4 pratiques apaisantes et 8 exos pour évacuer le stress

Au cours de notre vie, il est inévitable que nous soyons confrontés au stress. Qu’il soit dû au travail, à la dynamique familiale ou à une simple anxiété, le stress peut constituer un obstacle majeur dans notre vie quotidienne. Et s’il existe de nombreux moyens de gérer le stress, comme les médicaments ou la thérapie, il suffit parfois d’une bonne vieille séance d’entraînement. Ces exercices vous aideront à évacuer votre stress et à vous sentir plus détendu et à l’aise. Essayez-les !

  1. Exercices de respiration :

Si vous vous sentez stressé, l’une des meilleures choses que vous puissiez faire est de prendre quelques respirations profondes. Les exercices de respiration sont une des options à privilégier pour calmer votre esprit et votre corps. Lorsque vous vous sentez anxieux ou débordé, votre respiration demeure rapide et superficielle. Votre rythme cardiaque s’accélère alors et vous pouvez approuver un sentiment d’étourdissement ou de vertige. Prendre des respirations lentes et profondes aide à détendre vos muscles et à ralentir votre rythme cardiaque. Cela permet également d’améliorer votre circulation sanguine et d’augmenter l’apport d’oxygène à votre cerveau.

Si vous ne savez pas comment faire des exercices de respiration, il existe de nombreuses ressources disponibles en ligne ou via des applications. Commencez par trouver un endroit calme où vous asseoir ou vous allonger. Puis, inspirez par le nez profondément au point de laisser votre ventre se gonfler. Expirez lentement par la bouche, en veillant à vider complètement vos poumons. Répétez ce processus plusieurs fois jusqu’à ce que vous vous sentiez plus détendu. N’oubliez pas qu’il faut de la pratique pour maîtriser les exercices de respiration, alors ne vous découragez pas si les résultats tardent à venir. Avec une pratique régulière, vous serez en mesure d’utiliser les exercices de respiration pour aider à réduire efficacement les niveaux de stress.

  1. La relaxation musculaire progressive :

Cette technique consiste à contracter et à détendre différents groupes de muscles du corps, en commençant par les pieds et en remontant vers la tête. Cela permet non seulement de relâcher la tension musculaire, mais aussi de libérer l’esprit et de se concentrer sur le moment présent. En outre, les exercices de relaxation musculaire progressive peuvent être effectués n’importe où, ce qui en fait un moyen facile de réduire le niveau de stress en cas de besoin.

Pour pratiquer la relaxation musculaire progressive, trouvez une position confortable en position couchée, assise ou debout. Ensuite, contractez lentement chaque groupe de muscles pendant 5 secondes avant de les relâcher. Restez détendu pendant 10 secondes avant de répéter le processus 3 fois.

Pour contracter les parties du corps :

  • Les pieds : tirez les orteils vers la semelle en les étendant ou en les tirant vers le tibia. L’essentiel est de sentir les muscles du pied se contracter.
  • Les mollets : la façon la plus simple de contracter les muscles est d’étirer les pieds comme si vous étiez sur la pointe des pieds.
  • Les muscles des cuisses : tendez les jambes le plus loin possible en étirant les talons vers les fesses. Répétez ces 3 mouvements avec l’autre jambe.
  • Les mains et les avant-bras : serrez vos doigts en un poing et tirez-les vers votre avant-bras. Contracter les muscles de la partie supérieure du bras est probablement le plus facile à faire. Il suffit de tendre ou de plier les bras. Vous devriez sentir ces muscles se contracter également.
  • Le cou et les épaules : ramenez doucement votre menton vers votre poitrine, puis roulez lentement vos épaules vers le haut et vers l’arrière. Tenez le compte pendant une dizaine de minutes. Vous devriez aussi sentir ces muscles se contracter.

Avec de la pratique, vous serez capable de vous concentrer sur la relaxation de chaque groupe de muscles, un par un, et d’atteindre un état de relaxation profonde.

  1. Yoga :

Le yoga combine des postures physiques, des exercices de respiration et la méditation. C’est un excellent moyen de favoriser la santé et le bien-être en général et de réduire le stress.

Voici les poses yoga à privilégier pour évacuer le stress :

La pose de l’enfant :

Elle permet d’étirer le dos et les épaules tout en favorisant une respiration profonde. Pour faire la pose de l’enfant, mettez-vous à quatre pattes, les paumes sur le sol et les doigts écartés. En expirant, descendez lentement vos fesses jusqu’aux talons et posez votre front sur le sol. Si vous ne pouvez pas poser votre front sur le sol, vous pouvez placer un bloc ou un oreiller sous votre tête pour vous soutenir. Restez dans cette position aussi longtemps que vous le souhaitez, puis inspirez et revenez à la position à quatre pattes.

La pose du cadavre :

Une autre pose apaisante qui permet à l’ensemble du corps de se détendre et de relâcher les tensions. Allongez-vous sur le dos, les jambes allongées et les bras le long du corps. Fermez les yeux et laissez tout votre corps se détendre. Respirez profondément et régulièrement pendant plusieurs minutes, puis roulez lentement sur le côté et remontez en position assise lorsque vous êtes prêt à terminer la pose.

La pose du guerrier II :

Pour une option plus énergisante, essayez cette pose pour augmenter l’endurance et la concentration. Commencez en position à quatre pattes. En expirant, avancez votre pied droit entre vos mains et tournez votre talon gauche vers le bas de sorte que les deux pieds soient tournés vers l’avant. Levez vos bras parallèlement au sol et regardez par-dessus votre main droite. Inspirez et expirez profondément pendant plusieurs respirations, puis revenez à la position à quatre pattes et répétez l’exercice de l’autre côté.

  1. Le tai chi :

Le tai-chi est une ancienne pratique chinoise dont il a été démontré qu’elle présente de nombreux avantages pour la santé, notamment la réduction du stress. Les mouvements lents et doux du tai chi peuvent aider à calmer l’esprit et à réduire les tensions dans le corps. En outre, le tai chi favorise la respiration profonde et la relaxation, ce qui peut contribuer à réduire le niveau de stress. Il existe de nombreuses poses de tai-chi, mais certaines sont particulièrement adaptées à la réduction du stress.

1ère pose : « prendre le tigre et le ramener sur la montagne ».

Pour commencer, tenez-vous debout, les pieds écartés à la largeur des épaules et les bras le long du corps. Ensuite, pliez les genoux et abaissez-vous lentement comme si vous alliez vous asseoir sur une chaise. Une fois que vous êtes en position basse, tendez la main droite et posez-la sur le sol devant vous. Puis, avec votre main gauche, faites le tour et attrapez votre poignet droit. Tenez-vous droit, en gardant votre main gauche agrippée à votre poignet droit. Enfin, levez votre main gauche au-dessus de votre tête et penchez-vous vers la gauche en étirant votre corps. Maintenez cette position pendant 30 secondes à 1 minute avant de répéter de l’autre côté.

2ème pose : « Les mains dans les nuages » :

Commencez par vous tenir debout, les pieds écartés à la largeur des épaules et les bras le long du corps. Levez votre bras droit à hauteur d’épaule et tendez votre bras gauche sur le côté au niveau de la taille. En gardant les bras tendus, levez lentement votre main droite jusqu’à ce qu’elle soit au même niveau que votre main gauche. Maintenez cette position pendant quelques secondes, puis revenez à la position de départ. Répétez la pose avec le bras gauche levé. Pour augmenter le défi, essayez de bouger vos bras en faisant des mouvements lents et circulaires tout en maintenant la pose. Avec de la pratique, vous serez en mesure de tenir la pose plus longtemps et de ressentir les bienfaits d’un meilleur équilibre et d’une meilleure coordination.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé. [sibwp_form id=5]