Ces exercices et conseils permettront de relancer votre circulation sanguine

Tout comme le système cardiovasculaire, le système digestif, le système endocrinien et les autres systèmes organiques du corps doivent être synchronisés et fonctionner correctement pour maintenir une santé optimale, le système circulatoire est également important. Un système circulatoire qui fonctionne correctement peut augmenter la vitesse de cicatrisation des plaies, vous garder intellectuellement vif, améliorer votre santé cardiaque et même vous donner un teint plus clair.

Les 5 meilleurs exercices pour les jambes qui améliorent la circulation sanguine

De nombreux spécialistes qualifient le muscle du mollet de « cœur secondaire », car il joue un rôle crucial dans le système circulatoire de notre corps. La circulation sanguine dans vos jambes peut être améliorée grâce à plusieurs exercices. Certains d’entre eux peuvent être effectués en étant assis à votre bureau, d’autres en étant debout et d’autres encore en étant couché. Les 5 meilleurs exercices pour les jambes qui peuvent améliorer la circulation sanguine et qui sont faciles et pratiques sont les suivants :

La marche – La marche ou la marche rapide est grandement bénéfique pour augmenter la flexibilité du corps. En bougeant, la circulation sanguine augmente.

Flexion des genoux – Cet exercice peut être effectué en position allongée. Pliez un genou en vous allongeant et essayez de le toucher à votre poitrine. Essayez autant que vous le pouvez. Faites-le avec les deux jambes alternativement pendant 20 fois au total.

Étirement au rouleau en mousse – Vous pouvez réaliser cet exercice en étant assis. Cet exercice est idéal pour tonifier et conditionner les muscles de vos jambes. Placez un rouleau en mousse souple au-dessous de vos chevilles, en position assise, et faites-le rouler. Vous pouvez également placer le rouleau sous vos cuisses pour renforcer vos ischio-jambiers. Vous pouvez aussi le faire rouler sous vos pieds pour réduire le problème des pieds excessivement froids pendant l’hiver.

Squats – Cet exercice peut être effectué en position debout. Tenez-vous debout, les mains tendues devant vous. Tenez-vous debout sur une chaise, avec les genoux en légère flexion. Votre dos doit être droit et vous devez sentir une pression dans les muscles du tronc et des cuisses.

Levée des talons – Mettez-vous debout, bien droit, et remontez lentement vos talons de manière à vous tenir sur la pointe des pieds. Abaissez lentement vos talons et répétez plusieurs fois. Tenez-vous à un support stable, comme une chaise solide, si vous n’êtes pas sûr de votre équilibre.

Conseils pour améliorer la circulation sanguine en modifiant son mode de vie.

Explorons certains choix de vie qui peuvent améliorer la circulation sanguine et nous assurer une vie saine et heureuse.

Boire du thé vert – Le thé vert regorge d’antioxydants qui aident à lutter contre les radicaux libres nocifs de l’organisme et à neutraliser leurs effets. Cela peut améliorer la circulation sanguine en favorisant la santé globale.

Alimentation équilibrée– Consommer des aliments contenant tous les nutriments essentiels à une vie saine par le biais d’une alimentation équilibrée peut aider à stimuler la circulation sanguine.

Bains chauds– L’eau chaude sur la peau peut améliorer la circulation sanguine. Cependant, cela n’est pas toujours assez efficace.

Buvez beaucoup d’eau– Le fait de rester hydraté en buvant beaucoup d’eau et d’autres liquides facilite le travail du cœur qui pompe le sang dans les veines et les artères.

Arrêtez de fumer – Fumer implique de respirer plusieurs produits chimiques et toxines comme la nicotine. La nicotine a un effet de resserrement sur les vaisseaux sanguins, ce qui limite la circulation du sang dans ces derniers et peut provoquer une hypertension artérielle.

Réduisez votre consommation d’alcool – La consommation régulière d’alcool peut perturber les processus normaux de l’organisme, ce qui peut également affecter le système circulatoire du corps.

Optez pour le massage – Se faire masser par un professionnel ou se masser soi-même les jambes peut améliorer la circulation du sang dans les vaisseaux sanguins en relaxant votre corps.

Vous trouverez ci-dessous une liste d’articles ou de compléments qui peuvent améliorer la circulation sanguine en dehors de l’exercice physique.

Coussins pour surélever les pieds – Surélever vos pieds pendant votre sommeil peut avoir un effet positif sur votre circulation sanguine. Garder vos pieds surélevés au-dessus du niveau de votre cœur pendant votre sommeil peut améliorer la circulation du sang dans les veines et réduire les risques de gonflement ou de varices.

Vélo de bureau – Pour les professionnels qui font un travail de bureau et doivent rester assis pendant de longues périodes, cet équipement peut être d’une grande aide. Pédaler en position assise permet de brûler des calories et d’améliorer la circulation sanguine, car il s’agit également d’une forme d’exercice.

Compléments alimentaires à base de plantes – Certaines vitamines et certains compléments ayurvédiques sont considérés comme bénéfiques pour une bonne circulation sanguine. Cependant, veuillez consulter un médecin avant de prendre un supplément, parce qu’il pourrait affecter sérieusement votre santé.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.