Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Actualité

Comment les postures de yoga peuvent aider à soulager les maux de dos

Le yoga pourrait être un traitement efficace pour les maux de dos chroniques, selon une nouvelle recherche.

Francois Lehn

Des experts affirment que des séances régulières de yoga peuvent aider à soulager les maux de dos. En effet, des chercheurs rapportent que la pratique hebdomadaire du yoga a amélioré les maux de dos chez un petit groupe de participants à l’étude. L’activité électrique musculaire dans le bas du dos, qui est associée aux maux de dos, s’est également améliorée. Les résultats indiquent que le yoga pourrait être une thérapie efficace pour les maux de dos chroniques, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires.

Une étude publiée dans le Journal of Orthopaedic Research rapporte que les personnes souffrant de maux de dos ont constaté une amélioration de leurs niveaux de douleur après avoir participé à des séances hebdomadaires de pratique du yoga.

Chaque semaine, les participants ont effectué une série de « asanas » de yoga – des postures conçues pour déplacer et étirer le corps. Les chercheurs ont également utilisé l’électromyographie, qui mesure l’activité électrique des muscles, pour étayer leurs conclusions.

L’essentiel de cette recherche est qu’il existe une différence statistiquement significative dans l’amélioration de la douleur chez les femmes de l’étude souffrant de maux de dos non spécifiques. Les experts affirment que cette recherche apporte des preuves supplémentaires de l’efficacité du yoga en tant que traitement des maux de dos. Le soulagement des maux de dos reste un défi. Les asanas peuvent être une addition aux possibilités de gestion de ce trouble.

Postures de yoga pour soulager les maux de dos

Les chercheurs ont recruté 21 femmes âgées de 18 à 40 ans pour participer à la recherche. Onze d’entre elles étaient des personnes en bonne santé, tandis que les dix autres souffraient de douleurs lombaires non spécifiques, c’est-à-dire de douleurs lombaires sans cause identifiable.

Toutes les participantes ont suivi un programme de yoga de quatre semaines comprenant deux séances par semaine. Pendant la première semaine, les séances se sont déroulées en personne, tandis que les suivantes ont été réalisées à distance grâce à une approche de « télé-yoga ».

Chaque séance comprenait 30 asanas en position debout, assise et couchée. Les chercheurs ont continué à suivre les participants pendant quatre semaines supplémentaires après la fin de la thérapie.

L’objectif principal de l’étude était de voir comment la pratique du yoga affectait les niveaux de douleur. Pour suivre cela, les deux groupes ont effectué une évaluation de la douleur au départ en utilisant l’échelle visuelle analogique (EVA) pour la douleur.

Si vous êtes déjà allé chez le médecin et qu’on vous a demandé de pointer une série de visages, du sourire aux larmes, pour montrer comment vous vous sentez, vous êtes familier avec le système de l’EVA. C’est une manière simple pour n’importe qui d’indiquer son niveau de douleur général.

Les femmes souffrant de douleurs lombaires non spécifiques avaient un niveau de douleur moyen de 6,8 au départ, indiquant une douleur modérée à sévère, mais après l’intervention hebdomadaire de yoga, ce score a diminué de plus de moitié pour atteindre 3,3, indiquant une douleur légère à modérée.

Mesure des signaux électriques et des douleurs dorsales

Les chercheurs ont également utilisé l’électromyographie pour vérifier leurs conclusions sur la douleur.

En fixant des électrodes dans la région basse du dos des participants, ils ont pu mesurer l’activité électrique des muscles du bas du dos. Certaines configurations d’activité électrique dans cette région sont connues pour être associées aux maux de dos.

Plus spécifiquement, les scientifiques ont examiné le phénomène de flexion-relaxation, qui est un outil clinique pour évaluer les douleurs dorsales. Lorsque quelqu’un se penche en avant, comme s’il voulait toucher ses orteils, ce mouvement est appelé flexion du tronc.

Pendant la flexion, les muscles du bas du dos sont sollicités. Cependant, à un certain moment de la flexion, les muscles commencent en réalité à se détendre de nouveau.

Le degré d’activation ou de relaxation des muscles pendant ce processus peut être mesuré par électromyographie et se voir attribuer une valeur numérique. Un score élevé indique une meilleure relaxation musculaire, tandis qu’un score bas indique une tension musculaire plus importante. Ainsi, les scores bas sont généralement associés au risque de maux de dos.

Dans cette étude, les femmes souffrant de maux de dos avaient un score de flexion-relaxation de base de 5,12. Après les séances de yoga, ce chiffre a augmenté à 9,49, ce qui indique des améliorations de la relaxation musculaire et de l’activité électrique pendant la flexion.

Les bienfaits du yoga pour la santé

Bien que l’étude ait été de petite taille et relativement courte, les auteurs affirment être optimistes quant à leurs résultats.

En utilisant une technique de prévision des données appelée modèle de prédiction, l’équipe a découvert que le programme de yoga continuerait à apporter des avantages sur une plus longue période, sur la base des résultats de leur essai de quatre semaines.

Des études supplémentaires sont nécessaires pour approfondir les résultats à long terme de cette approche par les asanas. Cependant, le modèle de prédiction suggère que les résultats peuvent être maintenus grâce à une intervention relativement simple et sûre.

De plus, la recherche met également en avant le concept de « télé-yoga ». Comme d’autres formes de télémédecine qui ont gagné en importance depuis la pandémie, le télé-yoga semble également offrir des avantages aux personnes souffrant de maux de dos non spécifiques.

Le yoga est une pratique ancienne qui combine la respiration, la méditation et des postures physiques appelées asanas. Les chercheurs s’intéressent de plus en plus à cette pratique pour voir comment elle affecte le corps et l’esprit de manière scientifiquement prouvée.

Bien qu’il existe de nombreux témoignages personnels et anecdotiques sur les bienfaits de la pratique du yoga, voici quelques-uns des avantages du yoga soutenus par la science :

  • Amélioration de la flexibilité
  • Soulagement du stress
  • Amélioration de l’équilibre
  • Renforcement musculaire
  • Promotion d’une meilleure posture

Généralement, certains exercices qui peuvent être utiles incluent l’exercice du genou contre la poitrine, des étirements du piriforme et des ischio-jambiers, et le renforcement du noyau. Plus notre noyau est fort, plus notre colonne vertébrale est soutenue.

 

Le yoga semble être une thérapie prometteuse pour soulager les maux de dos chroniques. Des études supplémentaires sont nécessaires pour confirmer ces résultats et explorer davantage les effets à long terme du yoga sur les maux de dos. En attendant, il peut être bénéfique d’ajouter des séances de yoga à votre routine pour améliorer votre flexibilité, soulager le stress, renforcer vos muscles et promouvoir une meilleure posture.

N’oubliez pas de consulter votre professionnel de la santé avant de commencer tout programme d’exercice, y compris le yoga, pour vous assurer que cela convient à votre condition spécifique et pour obtenir des conseils personnalisés.

 

 

5/5 - (3 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi