Vanille : ses bienfaits et comment s’en servir ?

Bien qu’elle soit l’un des arômes les plus populaires de tous les temps, la vanille a la réputation d’être banale ou ennuyeuse. Mettons les choses au clair : la vanille déborde d’arômes naturels. La combinaison de notes florales et de caramel est si prononcée qu’elle consume les sens dès la première bouffée. Sa saveur polyvalente s’associe parfaitement aux aliments sucrés et salés. La réduire à un arôme de glace « sans intérêt » est une erreur majeure que nous aimerions dissiper.

Les 5 bienfaits de la vanille.

Les gousses de vanille et l’extrait de vanille liquide couramment utilisé pour la pâtisserie ne sont pas exactement les mêmes. L’extrait de vanille contient de la vanille, ce qui signifie que les bienfaits s’étendent également à l’extrait. Cependant, plus la vanille est transformée, moins les bienfaits sont prononcés. En outre, certains producteurs d’extrait de vanille utilisent la chaleur dans le cadre du processus d’extraction, ce qui diminue une partie de la valeur nutritionnelle. Pour cette raison, si vous pouvez trouver de l’extrait de vanille pressé à froid, il aura plus de bienfaits pour la santé. Les avantages ci-dessous concernent la vanille pure et naturelle.

  1. Elle peut avoir un effet positif sur votre humeur.

Même la simple odeur de la vanille est bénéfique. Une étude sur des souris a montré que l’odeur de la vanille peut aider à réduire la dépression et l’anxiété.

Une autre étude étend ce lien aux humains. Lorsqu’on leur fait sentir de la vanille, les sentiments les plus fréquents qu’ils ressentent sont le bonheur, suivi de la relaxation. Les chercheurs ne savent pas encore exactement pourquoi la vanille est liée à la gaieté et à la détente, mais le lien semble bien exister.

  1. La vanille est un anti-inflammatoire.

La vanille est pleine d’antioxydants, qui ont des effets bénéfiques sur tout l’organisme. Les antioxydants ont de nombreux effets bénéfiques car ils sont liés à des effets anti-inflammatoires dans notre corps. Il utilise les antioxydants pour protéger les cellules contre les pilleurs de radicaux libres qui peuvent causer des dommages aux tissus. Cela signifie que l’ajout d’un soupçon de vanille à votre café du matin augmente la quantité d’antioxydants dans votre tasse.

  1. Elle est également antimicrobienne.

Une recherche scientifique montre que la vanille est aussi antimicrobienne, ce qui signifie qu’elle aide à tuer et à arrêter la croissance des bactéries nocives. Bien que cela ne signifie pas que vous devriez ajouter de la vanille à tout ce qui pourrait vous donner une intoxication alimentaire. C’est un lien intéressant qui mérite d’être noté et c’est l’une des raisons pour lesquelles, la vanille est souvent utilisée comme un conservateur alimentaire naturel.

  1. La vanille pourrait être bonne pour vos intestins.

Certaines données suggèrent que la vanille peut jouer un rôle dans le soutien de l’intestin. Une étude animale a montré que la vanilline – l’un des composants de la vanille – améliorait le microbiote intestinal de souris obèses soumises à un régime riche en graisses. Plus précisément, elle a augmenté la production d’acides gras à chaîne courte, qui sont bénéfiques pour l’intestin. Elle a également participé à la baisse des bactéries associées à l’obésité et d’autres connues pour être inflammatoires.

  1. Elle favorise la santé du cerveau.

Vous vous souvenez que la vanille est riche en antioxydants ? C’est aussi une bonne nouvelle pour votre cerveau. Des études scientifiques montrent que la vanille est neuroprotectrice, contribuant à réduire les dommages causés aux cellules du cerveau.

Quelques recettes à base de la vanille.

  • Smoothie à la vanille et aux fruits :

Pour cette recette, vous aurez besoin de :

  • 2 tasses de lait
  • 1/2 tasse de jus d’orange
  • 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 1/2 banane congelée
  • 2 tasses de fruits congelés non sucrés

Mode d’emploi :

Mettez vos ingrédients dans un mixeur et mettez-le en marche. Attendez que le mélange soit lisse et ajoutez lentement de l’eau s’il est encore épais. Servez ou dégustez immédiatement.

  • Pâtes au homard suprême :

Vous aurez besoin de :

  • 4 tasses de bouillon de légumes
  • 1/2 tasse de vin blanc
  • 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
  • 2 gousses d’ail entières
  • 1 poireau haché
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 cuillère à café de sel
  • 3 cuillères à soupe de farine à gâteau
  • 1/4 de cuillère à café de paprika
  • 3 cuillères à soupe de beurre
  • 1 tasse de crème fouettée
  • 1 1/2 livre de chair de homard cuite fraîche ou décongelée surgelée
  • Persil
  • Fromage
  • Pâtes de votre choix

Mode d’emploi :

Mélangez le bouillon, le vin, l’extrait de vanille, l’ail, le poireau, les feuilles de laurier, le paprika et le sel dans une grande casserole. Laissez mijoter pendant une heure puis passer au tamis à mailles fines.

Placez le beurre dans une casserole à feu moyen. Incorporez la farine et l’extrait de vanille en fouettant. Faites cuire pendant trois minutes et continuez à fouetter. Ajoutez le mélange filtré, toujours en fouettant et laissez reposer pendant 20 minutes.

Ajoutez le homard et faites-le cuire jusqu’à ce qu’il soit bien chaud. Placez les pâtes cuites dans un bol de service et nappez-les avec la sauce au homard. Garnir de persil et de fromage.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -