Le germe de blé : la céréale aux nombreuses qualités

Pas loin de 20 000 variétés de blé sont cultivées dans le monde. Cette plante, dont le nom scientifique est Triticum, appartient à la famille botanique des Poacées. En plus d’être la plante la plus produite et consommée sur la planète, c’est son germe qui est au cœur de la phytothérapie.

Que contient le germe de blé ?

Le germe de blé est une excellente source de lipides comme des stérols ou des acides gras essentiels, d’acides aminés, de protéines, de fibres, de vitamines B et E, et d’oligoéléments. Il contient également des traces de gluten.
Il possède une grande valeur nutritive.

Quelles sont ses propriétés médicinales ?

Le point fort du germe de blé est de diminuer les risques de maladie cardiaque et cardio-vasculaire. Ses stérols inhibent la production des cholestérols LDL ou mauvais cholestérols. Une étude a montré que l’administration de 80 g de germe de blé diminuait significativement l’absorption du cholestérol des aliments pris simultanément.

Les agglutinines issues des protéines pourraient bloquer la croissance de certains micro-organismes responsables de diarrhées.

Les vitamines E et K, les caroténoïdes comme la lutéine, l’acide linoléique du germe de blé préviennent le vieillissement oculaire et protègent la rétine.

Les femmes enceintes peuvent profiter du germe de blé pour sa concentration en vitamines (B9) et minéraux, des actifs essentiels au développement du fœtus.

Il existe beaucoup d’allégations-santé en faveur du germe de blé, une substance familière. Trouvant certaines farfelues ou exagérées, en 2012, les autorités de santé européennes ont posé des limites et donné leur point de vue qui est recentré sur la réduction du cholestérol, de l’hypertension artérielle et des diarrhées.

Comment utiliser du germe de blé ?

  • Flocons ou paillettes : avec son goût de noisette, 1 à 2 cuillères de germe de blé par jour peuvent être saupoudrées sur les plats sans les cuire, sous peine de perdre ses bienfaits.
  • Huile : comme huile d’assaisonnement, sans cuisson. La conserver à l’abri de la lumière et au réfrigérateur 3 mois maximum. À noter qu’en usage cosmétique, elle est adaptée aux peaux sèches, aux gerçures et crevasses, et à prévenir les vergetures.
  • Gélule : 1 à 3 capsules par jour.

Quels sont les contre-indications et effets secondaires ?

Le germe de blé est fortement déconseillé chez les personnes présentant une intolérance au gluten.

Aucun effet secondaire n’a été répertorié jusqu’à ce jour. Toujours conseillé de respecter les doses prescrites et de prendre conseil auprès d’un phytothérapeute ou professionnel de santé.

Toujours prendre l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques, propres à chacun.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi
Aline Legrand