gochujang comprennent la stimulation de la perte de graisse, l’augmentation du métabolisme, la diminution de la glycémie.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -