Une nouvelle étude canadienne vient approuver les éléments clé pour un vieillissement heureux

Qui ne souhaite pas vieillir en beauté ? Avec la montée en flèche des coûts des soins de santé et les progrès de la science, il semble inévitable que les gens vivent plus longtemps que jamais. Mais imaginez que vous puissiez non seulement rester en bonne santé en vieillissant, mais aussi paraître et vous sentir plus jeune !

Une nouvelle étude a mis en lumière les profils des quelques chanceux qui peuvent accomplir cet exploit. Il s’avère que le secret du bien vieillir va bien au-delà d’un bon régime de soins de la peau ou d’un entraînement régulier – il est bien plus profond que cela. Lisez la suite pour découvrir quelles caractéristiques uniques sont associées au fait de paraître jeune, de se sentir bien et de vivre longtemps !

Les personnes adoptant une alimentation intuitive sont les plus chanceux !

L’alimentation intuitive est une approche holistique de la nutrition et du mode de vie qui intègre des pratiques diététiques souples à des habitudes alimentaires attentives. Elle encourage les gens à écouter les signaux de leur corps et à manger en fonction des signaux de faim et de satiété plutôt que de suivre des régimes stricts ou des recommandations alimentaires.

À mesure que nous vieillissons, il est important que notre corps soit nourri de manière adéquate afin de se développer. L’alimentation intuitive offre une stratégie pour répondre à ces besoins sans se sentir privé ou restreint – ce qui est particulièrement important à un âge avancé. Le bien-être mental joue également un rôle important dans le bien vieillir, de sorte que l’utilisation de l’alimentation intuitive comme outil d’adaptation peut être incroyablement utile pour ceux qui luttent contre les émotions liées à l’évolution de la santé physique.

En se concentrant sur la connexion aux besoins du corps plutôt que sur les messages extérieurs des tendances diététiques et de la culture de la santé, on peut récolter les nombreux avantages associés à l’adoption d’un mode de vie fondé sur l’alimentation intuitive :

  • Un meilleur apport en nutriments.
  • Une plus grande satisfaction à l’égard de la nourriture.
  • Un plus grand confort physique et un meilleur bien-être mental général. Ce qui en fait un outil inestimable pour bien vieillir.

Les personnes âgées mariées ont tendance à bien vieillir et ils sont donc les plus chanceux !

Une étude récente menée par l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ELCV) a révélé que les personnes âgées mariées, qu’elles soient immigrantes ou nées au Canada, ont tendance à bien vieillir. L’étude a révélé que les personnes ayant une relation conjugale présentaient des niveaux plus élevés de bien-être subjectif, de satisfaction globale à l’égard de la vie et une meilleure santé physique que les adultes âgés sans conjoint ou partenaire. De plus, l’étude a montré que les personnes mariées étaient moins susceptibles de souffrir de problèmes de santé mentale liés à l’âge, comme l’anxiété et la dépression.

L’une des raisons pour lesquelles les personnes mariées sont plus susceptibles de bien vieillir pourrait être liée au soutien social supplémentaire qu’apporte le mariage. Les personnes qui ont une relation conjugale peuvent bénéficier d’un soutien émotionnel, d’une compagnie et d’une sécurité financière accrus, ce qui peut les aider à faire face aux facteurs de stress associés au vieillissement. En outre, les recherches suggèrent que le mariage est associé à un meilleur accès aux soins de santé ainsi qu’à d’autres ressources qui peuvent aider les individus à maintenir leur santé physique et mentale même lorsqu’ils sont avancés en âge.

Dans l’ensemble, cette étude montre que le mariage est un facteur important lorsqu’il s’agit de vieillir avec succès. Le fait d’avoir un partenaire ou un conjoint qui offre un soutien émotionnel et un accès aux ressources nécessaires est bénéfique pour les personnes âgées, car il leur permet de vivre en bonne santé plus tard dans la vie.

Les personnes âgées qui écoutent leurs corps réussissent à mener un bien-vivre impeccable.

D’après la même étude canadienne, les chercheurs ont révélé que les personnes âgées qui prennent soin d’elles-mêmes avaient de meilleurs résultats en matière de santé physique et mentale, une meilleure qualité de vie et une plus grande satisfaction à l’égard du processus de vieillissement.

L’étude a mis en évidence diverses stratégies utilisées par les personnes âgées pour bien vieillir, telles que la pratique régulière d’un exercice physique, une alimentation équilibrée, une vie sociale active avec les amis et la famille, et la gestion du stress. En outre, l’étude a également ajouté que les personnes qui maintenaient une stimulation cognitive en participant à des activités éducatives ou à des passe-temps avaient un taux de vieillissement réussi plus élevé que celles qui ne le faisaient pas.

Outre les habitudes de vie susmentionnées, d’autres facteurs tels que des relations significatives avec le conjoint ou le partenaire et une attitude positive à l’égard du vieillissement ont été soulignés comme importants pour le bien-être des personnes âgées. L’étude a révélé que, quelle que soit l’origine ou la culture d’une personne, ces éléments clés peuvent contribuer à promouvoir un vieillissement réussi chez tous les aînés.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.