Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
NutritionGuide des plantes médicinales

Tout savoir sur le régime Okinawa

Aline Legrand

C’est au Japon, dans l’île d’Okinawa, que l’on compte le plus grand nombre de centenaires. Quel est le secret d’une telle longévité ? La bonne hygiène de vie adoptée par les habitants en est l’une des raisons. Quelles sont leurs habitudes traditionnelles, appelées dans le monde entier régime Okinawa ?

Quel est le principe du régime Okinawa ?

Le régime Okinawa est :
  • flexitarien : c’est-à-dire semi-végétarien,
  • faible apport calorique : environ 1800-2000 calories par jour pour les hommes et 1500-1700 calories pour les femmes, des petites portions d’un peu de tout. Un principe : arrêter de manger avant d’être rassasié.
  • matières grasses limitées : dans le total des calories, les matières grasses ne dépassent pas 25 %,
  • riche en végétaux : fruits, légumes, légumineuses, céréales complètes et tofu (soja) qui regorgent de vitamines, de minéraux et de fibres,
  • peu de viandes et une bonne part de poissons gras : poisson riche en acides gras oméga-3 bénéfiques pour le cœur et le cerveau,
  • importance des aliments fermentés : le miso (pâte fermentée de soja et de champignon), le natto (soja fermenté) et les légumes lacto-fermentés favorisent la digestion et la santé intestinale grâce à leur teneur en probiotiques,
  • thé vert : c’est la boisson privilégiée. Faible consommation d’alcool et de boissons sucrées.

Le régime Okinawa n’est pas simplement un régime alimentaire, c’est un véritable mode de vie recommandé pour tous, qui inclut aussi l’activité physique (marche, jardinage, tai chi) et une vie sociale enrichissante.

Quels sont ses avantages ?

Le régime traditionnel de cette île favorise une espérance de vie plus élevée d’après les recherches des chercheurs. Cette longévité est liée à la prévention efficace de diverses maladies comme les maladies cardiovasculaires, maladies artérielles, diabète, certains cancers.

Cerise sur le gâteau, les aliments conseillés sont à index glycémique faible. Grâce à la légère restriction calorique, c’est le contrôle du poids à la clé, même une perte de kilos au début.

Quel est le menu type du régime Okinawa ?

Il n’y a pas de menu type, une liste d’aliments conseillés et contre-indiqués :

  • Les aliments à consommer : tous les légumes, les céréales, les féculents, les fruits frais, les produits à base de soja, les laitages, le thé vert et les épices.
  • Les aliments à modérer : deux à trois fois par semaine, riz, pâtes, semoule, banane, avocat, pomme de terre, poisson, fruits de mer, viande maigre, œufs, alcool, fruits secs et oléagineux.
  • Les aliments à éviter : charcuterie, graisses saturées et trans (animales, huile de palme ou de coco, graisses industrielles, friture), produits transformés, sucrés et industriels, sel en excès.

Comment adopter le mode de vie Okinawa pour un Européen ?

Adopter ce régime et mode de vie peut constituer un défi mais le jeu en vaut la chandelle.
  • différences alimentaires : consommation régulière de soja, d’aliments fermentés, de thé vert, peu de place pour les fromages !
  • arrêter de manger avant d’être rassasié : demande d’être à l’écoute de sa satiété et de se discipliner au départ.
  • faire de l’activité physique tous les jours : 30 minutes d’exercice régulier au moins sont conseillées.
  • abandonner les écrans et les smartphones : renouer avec les contacts humains, éviter de se replier chez soi, une tendance post-confinement qui perdure.
Ces difficultés peuvent être surmontées par des changements graduels, en commençant par les plus faciles. Soyez curieux, renseignez-vous sur ce mode de longue vie.
Toujours prendre l’avis d’un professionnel de santé car un régime peut entraîner des risques.
Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi