Ménopause : prenez soin de votre peau sèche grâce à ces 7 conseils efficaces

Il y a quelques années, j’ai eu une conversation avec ma tante sur la ménopause et les soins de la peau. Elle m’a dit que pendant cette période, de nombreuses femmes souffrent de sécheresse et de sensibilité de la peau. « Vous devez faire très attention aux produits que vous utilisez », m’a-t-elle dit. « Certaines personnes réagissent mal aux savons, même les plus doux » J’ai pris son conseil à cœur et j’ai commencé à être plus sélective avec les produits de soins de la peau que j’utilisais. Je ne me doutais pas que quelques mois plus tard, je commencerais à rencontrer les mêmes problèmes…

La peau sensible est un symptôme courant de la ménopause. Les fluctuations hormonales peuvent rendre la peau fine et sèche, ce qui la rend plus sensible aux irritations. Pour de nombreuses femmes, cela peut être une expérience frustrante, voire douloureuse. Cependant, il existe des moyens simples d’apaiser la peau sensible pendant la ménopause. En voici cinq parmi les meilleurs :

  1. Utilisez des produits nettoyants doux.

Évitez les savons et les nettoyants agressifs qui peuvent enlever les huiles naturelles et perturber l’équilibre délicat de la peau. Recherchez des produits conçus pour les peaux sensibles ou qui contiennent des ingrédients comme l’aloe Vera ou la camomille.

  1. Hydratez régulièrement votre peau.

Les changements qui se produisent dans le corps d’une femme pendant la ménopause peuvent avoir un impact important sur sa peau. Les niveaux d’œstrogènes diminuent, ce qui peut entraîner une sécheresse, un amincissement de la peau et une sensibilité accrue. En outre, les changements hormonaux peuvent provoquer des éruptions cutanées et d’autres problèmes de peau. Pour aider à combattre ces effets, il est essentiel de maintenir la peau hydratée pour prévenir la sécheresse et les irritations. Recherchez une crème hydratante épaisse et crémeuse, et appliquez-la généreusement deux fois par jour.

  1. Protégez la peau du soleil.

Les rayons ultraviolets peuvent exacerber la sécheresse et les irritations, il est donc important d’utiliser un écran solaire lorsque vous passez du temps à l’extérieur. Pour protéger votre peau pendant la ménopause, il est important d’utiliser un écran solaire avec un SPF de 30 ou plus. Veillez à réappliquer l’écran solaire toutes les deux heures, même par temps nuageux. De plus, buvez beaucoup d’eau pour garder votre peau hydratée de l’intérieur. En adoptant ces mesures simples, vous pouvez contribuer à préserver la jeunesse et la santé de votre peau pour les années à venir.

  1. Évitez les douches et les bains chauds.

Comme le sait toute femme approchant de la ménopause, les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes peuvent rendre les activités quotidiennes pour le moins inconfortables. Et si une douche à la vapeur peut sembler être un moyen tentant de se rafraîchir, elle peut en fait irriter encore plus la peau sensible de la ménopause. En effet, l’eau chaude élimine les huiles naturelles qui protègent la peau, ce qui la rend vulnérable à la sécheresse, aux rougeurs et aux démangeaisons. Pour vous nettoyer, utilisez de l’eau tiède et limitez votre douche ou votre bain à 10 minutes maximum.

  1. Pensez à utiliser un humidificateur.

De nombreuses femmes trouvent que l’utilisation d’un humidificateur est bénéfique. Un humidificateur ajoute de l’humidité à l’air, ce qui peut contribuer à apaiser et à protéger la peau. En outre, un humidificateur peut également contribuer à atténuer d’autres symptômes de la ménopause, tels que la fatigue et les maux de tête. Pour les femmes qui luttent contre une peau sensible pendant la ménopause, un humidificateur peut être exactement ce dont elles ont besoin pour trouver un soulagement.

  1. Privilégiez les gommages PHA.

Les exfoliants à base de PHA sont parfaits pour les peaux sensibles pendant la ménopause, car ils ont une taille moléculaire plus grande. Cela signifie qu’ils ne pénètrent pas la peau aussi profondément et qu’ils sont donc moins susceptibles de provoquer des irritations. Les gommages aux PHA sont aussi parfaits pour les peaux sèches, car ils aident à exfolier et à éliminer les cellules mortes. Pour utiliser un gommage aux PHA, il suffit de le masser sur la peau humide en effectuant des mouvements circulaires. Rincez à l’eau tiède et séchez en tapotant. Appliquez ensuite votre crème hydratante habituelle.

  1. Les acides oméga-3 sont votre meilleur allié.

Une alimentation riche en acides gras oméga-3 peut contribuer à atténuer certains des symptômes de la peau sensible. Les poissons gras tels que le saumon, le maquereau ou les sardines sont une excellente source d’oméga-3, veillez de ce fait à les inclure dans votre alimentation. Les huiles de bourrache et d’onagre sont également bénéfiques pour la peau des femmes ménopausées. N’ayez donc pas peur d’expérimenter différentes huiles jusqu’à ce que vous en trouviez une qui vous convienne.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé. [sibwp_form id=5]