Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien être

Comment réduire et éliminer les vergetures : Traitements et remèdes maison

Il n'est pas possible de prévenir complètement les vergetures, mais un mode de vie sain peut réduire les risques de les développer.

Marie Desange

Les vergetures sont des marques indésirables sur la peau qui peuvent survenir lorsque celle-ci s’étire trop rapidement ou trop intensément. Bien que chaque solution ne fonctionne pas pour tout le monde, il existe des traitements chirurgicaux et des remèdes maison qui peuvent aider à réduire leur apparence.

Qu’est-ce que les vergetures ?

Les vergetures sont des lignes ou des bandes qui apparaissent lorsque les tissus conjonctifs de la peau s’étirent. Lorsque la couche moyenne de la peau s’étire trop rapidement, certaines de ses fibres de collagène peuvent se rompre. Cela permet aux vaisseaux sanguins sous-jacents de transparaître, laissant derrière eux des marques rougeâtres ou violacées. Avec le temps, ces marques s’estompent pour devenir blanches ou argentées, mais elles ne disparaissent généralement pas complètement.

Les vergetures ne sont pas douloureuses physiquement, mais elles peuvent affecter la confiance et l’estime de soi d’une personne, surtout dans les cas graves. Bien que les experts cherchent depuis des années un traitement efficace pour ces marques, aucun traitement n’a été démontré comme capable de les effacer complètement. Cependant, de nouvelles méthodes de traitement émergent et certaines d’entre elles montrent des résultats prometteurs.

Facteurs de risque

Il n’est pas encore clair pourquoi certaines personnes développent des vergetures et d’autres non. Certaines personnes peuvent simplement être plus prédisposées à développer des vergetures en raison de leur génétique ou de certains niveaux hormonaux. Une étude dans l’American Journal of Obstetrics and Gynecology suggère que les femmes enceintes à un jeune âge ont tendance à en avoir plus fréquemment, tout comme celles qui prennent plus de poids pendant la grossesse. Cependant, ces facteurs seuls ne garantissent pas l’apparition des vergetures.

De plus, des niveaux élevés d’hormones stéroïdes dans le corps semblent jouer un rôle dans certains cas. Les personnes atteintes de la maladie de Cushing ont tendance à avoir plus fréquemment des vergetures que celles qui ne souffrent pas de cette affection. De même, les personnes qui prennent des médicaments stéroïdiens ou utilisent des crèmes stéroïdes topiques sont plus susceptibles de développer des vergetures. Cela peut être dû au fait que les hormones stéroïdes affaiblissent le collagène de la peau, la rendant ainsi plus susceptible de se rompre. La génétique joue également un rôle, car certains types de peau sont plus sujets aux vergetures que d’autres.

Traitements pour les vergetures

Il existe des traitements disponibles chez les dermatologues et les chirurgiens esthétiques qui offrent un certain espoir pour réduire l’apparence des vergetures. Aucune solution n’a été démontrée comme fonctionnant pour tout le monde, mais de nombreuses personnes ont trouvé du succès avec certains des traitements suivants :

Rétinoïdes

Les rétinoïdes, tels que le trétinoïne (acide rétinoïque), peuvent aider à atténuer les vergetures, surtout lorsqu’elles sont encore récentes. Ces crèmes peuvent pénétrer la couche supérieure de la peau et reconstruire le collagène, ce qui explique leur efficacité pour certaines personnes. Cependant, les rétinoïdes peuvent entraîner des effets secondaires tels que des rougeurs et des desquamations. Les femmes enceintes ou qui allaitent ne devraient pas utiliser ce médicament. Les rétinoïdes sont disponibles uniquement sur ordonnance et leur efficacité semble être plus forte lorsqu’ils sont utilisés sur de nouvelles vergetures.

Laser ou thérapie par la lumière

Les traitements au laser ou par lumière pulsée sont des méthodes éprouvées pour améliorer considérablement l’apparence des vergetures, bien qu’ils soient très coûteux. Les lasers à colorant pulsé et la lumière intense pulsée peuvent améliorer l’apparence des vergetures et augmenter la production de collagène au fil du temps. Un médecin spécialisé en chirurgie plastique, cosmétique ou dermatologique doit réaliser ces procédures. La thérapie au laser ou par lumière est un moyen d’améliorer considérablement l’apparence des vergetures. Cependant, un traitement complet peut nécessiter jusqu’à 20 séances pour obtenir une amélioration de 20 à 60 % des vergetures.

Plasma riche en plaquettes avec ultrasons

La thérapie au plasma riche en plaquettes (PRP) est de plus en plus populaire pour revitaliser la peau et augmenter la production de collagène. Cette thérapie utilise du plasma riche en plaquettes prélevé dans le sang de la personne immédiatement avant la procédure. Une étude dans le Journal of Cosmetic and Laser Therapy indique que la thérapie PRP associée à un dispositif à ultrasons peut être un bon traitement pour réduire les vergetures. Plus de 70 % des participants ont signalé une « bonne » ou une « très bonne » amélioration de leur apparence.

Chirurgie plastique

Une abdominoplastie, une intervention pour lifter les cuisses et d’autres procédures similaires fonctionnent en éliminant l’excès de peau et en resserrant la peau et les tissus restants. Un médecin ou un professionnel de la santé peut recommander ces procédures aux personnes qui ont une peau distendue en raison d’une perte de poids ou d’une grossesse. Bien que ces procédures ne soient pas spécifiquement conçues pour éliminer les vergetures, leur élimination peut être un avantage supplémentaire. Cependant, si la peau n’est pas relâchée, ce type de chirurgie plastique peut ne pas être une option. Les personnes doivent discuter des risques et des avantages possibles avec leur chirurgien avant de subir une intervention chirurgicale.

Remèdes maison et alternatives

Bien que les crèmes et les huiles ne puissent pas prévenir les vergetures, certains produits topiques disponibles en vente libre prétendent pouvoir les réduire. Les ingrédients populaires incluent le beurre de cacao, l’huile d’olive et l’huile d’amande. Les vergetures se forment dans la couche profonde de la peau, là où les hydratants et les crèmes ne peuvent pas atteindre. Une revue de six essais cliniques a conclu que la prévention des vergetures avec des produits de soins de la peau topiques n’est pas efficace. De plus, l’application de crèmes ou d’hydratants après l’apparition des vergetures n’a aucun effet sur leur apparence.

Bien que les crèmes pour les vergetures puissent ne pas être efficaces, prendre soin de la peau peut l’aider à paraître et à se sentir au mieux. Il est important d’utiliser une protection solaire adéquate pour préserver la santé et l’apparence générale de la peau. L’exposition au soleil peut rendre les cicatrices et les vergetures existantes plus visibles et accroître considérablement le risque de cancer de la peau. Garder la peau hydratée en utilisant un hydratant juste après le bain peut aider à maintenir la souplesse et la douceur de la peau. Une alimentation saine et une hydratation adéquate sont également importantes pour maintenir un poids stable et favoriser une bonne santé en général.

Il n’est pas possible de prévenir complètement les vergetures, mais un mode de vie sain peut réduire les risques de les développer. Si les vergetures sont graves ou affectent le bien-être mental d’une personne, il existe des options de traitement disponibles. Il est recommandé de consulter un médecin spécialisé dans le traitement des vergetures pour en savoir plus sur les solutions possibles et les moyens de réduire leur apparence.

 

 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi