Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien êtreScience

Comment se préparer aux sports de glisse ?

Margot Fontenive

Vous prévoyez de faire du ski ou du snowboard cet hiver ? Si c’est le cas, vous vous demandez peut-être quel type de préparation physique, vous devez faire avant de vous lancer sur les pistes. Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’être en excellente condition physique pour pratiquer ces activités, vous pouvez prendre certaines mesures pour vous assurer de vivre une expérience sûre et agréable. Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer.

Le mal de l’altitude est un phénomène réel qui peut affecter toute personne qui voyage en haute altitude, surtout si elle n’en a pas l’habitude. L’Institut de recherche, de bien-être, de médecine et de santé du sport recommande aux personnes qui prévoient un séjour en altitude pour pratiquer des sports d’hiver de prendre le temps de s’y préparer physiquement.

Il s’agit d’augmenter progressivement leur exposition à la haute altitude pendant plusieurs semaines. Par exemple, elles peuvent commencer par passer quelques jours à une altitude de 1 500 mètres, puis augmenter graduellement jusqu’à 2 500 mètres ou plus. Les personnes qui ne prennent pas le temps de se préparer physiquement à un séjour en altitude sont plus susceptibles de présenter des symptômes tels que nausées, maux de tête et fatigue. Dans les cas les plus graves, cela peut même conduire au mal des montagnes. En prenant le temps de vous préparer physiquement à un séjour en altitude, vous pouvez contribuer à prévenir ces symptômes et profiter pleinement de vos vacances aux sports d’hiver.

Comment bien se préparer à passer un hiver impeccable sur les pistes de ski ?

Le renforcement musculaire, l’équilibre et les étirements sont de bons points à travailler. Si vous commencez à temps par les exercices suivants et que vous les répétez régulièrement au cours de l’hiver, vous êtes sur la bonne voie pour une saison réussie sans blessures.

EXERCICES POUR AMÉLIORER VOTRE ÉQUILIBRE :

ÉCHELLE DEBOUT :

Tenez-vous sur une jambe et déplacez le haut du corps vers l’avant. La jambe qui n’est pas au sol doit être tendue derrière vous, et vos jambes doivent former un angle d’environ 90 degrés. Conservez cette posture au minimum pendant dix secondes.

DEBOUT SUR UNE JAMBE :

Restez debout sur une jambe. Déplacez votre autre jambe devant vous, sur le côté et derrière vous. Pour un entraînement plus poussé, variez la vitesse des mouvements. Revenez à la position initiale et répétez le même mouvement pour l’autre jambe.

EXERCICES DE FORCE :

PAS DE FENTE :

Le pas de fente classique doit toujours être effectué vers l’avant et le côté. Effectuez-le au moins cinq fois par jambe.

FLEXIONS DES GENOUX :

Faites des flexions classiques des genoux en formant un angle de 90 degrés avec les cuisses et le bas des jambes. Répétez au moins cinq à dix fois.

SAUTS DE BASE :

Sautez rapidement à partir d’une position accroupie. Lancez vos bras vers le haut pour vous soutenir. Répétez cinq à dix fois.

EXERCICES D’ÉTIREMENT :

Le ski et le snowboard sont des formes de sport qui demandent de la souplesse au niveau du corps. Les exercices d’étirement doivent être impérativement pratiqués avant et après avoir parcouru les pistes. Non seulement ils permettent d’éviter les blessures, mais ils garantissent également de bons mouvements sur les pistes.

ÉTIREMENTS DES CUISSES :

Mettez-vous debout sur une jambe et tirez le talon de votre autre jambe jusqu’à vos fesses. Conservez la même position durant au moins vingt secondes.

Gardez les jambes droites. Essayez de toucher l’extrémité de vos orteils avec vos doigts. Il s’agit d’un bon étirement pour l’arrière de vos cuisses. Ajoutez-y un autre niveau en touchant les orteils du côté opposé de votre corps. Maintenez cette position pendant dix secondes !

ÉTIREMENT AVEC LES BÂTONS DE SKI :

Prenez un bâton derrière votre dos, et tenez-le avec les bras tendus. Déplacez lentement le haut de votre torse dans toutes les directions. Petit conseil : si vous avez l’impression, en skiant, que vous ne vous êtes pas assez étiré, restez immobile et prenez tout votre temps. Dans ces cas-là, il est préférable de prévenir plutôt que de guérir.

5 conseils pour réussir ses séances de sports de glisse.

Afin de tirer le meilleur profit de vos séjours :

  • Protégez-vous des rayons du soleil, dont la réflexion est particulièrement intense sur la neige. Munissez-vous de lunettes de soleil, de crème, etc.
  • Même pendant les vacances, surveillez votre alimentation et restez hydratés : En dépit des températures basses, vous allez dépenser du liquide en transpirant.
  • Couvrez-vous bien : 3 couches de vêtements fins sont préférables à une seule couche épaisse pour assurer une meilleure isolation.
  • Ne pratiquez les sports de glisse que dans les pistes aménagées, sous la supervision et les conseils d’un guide ainsi que les conseils d’un moniteur pour les débutants.
  • Oubliez le stress de la vie quotidienne et faites-vous plaisir en tentant de nouvelles expériences dans un cadre vivifiant et dépaysant !
Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi