Natrum carb : pour les troubles digestifs, la fatigue et la faiblesse

L’homéopathie a été créée par le Docteur allemand Samuel Hahnemann au 18 ème siècle. Les traitements homéopathiques ont pour but de prévenir, soulager ou traiter des maladies ainsi que des troubles physiques ou psychiques. Les souches homéopathiques proviennent de la dilution répétée de substances aux origines variées (végétales, minérales ou animales).
Natrum Carb est obtenu à partir du natrite, un minéral composé principalement de carbonate de sodium hydraté. Durant les expérimentations de cette substance sur des personnes en bonne santé, des symptômes digestifs et un état de fatigue et de faiblesse ont été observés. Selon le principe de similitude, pilier de cette médecine alternative qualifiée de pseudo science par ses détracteurs, la souche homéopathique peut aider à traiter des pathologies présentant des symptômes similaires. Un dosage infinitésimal peut, selon cette approche, stimuler le corps à réagir et à s’autoguérir de ses symptômes.
Quels sont les effets thérapeutiques de Natrum Carb ?
Les homéopathes prescrivent Natrum carb pour :
- améliorer les troubles digestifs : digestion douloureuse et lente, flatulences, diarrhée provoquée par la chaleur,
- soulager l‘asthénie et ses conséquences : état de fatigue et dépressif, difficulté à réfléchir, faiblesse ligamentaire provoquant des entorses, céphalée par temps orageux,
- prévenir la bronchite et la rhinite chroniques : tendance à prendre froid facilement car système immunitaire fragile.
Les symptômes pouvant être traités avec Natrum carb empirent durant l’orage et la chaleur ainsi que lors d’un travail intellectuel intense et s’améliorent en plein air et en mouvement.
Comment utiliser Natrum Carb ?
Ce remède est délivré en granule et dose de globules (à base de saccharose et de lactose). On trouve aussi des solutions hydro-alcooliques (gouttes) et de la pommade.
Ce médicament est bien toléré et ne pose pas de problème durant la grossesse et l’allaitement.
Les posologies homéopathiques sont individualisées et les prescriptions reflètent les pathologies mais aussi le portrait “homéopathique” des patients.
La personne qui répond bien à ce traitement est généralement douce, discrète, hypersensible, fragile. Ces caractéristiques psychiques s’associent à des troubles digestifs, de la faiblesse, relâchement articulaire et ligamentaire, des baisses de concentration et une intolérance à la chaleur combinée à des moments de frilosité.
Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee
Pour illustrer, quelques posologies usuelles de Natrum carb :
- prévention de la diarrhée si temps orageux et chaud : 1 dose de globules par semaine, 15 CH.
- diarrhée aiguë : 2 granules 3 fois par jour, 7 CH, jusqu’à fin des troubles.
- dyspepsie et flatulences : 7 CH, 5 granules avant les repas.
- asthénie : 2 granules, 2 fois par jour, 9 CH.
- intolérance à la chaleur, post insolation : 5 à 7 CH, 2 granules 3 fois par jour.
- entorses à répétition : 2 granules 3 fois par jour, 5 CH, sur une longue période de temps.
Pour une meilleure assimilation du traitement il est conseillé de le prendre pendant les repas et avec du thé, café, tabac.
Toujours solliciter l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques. Ne pas prolonger le traitement homéopathique si aucune amélioration et demander aussi le conseil d’un praticien allopathique.