Détails sur les grandes qualités de la vanille

la vanille

La vanille est l’épice à l’origine de l’essor de l’économie malgache. En effet, elle provient majoritairement des pays à climat tropical et humide comme La Réunion, l’Indonésie ou encore Madagascar. D’ailleurs, ce dernier est le premier pays assurant la production et l’approvisionnement en vanille dans le monde. Cette plante répond au nom scientifique de Vanilla planifolia et appartient à la famille des Orchidaceae. En plus de ses usages dans l’industrie alimentaire, de la parfumerie et des cosmétiques, elle est également appréciée dans le domaine médical. Elle renferme, entre autres, de nombreuses vertus curatives intéressantes. Par ailleurs, elle est riche en vanilline.

Principaux usages

Vertus santé :

La vanille agit principalement sur l’ensemble du système digestif. Elle permet de combattre les défauts d’appétit. Elle active également la digestion. Autrement dit, elle favorise le confort digestif et aide à prévenir les troubles gastriques.

Par ailleurs, elle également utile pour soulager les douleurs rhumatismales.

Bien-être :

Cette épice stimule les fonctions du système nerveux central. Grâce à sa propriété relaxante, elle favorise la détente et s’avère efficace lors des traitements des troubles nerveux. Ses principales indications sont l’insomnie, l’hystérie, le stress, l’anxiété et la fatigue psychique.

En outre, elle est aphrodisiaque. Elle permet de stimuler la libido en cas d’asthénie sexuelle chez les hommes.

Beauté :

La vanille est l’alliée de référence pour une peau belle et saine.

Premièrement, elle aide à limiter les répercussions du vieillissement cellulaire. Elle active également la régénération des cellules cutanées.

Deuxièmement, elle nourrit, hydrate et adoucit la peau. On la recommande majoritairement pour prendre soin des peaux sèches et abîmées. Elle aide également à se débarrasser des vergetures.

Enfin, de par sa propriété antiseptique, elle intervient dans le traitement des affections dermatologiques comme les plaies ou encore l’herpès labial.

Formes galéniques disponibles

Sur le marché, la vanille se présente sous forme de gousse, de poudre, de teinture mère, de sirop, d’huile végétale et d’huile essentielle.

Recommandations d’usage

Gousse de vanille et poudre :

Ces deux formes de préparations s’utilisent principalement en cuisine et en pâtisserie. Elles s’intègrent facilement aux différentes préparations culinaires. Pour les gousses, il est préférable de la fendre en deux pour en extraire les graines parfumées.

Teinture mère :

Se conformer uniquement à l’avis d’un professionnel de santé.

Huile végétale :

Il s’agit d’une huile de massage destinée à une application journalière et locale. Masser délicatement les parties à traiter pour faire pénétrer le produit.

Huile essentielle :

Pour les applications par voies locales, diluer quelques gouttes d’huile essentielle dans une préparation cosmétique ou dans de l’huile végétale. Frictionner ensuite les zones à traiter avec le mélange obtenu.

Il est également possible d’utiliser cette huile en olfaction ou en diffusion atmosphérique.

Mises en garde d’utilisation

La vanille ne présente pas de contre-indications particulières. Toutefois, pour les usages à fins thérapeutiques, on recommande toujours une consultation chez un médecin ou un thérapeute avant chaque cure. En outre, son utilisation sous forme d’huile essentielle est fortement déconseillée aux enfants âgés de moins de 12 ans.