La vanille : une épice à l’arôme et au goût exquis

Table des matières
Les gousses de vanille furent récoltées pour la première fois au Mexique, sur des orchidées sauvages. On remarqua alors très vite que les fruits qui tombaient par terre avaient une odeur exquise. De son nom scientifique Vanilla planifolia, cette plante est idéale pour aromatiser les plats sucrées et salés, mais possède aussi des avantages sur la santé. Elle possède de nombreux nutriments et minéraux dont les glucides, les lipides, le sodium, les protéines, le fer, le calcium et le magnésium. Son principe actif est le vanilloside. Il s’agit d’un glucoside qui devient la vanilline durant le processus de séchage. C’est elle qui lui confère cet arôme si typé. Cette plante présente également des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et analgésiques. Actuellement, on la cultive à Madagascar, la Réunion, dans les Caraïbes et en Indonésie.
Quels sont ses propriétés médicinales ?
Le Vanilla planifolia possède une action stimulante sur le système nerveux, il :
- Améliore la mémoire et la concentration ;
- Calme et apaise ;
- Agit sur la fatigue cérébrale ;
- Rééquilibre ;
- C’est un aphrodisiaque ;
- Réconforte et rassure ;
- Favorise le sommeil.
Par ailleurs, cette plante a aussi une action sur l’organisme :
- Elle apaise les douleurs chroniques ;
- Elle contribue à la neutralisation des radicaux libres de l’organisme : sa teneur en vanilline lui procure un rôle antioxydant ;
- Elle lutte contre la fatigue chronique ;
- Elle soigne les infections fongiques ;
- Elle lutte contre la fatigue physique ;
- Elle calme les maux de ventre (propriétés stomachiques et digestives) et les spasmes abdominaux ;
- Elle favorise la sécrétion de la bile (cholérétique).
Sous quelle forme peut-on utiliser la vanille ?
Le Vanilla planifolia procure un parfum agréable aux infusions de plantes et aux desserts sucrés. En phytothérapie, elle peut s’utiliser sous forme de :
- Sirop ;
- Sucre vanillé ;
- D’arôme naturel ;
- De poudre ;
- De teinture ;
- D’huile essentielle (elle s’utilise en ayurvéda).
Comment l’utiliser ?
Pour utiliser une gousse de cette plante, vous pouvez commencer par la couper dans le sens de la longueur et le laisser ensuite infuser dans le liquide de préparation (crème, lait,…). Après l’’infusion, raclez les grains noirs et introduisez les dans la préparation pour obtenir le maximum de saveurs. Le Vanilla planifolia fait partie des ingrédients de la crème anglaise, des cannelés, du flan pâtissier, des gaufres fourrés, ainsi que certaines recette de canard ou de poisson à la vanille. Notons qu’une belle gousse se doit d’être très sombre, ou même noire. Elle doit également avoir un aspect gras, luisant et être souple.
Les contre-indications
Jusqu’à ce jour, ce végétal ne présente pas de contre-indications. Toutefois, si vous utilisez son huile essentielle, il est conseillé de d’abord faire un premier test. Pour ce faire, déposez sur votre peau un peu de cette huile. Cela vous permettra de voir si vous faites une réaction allergique ou non. Si vous constatez des gonflements, des rougeurs ou des démangeaisons, le mieux serait de ne pas utiliser cette huile essentielle.