Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien être

Pourquoi le soleil vous rend-il fatigué? Voici 7 raisons

Vous vous demandez peut-être pourquoi le soleil vous rend fatigué. Voici les raisons pour lesquelles cela se produit et ce que vous pouvez faire pour combattre la fatigue causée par le soleil.

Le soleil est une source d’énergie vitale pour notre planète, mais passer trop de temps sous ses rayons peut entraîner de la fatigue. Vous vous demandez peut-être pourquoi le soleil vous rend fatigué. Voici les raisons pour lesquelles cela se produit et ce que vous pouvez faire pour combattre la fatigue causée par le soleil.

Raison 1: Votre corps essaie de se maintenir au frais

Que ce soit en hiver ou en été, notre corps travaille constamment pour maintenir une température corporelle normale. Lorsque les températures augmentent en été, notre corps transpire pour se refroidir. La transpiration peut sembler passive, mais en réalité, notre corps travaille dur pour nous faire transpirer. Lorsque vous transpirez, votre rythme cardiaque et votre métabolisme s’accélèrent, ce qui nécessite plus d’énergie. Vos vaisseaux sanguins se dilatent également pour permettre à la chaleur de votre sang de se dissiper à la surface de votre peau. C’est pourquoi vous pouvez paraître rouge ou avoir les joues rouges lorsque vous avez chaud.

Ces articles pourraient vous intéresser

Raison 2: Il fait humide

La chaleur combinée à l’humidité peut amplifier la sensation de fatigue. Lorsque vous transpirez, les gouttelettes de sueur s’évaporent de votre peau, ce qui vous donne une sensation de fraîcheur. Cependant, dans les climats humides, l’air est déjà saturé d’humidité, ce qui ralentit l’évaporation de la sueur. Votre cœur et votre corps doivent donc travailler encore plus dur pour vous maintenir au frais.

Raison 3: Vous ne buvez pas assez

Lorsque vous transpirez, vous perdez beaucoup de liquides, ce qui peut entraîner une déshydratation si vous ne buvez pas suffisamment. La déshydratation peut provoquer de la fatigue, une soif accrue, des maux de tête et une diminution de la fréquence des mictions. Elle peut également entraîner une baisse de la pression artérielle, ce qui peut vous donner une sensation de fatigue car moins de sang atteint votre cerveau.

Raison 4: Vous buvez les mauvaises boissons

Il est facile de se laisser tenter par des boissons glacées alcoolisées par une journée très chaude. Cependant, ce mélange d’alcool et de chaleur est déshydratant et peut entraîner de la fatigue ainsi que d’autres dangers. L’alcool est un diurétique, ce qui signifie qu’il augmente la production d’urine et vous fait perdre des liquides. De plus, l’alcool est un vasodilatateur, ce qui signifie qu’il dilate les vaisseaux sanguins et peut réduire l’afflux de sang vers le cerveau.

Raison 5: Votre régime alimentaire sain est en vacances

Les boissons sucrées comme le thé glacé, la crème glacée et les collations salées ont meilleur goût en été. Bien qu’il n’y ait rien de mal à se faire plaisir de temps en temps, ces aliments et boissons manquent des nutriments dont votre corps a besoin pour avoir de l’énergie. Au lieu de cela, vous ressentirez des pics et des chutes rapides de votre taux de sucre dans le sang. Après cette poussée temporaire d’énergie, vous aurez peut-être besoin de faire une sieste.

Raison 6: Votre peau est endommagée par le soleil

À lire aussi

Même lorsque vous portez de la crème solaire, les rayons ultraviolets (UV) du soleil peuvent encore affecter votre peau. L’exposition à la lumière UV du matin est énergisante et nous aide à nous réveiller chaque matin. Cependant, une exposition excessive au soleil peut provoquer des coups de soleil. Les coups de soleil élèvent votre température corporelle et nécessitent de l’énergie pour guérir. De plus, une peau gravement brûlée par le soleil a du mal à retenir l’humidité, ce qui affecte la transpiration et augmente le risque de déshydratation.

Raison 7: Vous êtes dans une période de baisse d’énergie

De nombreuses personnes se sentent fatiguées après le déjeuner, également connu sous le nom de coup de barre de l’après-midi. Ce moment de somnolence coïncide avec le moment de la journée où le soleil est le plus brillant. Notre rythme circadien naturel nous rend fatigués entre 13h et 15h. C’est pourquoi les siestes après le déjeuner sont populaires dans certains pays européens et méditerranéens.

Maintenant que nous avons exploré les raisons pour lesquelles le soleil peut vous rendre fatigué, voyons comment rester énergique lorsque vous êtes exposé au soleil.

5 étapes pour rester énergique au soleil

Voici quelques conseils pour vous donner plus d’énergie afin que vous puissiez profiter pleinement du soleil:

Combattez la fatigue avec des aliments riches en électrolytes, comme la pastèque et les bananes.

Évitez la déshydratation en buvant de l’eau, des boissons aux électrolytes ou des boissons estivales aromatisées aux fruits.

Cherchez l’ombre sous les arbres, les tentes et les parasols pour vous protéger du soleil direct.

Faites une petite sieste rapide de 5 à 10 minutes, de préférence à l’intérieur et dans une pièce climatisée.

Portez de la crème solaire pour vous protéger des coups de soleil et réduire votre risque de cancer de la peau.

Se sentir fatigué après avoir passé du temps au soleil n’est pas inhabituel. Cependant, il est important de prêter attention à votre corps, en particulier lorsque vous travaillez ou faites de l’exercice par temps chaud. Si vous remarquez des signes de déshydratation ou de coup de chaleur, cherchez un endroit frais pour vous reposer et buvez plus d’eau.

Gardez à l’esprit que bien que la fatigue due au soleil ne soit généralement pas un risque pour la santé, les maladies induites par la chaleur comme l’épuisement dû à la chaleur et le coup de chaleur le sont. L’épuisement dû à la chaleur peut provoquer une fatigue extrême ainsi que des crampes musculaires, des nausées et des maux de tête. Si vous ne vous rafraîchissez pas rapidement en vous rendant dans un endroit climatisé, en prenant une douche froide ou en plaçant un linge frais sur votre front ou l’arrière de votre cou, vous risquez de développer un coup de chaleur.

Le coup de chaleur, également appelé insolation, est une condition sérieuse qui survient lorsque la température de votre corps dépasse 40 degrés Celsius. Le coup de chaleur peut mettre votre vie en danger en provoquant des lésions cérébrales et une défaillance d’organe. Si vous ou quelqu’un avec vous présente des signes de coup de chaleur tels que confusion, étourdissements, évanouissements, rythme cardiaque et respiration rapides, nausées et vomissements, peau sèche ou rouge, il est important de demander une assistance médicale immédiate.

Il est normal de se sentir fatigué après avoir passé du temps au soleil. Cependant, en prenant des mesures pour rester hydraté, protéger votre peau et éviter la déshydratation, vous pouvez minimiser les effets de la fatigue causée par le soleil. Soyez attentif à votre corps et à ses besoins, et profitez du soleil en toute sécurité.

 

3.7/5 - (3 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?

François Lehn

François Lehn, journaliste science/santé depuis 20 ans, auteur, il a notamment été la "Plume" et l'assistant du Pr David Servan-Schreiber.

Ces articles pourraient vous intéresser