Les bienfaits de la méditation transcendantale

Dans cet article, nous fournissons plus de détails sur la méditation transcendantale, y compris les avantages et les risques

La méditation transcendantale est un type de méditation au cours duquel une personne répète un mantra, ou dicton, en sanskrit dans son esprit. Il s’agit d’une pratique laïque qui nécessite de prendre des leçons auprès d’un instructeur. Le moine hindou Swami Brahmananda Saraswati a d’abord popularisé la méditation transcendantale aux États-Unis par l’intermédiaire de son disciple, Maharishi Mahesh Yogi. Certaines études suggèrent que la méditation transcendantale peut atténuer le stress, réduire l’anxiété et aider à relever les défis professionnels, tels que la fatigue de la compassion et le manque de résilience. Toutefois, ces avantages ne sont pas propres à la méditation transcendantale, d’autres types de méditation ont des effets similaires.

Dans cet article, nous fournissons plus de détails sur la méditation transcendantale, y compris les avantages et les risques et comment elle se compare à d’autres types de méditation. Nous expliquons également comment les débutants peuvent s’initier à cette pratique.

Qu’est-ce que la méditation transcendantale ?

La méditation est une pratique qui consiste généralement à s’asseoir tranquillement pendant un certain temps pour bénéficier de l’esprit, de l’esprit, du corps ou de tous ces éléments. La méthode et le but de la méditation peuvent varier en fonction du type de pratique de quelqu’un. Dans la méditation transcendantale, le but est d’atteindre un état de paix ou de « pure conscience ». La méditation transcendantale consiste à répéter dans sa tête un mantra, c’est-à-dire une expression qui a une signification particulière pour la personne concernée. La langue traditionnelle de ce mantra est le sanskrit. Au milieu du 20e siècle, Swami Brahmananda Saraswati, a commencé à promouvoir la méditation transcendantale. Il s’est inspiré des principes hindous pour créer une alternative non religieuse aux pratiques méditatives religieuses.

En quoi consiste la méditation transcendantale ?

La méditation transcendantale consiste à se répéter en silence un mantra en sanskrit pendant de brèves périodes, de façon régulière. En général, une personne le fait deux fois par jour.

Ce type de méditation ne nécessite pas d’équipement spécial, de respiration ou de mouvement. Contrairement à d’autres types de méditation, elle ne nécessite pas non plus que l’on essaie de contrôler ou de surveiller ses pensées. Il suffit de se concentrer sur le mantra. Il n’est pas nécessaire d’avoir un système de croyances ou un mode de vie particulier pour pratiquer la méditation transcendantale. Cependant, des preuves anecdotiques suggèrent que certaines personnes adoptent d’autres pratiques en parallèle, comme l’Ayurveda, une forme traditionnelle de médecine indienne.

Quels sont les avantages de la méditation transcendantale ?

De nombreuses études se penchent sur les bienfaits de la méditation en général, mais peu se concentrent spécifiquement sur la méditation transcendantale. Les recherches portant sur la méditation en général suggèrent que certains des avantages potentiels comprennent :

– une réduction de l’anxiété et du stress
– une baisse de la pression sanguine
– augmentation de la capacité à tolérer la douleur
– aide à l’arrêt du tabac

La méditation transcendantale offre plusieurs avantages clés par rapport aux autres types de méditation. Ces avantages sont les suivants:

– aucun effort mental
– aucun équipement spécial
– aucune philosophie religieuse
– l’activation des ondes cérébrales alpha, qui sont associées à la relaxation
– la culture d’un état mental heureux, détendu et concentré.

Une petite étude de 2018 a utilisé l’IRM fonctionnelle pour mesurer le flux sanguin dans le cerveau de 16 pratiquants expérimentés de la méditation transcendantale. L’étude a montré que les participants avaient un flux sanguin accru dans les régions du cerveau associées à l’attention et au fonctionnement exécutif et un flux sanguin réduit dans les régions associées à l’éveil.
Ce résultat suggère que la méditation transcendantale peut modifier le cerveau de manière cohérente avec l’attention attentive et la faible anxiété.

Une analyse documentaire de 2019 portant sur 21 études a identifié divers avantages potentiels de la méditation transcendantale, notamment:

– une réduction de l’anxiété et du stress
– une augmentation des sentiments de bien-être et de plaisir
– des améliorations possibles de la mémoire.

Une petite étude de 2019 portant sur 27 infirmières a conclu que la méditation transcendantale pourrait également réduire la fatigue de compassion, qui est un type d’épuisement qui se produit chez les personnes dont le rôle exige fréquemment qu’elles offrent un soutien émotionnel et de l’empathie aux autres. Les infirmières qui ont pratiqué la méditation transcendantale ont constaté une augmentation de la résilience et une réduction de la fatigue de compassion.

La méditation transcendantale est-elle dangereuse ?

Rien ne prouve que la méditation, y compris la méditation transcendantale, puisse causer des problèmes de santé physique, pour autant que la personne ne médite pas dans des circonstances inappropriées, par exemple en conduisant. Pour certaines personnes, cependant, la méditation peut exacerber des problèmes de santé mentale préexistants. Une enquête menée en 2017 auprès de 342 personnes qui méditent a révélé que 25,4 % des participants avaient ressenti au moins un effet indésirable, tel que :

– des symptômes d’anxiété
– des douleurs physiques
– des étourdissements
– la dépersonnalisation, qui consiste à se sentir déconnecté de soi-même, comme si l’on se voyait de l’extérieur de son corps
– la déréalisation, c’est-à-dire le fait de se sentir déconnecté de son environnement.

Dans la plupart des cas, ces effets indésirables sont temporaires.

Les personnes qui ressentent des effets secondaires désagréables pendant la méditation peuvent envisager une autre technique de méditation ou essayer de faire une pause. Il peut être bénéfique de parler à un professionnel de la santé mentale si les sentiments persistent.

Comment essayer la méditation transcendantale

Les personnes désireuses d’essayer la méditation transcendantale doivent trouver un professeur certifié. En effet, selon la méthode traditionnelle, une personne doit recevoir son mantra spécifique d’un professeur. Elle doit également s’entraîner à répéter ce mantra en sanskrit sous la direction de l’enseignant. Il est toutefois possible d’essayer chez soi un style de méditation similaire à la méditation transcendantale. Pour ce faire, une personne doit choisir un mot ou une phrase à utiliser comme mantra. Dans un endroit calme et tranquille, assis dans une position confortable, il doit répéter le mot en se concentrant sur lui. Les personnes ayant un emploi du temps chargé peuvent envisager de régler un minuteur au début de leur pratique. La régularité est un aspect important de la pratique, il peut donc être utile de méditer à la même heure chaque jour.

Comparaison avec d’autres types de méditation

En plus de la méditation transcendantale, une personne peut essayer d’autres types de méditation. Ces options comprennent :

La méditation basée sur la compassion : Cette approche se concentre sur l’encouragement de pensées aimantes et bienveillantes envers les autres ou soi-même, en utilisant souvent la visualisation ou des mantras. Elle est également connue sous le nom de méditation de l’amour bienveillant. Une étude réalisée en 2021 suggère que cette approche peut contribuer à favoriser l’empathie et à promouvoir un comportement prosocial.

La méditation de pleine conscience : Cette approche se concentre sur la conscience et l’attention réfléchie au moment présent, souvent en encourageant la respiration, en remarquant son environnement et en effectuant des exercices d’ancrage. Une étude réalisée en 2021 a montré qu’elle pouvait réduire la détresse émotionnelle et les pensées distrayantes.

La méditation yoga : Le yoga associe une respiration contrôlée à des mouvements et des poses. Il peut atténuer la détresse émotionnelle et certains types de douleurs physiques.

La méditation zen : La méditation zen s’inspire du bouddhisme zen. Elle consiste à s’asseoir dans une position spécifique et à réguler sa respiration pour cultiver l’attention. Elle peut offrir des avantages similaires à ceux des autres types de méditation.

Résumé

La méditation transcendantale est une approche spécifique de la méditation qui nécessite de répéter un mantra sanskrit dans sa tête. Contrairement aux autres types de méditation, elle n’implique pas d’essayer de contrôler les pensées. Cependant, pour recevoir un mantra, une personne doit travailler avec un enseignant. Cette pratique peut offrir des avantages similaires à d’autres types de méditation, comme la réduction de l’anxiété et du stress. Toutefois, comme pour les autres formes de méditation, il est également possible de ressentir des émotions et des sensations négatives.

La méditation transcendantale peut être plus facile que les autres types de méditation pour certaines personnes, mais comme elle nécessite un professeur, elle peut être moins accessible. Les gens peuvent essayer différentes techniques pour voir laquelle fonctionne le mieux pour eux.

Sources

Bonamer, J., et al. (2019). Self-care strategies for professional development: Transcendental meditation reduces compassion fatigue and improves resilience for nurses [Abstract].

Cebolla, A., et al. (2017). Unwanted effects: Is there a negative side of meditation? A multicentre survey.

Mahone, M. C., et al. (2018). fMRI during transcendental meditation practice [Abstract].

Mosini, A. C., et al. (2019). Neurophysiological, cognitive-behavioral and neurochemical effects in practitioners of transcendental meditation — a literature review [Abstract].

Roca, P., et al. (2021). Not all types of meditation are the same: Mediators of change in mindfulness and compassion meditation interventions [Abstract].

Sumantry, D., et al. (2021). Meditation, mindfulness, and attention: A meta-analysis.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -