Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien être

Ce que nous pouvons tirer de la culture japonaise pour vivre heureux et épanouis

Margot Fontenive

Les Japonais ont la réputation d’être l’une des nations les plus saines du monde. D’après les recherches, ils peuvent se targuer d’avoir l’une des plus longues espérances de vie ! Alors, quel est leur secret ?

Si de nombreux facteurs contribuent à la bonne santé des Japonais. Il existe 8 réflexes que nous pouvons tous apprendre d’eux et intégrer dans nos propres vies pour améliorer notre santé et notre longévité. Continuez à lire pour les découvrir !

  1. Mangez moins de viande et plus de poisson.

Le régime japonais est relativement léger en viande, le poisson étant la principale source de protéines. C’est une bonne nouvelle pour votre santé, car le poisson regorge de nutriments tels que les acides gras oméga-3, essentiels à une bonne santé. De plus, manger moins de viande a été associé à un risque plus faible de maladies chroniques comme les maladies cardiaques et le cancer.

  1. Faites régulièrement de l’exercice.

Les Japonais ont tendance à être physiquement actifs, même en vieillissant. En fait, les personnes âgées au Japon sont habituées à marcher ou à faire du vélo pour se déplacer qu’à conduire ou à prendre les transports en commun. Et ils ne le font pas seulement pour le plaisir ! Il a été démontré qu’une activité physique régulière réduit le risque de développer des maladies chroniques. Telles que les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et le diabète. Donc, si vous voulez vivre longtemps et en bonne santé, commencez par piquer quelques réflexes aux Japonais ! Veillez à faire régulièrement de l’exercice et à rester actif même en vieillissant.

  1. Buvez du thé vert.

Les Japonais ont un dicton : « Un bain rafraîchit le corps, une tasse de thé l’esprit. » Et il semble qu’il y ait une part de vérité dans cette phrase. Le thé vert, en particulier, est associé à de nombreux bienfaits pour la santé, notamment une réduction du risque de maladie cardiaque, de cancer et d’accident vasculaire cérébral.

En outre, le thé vert est riche en antioxydants et autres composés qui peuvent contribuer à renforcer l’immunité et à protéger contre les infections. Il n’est pas surprenant que le thé vert soit l’une des boissons les plus consommées au Japon et il pourrait bien être l’une des raisons pour lesquelles les Japonais ont l’une des plus longues espérances de vie au monde. La prochaine fois que vous vous sentirez déprimé, essayez de prendre une tasse de thé vert au lieu d’une tasse de café. Cela pourrait vous aider à atteindre un bien-vivre comme vous le souhaitez.

  1. Suivez la règle des 80/20 lorsque vous mangez.

Les Japonais ont un dicton,  » hara hachi bun me « , qui signifie  » mangez jusqu’à ce que vous soyez rempli à 80 %. » Cette approche de l’alimentation permet d’éviter de trop manger, mais elle peut également s’appliquer à d’autres domaines de la vie.

Les Japonais suivent la règle des 80/20. Ils s’autorisent à manger ce qu’ils veulent 20 % du temps et se concentrent sur une alimentation saine le reste du temps. Cette approche flexible de l’alimentation leur permet de ne pas se sentir privés. Tout en veillant à consommer des aliments riches en nutriments.

  1. Ne lésinez pas sur le sommeil.

Le sommeil est essentiel à une bonne santé, mais beaucoup d’entre nous ne dorment pas assez chaque nuit. Assurez-vous de dormir au moins 7 à 8 heures chaque nuit. Vous vous sentirez plus énergique et plus apte à vous concentrer pendant la journée.

  1. Libérez-vous du stress.

La culture japonaise a toujours accordé une grande importance à une vie saine et équilibrée. Ces dernières années, cette importance n’a fait que s’accentuer, car le stress de la vie moderne a fait des ravages au sein de la population. L’une des façons dont les Japonais ont combattu ce problème est de se libérer du stress. Cela peut prendre de nombreuses formes, comme prendre un bain relaxant ou passer du temps dans la nature. Quelle que soit la méthode, l’objectif est toujours le même : se permettre de se détendre et de se ressourcer. Cette importance accordée à la relaxation est l’une des raisons pour lesquelles les Japonais sont connus par leur esprit zen et leur épanouissement. En se libérant du stress, ils sont en mesure de vivre en meilleure santé et plus heureux.

  1. Connectez-vous à la nature.

Le Japon est réputé pour sa beauté naturelle, et les Japonais ont un lien très fort avec la nature. Passez du temps à l’extérieur chaque jour, ne serait-ce qu’en vous promenant dans votre parc local. Il a été démontré que le fait d’être dans la nature réduit le niveau de stress, améliore l’humeur et augmente le bien-être général

  1. Trouvez un équilibre dans votre vie.

La philosophie japonaise de l’ichi-go-ichi-e, autrement dit : une opportunité unique dans la vie, encourage les gens à traiter chaque moment comme si c’était le dernier. Ce principe peut être appliqué à de nombreux domaines de la vie. De la façon dont nous passons notre temps à la façon dont nous interagissons avec les autres. En vivant le moment présent et en savourant chaque expérience, nous pouvons trouver le vrai bonheur et l’épanouissement.  Essayez d’intégrer certains de ces réflexes dans votre vie. Ainsi, vous pourriez bien vivre une vie plus longue, plus saine et plus heureuse !

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi