Régime Dash : pour une alimentation saine sans se priver

Avec l’augmentation du taux d’obésité, de nombreuses personnes cherchent des moyens de perdre du poids. Parmi les méthodes les plus populaires figurent les régimes et l’exercice physique, mais il existe une autre option qui gagne en popularité : le régime Dash. Conçu pour aider les gens à réduire leur tension artérielle, le régime Dash peut également entraîner une perte de poids. Dans cet article, nous allons voir ce qu’est le régime Dash, comment il fonctionne et quels sont ses avantages. Nous vous proposons aussi quelques recettes pour vous aider à démarrer votre propre programme minceur !

Quel est le principe du régime Dash ?

Le régime Dash est un régime alimentaire populaire qui met l’accent sur les fruits, les légumes et les produits laitiers à faible teneur en matières grasses, tout en limitant les graisses saturées, le sodium et la viande rouge. Ce régime a été mis au point pour aider à réduire la tension artérielle, mais il s’est aussi avéré efficace pour favoriser la perte de poids et réduire le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Le principe est simple : manger une variété d’aliments riches en nutriments et limiter les aliments sucrés et gras.

Le régime Dash est relativement facile à suivre et peut être adapté à une variété de styles de vie et de besoins alimentaires. De plus, il n’est pas nécessaire de renoncer à vos aliments préférés : vous pouvez toujours savourer une part de gâteau ou un verre de vin de temps en temps. Si vous êtes à la recherche d’un mode d’alimentation sain, le régime Dash est peut-être fait pour vous !

Mais combien de calories pouvez-vous réellement perdre en suivant le régime Dash ?

Cela dépend de plusieurs facteurs, dont votre poids de départ, le poids que vous souhaitez perdre et la rigueur avec laquelle vous suivez le régime. Par exemple, une personne pesant 90 kg et souhaitant perdre 5 kg peut y parvenir en consommant 1 500 calories par jour et en faisant régulièrement de l’exercice. En revanche, une personne qui pèse 150 kg et souhaite perdre 10 kg devra peut-être manger 1 200 calories par jour et faire des exercices plus intenses pour atteindre son objectif. En définitive, le nombre de calories que vous pouvez perdre en suivant le régime Dash dépend de votre situation personnelle. Mais avec un peu d’effort, ce régime peut être un moyen efficace de se débarrasser de ses kilos superflus.

Qui ne peut pas suivre le régime Dash ?

Malgré que le régime Dash soit un régime alimentaire populaire qui favorise la perte de poids et réduit la pression artérielle. Toutefois, il ne convient pas à tout le monde. Les personnes souffrant de certaines pathologies, telles que les maladies rénales ou le diabète, doivent éviter certains aliments ou prendre des précautions particulières. Comme il ne peut pas convenir aux personnes qui essaient de prendre du poids ou de développer leur masse musculaire. Même si le régime Dash pourrait être parmi les régimes alimentaires les plus sains, il reste primordial de prendre l’avis d’un diététicien ou d’un médecin avant d’apporter des changements majeurs à votre mode de vie alimentaire.

Voici 7 idées menus du régime Dash (Thé et café non sucrés ni lait).

1er Jour :

  1. Petit-déjeuner : Avoine avec des graines de chia, des myrtilles et du lait d’amande.
  2. Déjeuner : Une salade de quinoa et de haricots noirs avec du poulet grillé.
  3. Collation : carottes et céleri avec de l’hummus.
  4. Dîner : Saumon avec choux de Bruxelles rôtis et patate douce.

 2ᵉ Jour :

  1. Petit-déjeuner : Deux tranches de pain grillé complet avec du beurre d’amande et une banane en tranches.
  2. Déjeuner : Houmous et légumes : Tartinez de l’houmous sur une tortilla de blé entier et garnissez-la de vos légumes préférés. Cela fait un excellent wrap ou sandwich.
  3. Collations : Des fruits ou des légumes frais avec du yaourt ou du fromage blanc à faible teneur en matières grasses.
  4. Dîner : Sauté de crevettes et de légumes : Il suffit de faire sauter les crevettes et les légumes dans une cuillère à soupe d’huile d’olive à feu moyen-élevé pendant 5 à 7 minutes. Servez avec du riz brun ou du quinoa.

3ᵉ Jour :

  1. Petit-déjeuner : Un smoothie à base de lait d’amande non sucré, de baies congelées, d’une cuillerée de yaourt nature et d’une poignée de feuilles d’épinards.
  2. Déjeuner : Salade de dinde et d’avocat : Mélangez de la poitrine de dinde hachée, de l’avocat, des tomates hachées et de l’oignon rouge dans un saladier. Ajoutez votre vinaigrette préférée et dégustez.
  3. Collations : Une poignée de noix ou de graines.
  4. Dîner : Saumon rôti aux légumes : Il suffit de faire rôtir le saumon et les légumes au four à 180 °C pendant 20 à 25 minutes.

4ᵉ Jour :

  1. Petit-déjeuner : Une omelette de blanc d’œuf avec des tomates, des oignons et des poivrons en dés.
  2. Déjeuner Bol de quinoa et haricots noirs : Mélangez du quinoa cuit, des haricots noirs, du maïs, des tomates en dés et des oignons verts. Ajoutez un peu de salsa ou de sauce piquante pour donner un coup de fouet supplémentaire.
  3. Collations : Un œuf dur.
  4. Dîner : Burger à la dinde avec des frites de patate douce : Faites griller ou cuire les hamburgers dans une poêle à feu moyen pendant environ 10 minutes, puis servez-les sur des petits pains complet avec des frites de patate douce à côté.

5ᵉ Jour :

  1. Petit-déjeuner : Une tasse de yaourt grec nature garni de fruits frais et saupoudré de granola.
  2. Déjeuner : Soupe aux légumes : Il suffit de combiner vos légumes préférés dans une casserole avec du bouillon ou de l’eau, et de laisser mijoter jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Assaisonnez à votre goût et dégustez.
  3. Collations : Une tranche de pain grillé complet avec du beurre de cacahuète ou du beurre d’amande.
  4. Dîner : Salade de poulet, haricots et quinoa : Ajoutez quelques légumes hachés pour plus de nutriments, puis assaisonnez la salade avec un filet d’huile d’olive et de vinaigre.

6ᵉ Jour :

  1. Petit-déjeuner : Un muffin anglais complet tartiné d’avocat et garni d’un œuf.
  2. Déjeuner : Salade de poulet au curry : Il suffit de combiner la poitrine de poulet en dés, les raisins, les canneberges séchées, le céleri haché et les oignons verts dans un bol. Ajoutez de la poudre de curry et de la mayonnaise selon votre goût, et dégustez.
  3. Collations : Un petit bol d’avoine ou de quinoa avec du lait et un fruit.
  4. Dîner : Soupe aux légumes : Il suffit de faire mijoter vos légumes préférés dans un bouillon jusqu’à ce qu’ils soient tendres, puis de les assaisonner avec du sel, du poivre et des herbes selon votre goût.

7ᵉ Jour :

  1. Petit-déjeuner : Une tranche de pain grillé complet garnie de fromage ricotta et de fraises ou de framboises en tranches.
  2. Déjeuner : Salade de thon : suffit de combiner du thon en conserve, du céleri en dés, de l’oignon haché, des tomates en dés et de la mayonnaise légère dans un bol. Mélangez bien et dégustez.
  3. Collations : Un fruit avec un bâtonnet de fromage à faible teneur en matières grasses.
  4. Dîner : une portion de poulet rôti aux courgettes et haricots verts : Il suffit de faire rôtir le poulet, les courgettes et les haricots au four à 180 °C pendant 25 minutes.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.