3 poses yoga pour étirer le nerf sciatique

Avez-vous déjà ressenti une douleur vive et lancinante le long de votre jambe ? Il s’agit peut-être d’une sciatique, un type de douleur nerveuse causée par la compression ou l’irritation du nerf sciatique. Bien qu’il n’existe pas de solution unique pour soulager cette affection, la pratique régulière de certaines postures de yoga pourrait vous aider. Dans l’article d’aujourd’hui, nous explorons trois postures qui peuvent aider à étirer et à soulager les muscles tendus autour du nerf sciatique, afin d’apporter un soulagement bienvenu.

Qu’est-ce que la sciatique ?

La sciatique fait référence au nerf sciatique, qui part du bas du dos et traverse les cuisses et les fesses. En effet, la sciatique se produit en cas de compression, d’irritation ou de blessure du nerf sciatique. La blessure du nerf sciatique est généralement due à une contraction musculaire, à une surutilisation, à une hernie discale ou à une blessure similaire.

La douleur de la sciatique se caractérise par une sensation aiguë, brûlante ou lancinante qui irradie dans la jambe. Alors que pour certaines personnes, la sciatique n’est rien de plus qu’une nuisance mineure, d’autres trouvent qu’elle provoque une douleur sérieuse et perturbe complètement leur journée.

La sciatique et le muscle piriforme.

Le piriforme est un muscle rotateur profond de la hanche, situé dans les fesses, qui prend en sandwich le nerf sciatique. Bien que la sciatique puisse résulter de toute une série de conditions provoquant une pression mécanique sur la racine du nerf, il est suggéré que près de 70 % des douleurs sciatiques sont liées à ce muscle. Certaines poses de yoga visant à étirer le muscle piriforme, ainsi que d’autres muscles du dos et des jambes, peuvent contribuer à réduire considérablement la douleur.

N’oubliez pas les étirements !

L’étirement et l’exercice de la zone du corps concernée peuvent être un moyen efficace de soulager la douleur du nerf sciatique. Il est important d’étirer et d’allonger les muscles en douceur, ainsi que de les renforcer par des activités légères comme le yoga, le Pilates ou la marche. Le fait de masser la zone touchée permet également de détendre les muscles surmenés qui pourraient aggraver la douleur de la sciatique.

Pour obtenir de meilleurs résultats, essayez de pratiquer un massage des tissus profonds en exerçant une pression avec des poignées de pouce et de doigts sur toute la longueur des deux jambes. En outre, la thérapie par la chaleur, comme les compresses chaudes ou les bains chauds, peut aider à réduire l’inflammation et à soulager le nerf sciatique, en réduisant l’inconfort et en favorisant la relaxation. Consacrez au moins 20 minutes par jour à une forme d’exercice ou de thérapie qui vous convient le mieux – c’est essentiel au bien-être de chacun. Nous allons vous présenter trois excellentes poses yoga visant à étirer le bas du dos, le piriforme et les fessiers. Essayez de tenir la pose pendant dix respirations.

3 postures de yoga peuvent spécifiquement aider à soulager la douleur de la sciatique.

POSE DU PIGEON – RAJA KAPOTASANA

C’est un excellent moyen d’ouvrir les hanches et d’étirer les piriformes.

  • Commencez à quatre pattes, les mains écartées des épaules.
  • Amenez la jambe concernée vers l’avant, en plaçant votre genou sur le sol derrière votre poignet et en étendant votre tibia perpendiculairement à la direction de votre corps.
  • Faites glisser l’autre jambe en arrière, jusqu’à une position neutre, le genou faisant face au sol.
  • Amenez-vous à un endroit confortable dans l’étirement, afin de pouvoir y rester. Respirez et laissez le piriforme se relâcher.
  • Vous aurez peut-être du mal à tenir cette pose. Si les hanches ne peuvent pas reposer confortablement sur le sol, cette simple modification peut faire toute la différence.
  • Insérez un oreiller ou une couverture pour soutenir vos hanches.

Si vous vous sentez à l’aise et que vous souhaitez pousser l’étirement plus loin, inclinez-vous vers l’avant et étendez vos bras et votre poitrine vers le sol.

TORSION ASSISE SIMPLE – PARIVRTTA SUKHASANA

La pose idéale pour soulager les sciatiques.

  • Asseyez-vous bien droit, les jambes croisées.
  • Faites passer le pied de votre jambe affectée par-dessus l’autre genou.
  • Faites tourner la partie supérieure de votre corps en direction de votre genou droit.
  • Pour vous aider à redresser votre dos et à vous pencher vers l’étirement, placez la main opposée sur le genou droit.
  • Enfoncez-vous dans la pose et relâchez l’aine et les muscles.
  • Utilisez votre inspiration pour vous soulever, vous allonger et vous étendre ; utilisez votre expiration pour vous tordre sans arrondir le dos.

POSE DE L’ENFANT – BALASANA

Cette pose relaxante apaise le bas du dos et soulage les tensions et les pressions.

  • Débutez en vous mettant à quatre pattes
  • Étendez vos genoux tout en maintenant vos pieds joints, et appuyez vos fesses contre vos talons.
  • En inspirant, asseyez-vous en vous tenant droit et en allongeant votre colonne vertébrale.
  • Expirez, inclinez-vous vers l’avant de manière que votre poitrine soit posée sur vos cuisses et que votre front soit en contact avec le sol.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.