Hiver, qui dit ski dit extrémités froides : suivez ces conseils pour réchauffer vos mains et pieds !

Lorsque le mercure descend, garder vos doigts et vos orteils au chaud peut sembler être un travail à plein temps. Si les doigts engourdis sont habituellement le point crucial de votre journée de ski, suivez ces conseils.

Astuces pour réchauffer les mains froides.

  1. Apportez des chauffe-mains.

Mettez-en une paire dans vos poches pour les poses d’échauffement, ou utilisez-les pour préchauffer vos gants de rechange. (Veillez à ouvrir les sachets chauffants une heure ou deux avant de commencer à skier pour qu’ils aient le temps de s’activer).

  1. Réchauffez votre cœur.

Souvent, les mains froides sont le symptôme d’un corps froid. Ajoutez une couche isolante et/ou commencez à skier. Dès que le sang commence à circuler, vos mains devraient se réchauffer.

  1. Relâchez votre prise.

Vos doigts s’engourdissent en randonnée ? Vous tenez peut-être trop vos bâtons. L’action de serrer les bâtons peut nuire à votre circulation sanguine. Essayez d’utiliser un gant plus fin ou plus adhérent pour pouvoir détendre vos mains.

  1. Faites des cercles avec les bras.

Faites tourner vos bras en cercles aussi grands et aussi rapides que possible. Le travail des épaules vous réchauffera et la force de l’oscillation fera circuler le sang chaud dans vos doigts.

  1. Gardez des gants de rechange dans votre veste.

Apportez une autre paire de gants de descente (les gants de randonnée ont tendance à transpirer). Pendant votre randonnée, gardez vos gants de descente dans vos poches ou entre votre couche de base et votre couche intermédiaire. Au moment de passer à la descente, ils seront chauds. (Rangez vos gants de randonnée au même endroit pour les garder au chaud jusqu’à la prochaine transition).

  1. Améliorez vos vêtements pour les mains.

Vous avez les mains froides ? Vous avez peut-être besoin d’améliorer vos gants. Un gant plus épais ou plus résistant au vent peut faire une énorme différence. Les moufles sont également beaucoup plus chaudes que les gants à doigts.

  1. Mettez vos mains dans vos aisselles.

Lorsque vos doigts commencent à s’engourdir, l’astuce éprouvée consiste à vous arrêter, à enfiler votre veste bouffante, à enlever vos gants et à placer vos mains contre les parties les plus chaudes de votre corps (vos aisselles, votre cou ou votre aine). Gardez-les ainsi jusqu’à ce qu’elles soient complètement réchauffées, même si cela prend quelques minutes.

  1. Faites le pingouin.

Il existe de nombreux mouvements de danse favorisant la circulation sanguine que les amateurs d’hiver utilisent pour réchauffer leurs mains. Ou le préféré : Le pingouin. Avec vos bras contre vos côtés, redressez vos paumes à angle droit par rapport à vos côtés. Hausser les épaules de haut en bas. Vous devriez pouvoir sentir le sang chaud circuler dans vos poignets.

  1. Restez hydraté.

L’hydratation fait une grande différence dans votre circulation. Arrêtez-vous régulièrement pour faire des pauses thé ou cacao chaud. Veillez également à manger beaucoup de graisses et de glucides tout au long de la journée afin que votre corps ait suffisamment de carburant pour se réchauffer.

Astuces pour réchauffer les pieds froids.

  1. Desserrez vos bottes.

Le rétablissement de la circulation peut faire des merveilles pour les orteils froids. Si cela ne suffit pas, vous portez peut-être des chaussettes trop épaisses ou des bottes de la mauvaise taille.

  1. Faites la danse de l’hypothermie.

C’est un classique qui a fait ses preuves, vous avez l’air vraiment cool en le faisant, et ça marche vraiment.

  1. Accroupissez-vous.

D’abord, détachez vos bottes. Ensuite, faites 10 squats et 10 balancements de jambes. Répétez jusqu’à ce que vous sentiez le sang chaud affluer dans vos extrémités.

  1. Ajoutez une couche supplémentaire de pantalon.

Vous pouvez avoir les bottes les plus chaudes du monde, mais si vous perdez de la chaleur par vos jambes, vous aurez toujours les pieds froids. Le secret réside dans la superposition des couches. Ajoutez des couches de base plus épaisses ou mettez des coquilles pour garder la chaleur.

  1. Apportez des chaussettes supplémentaires.

Rien n’absorbe la chaleur comme des vêtements humides. Lorsque vous faites la transition, remplacez les chaussettes de randonnée pleines de sueur par une paire de chaussettes en laine neuves. Vos pieds vous remercieront.

  1. Prenez des mesures extrêmes.

Vous avez les pieds chroniquement froids ? Les chaussettes chauffantes existent maintenant (et elles fonctionnent). Quelle époque pour être en vie.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.