Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Médecine douce

Fatigue, anémie: les meilleures sources de fer dans l’alimentation pour retrouver forme et tonus

Hélène Leroy

Le fer est l’un des oligo-éléments les plus indispensables à l’organisme. Une baisse du taux de fer peut réduire autant la capacité physique qu’intellectuelle. Son principal rôle consiste à transporter l’oxygène des poumons vers les différents organes, mais il entre aussi dans la formation des globules rouges. Le fer n’est présent qu’à l’état de trace dans l’organisme, c’est pour cette raison qu’il est indispensable d’inclure des aliments riches en fer dans le menu. Un manque de fer peut aussi mener à de l’anémie.

Voici 7 aliments à privilégier pour un apport équilibré en fer.

  1. Les abats

Les aliments les plus riches en fer sont les abats, et plus précisément le boudin noir. Une portion de 100 g de boudin noir contient jusqu’à 22,8 mg de fer, ce qui couvre les besoins journaliers en fer d’un adulte. Pour se prémunir de la carence en fer, il est ainsi conseillé de consommer du boudin noir environ tous les quinze jours. Pour ceux qui n’aiment pas le boudin, il y a aussi les rognons d’agneau, qui contiennent environ 12 g pour 100 g. Le foie de veau figure également parmi les abats les plus riches en fer. Une tranche de 100 g de foie de veau contient environ 7,9 mg de fer.

  1. Les épinards cuits

Après les abats, l’aliment qui apporte le plus de fer à l’organisme est l’épinard. Contrairement aux autres légumes qui doivent être consommés crus pour ne pas perdre leurs propriétés nutritionnelles, il est recommandé de manger les épinards cuits. C’est quand elles sont cuites qu’elles sont les plus riches en fer. 100 g d’épinards cuits contiennent environ 15,7 g de fer.

  1. La viande rouge

Si les abats et les épinards sont les principales sources de protéines, la viande rouge n’est pas non plus en reste. Une portion de 100 g de viande de bœuf apporte à l’organisme environ 4 mg de fer. La viande de cheval, elle, en contient 5 mg, pour la même quantité. Si vous aimez le gibier, privilégiez le chevreuil, il contient environ 3 mg pour 100 g.

  1. Les coquillages

Les coquillages figurent parmi les aliments les plus riches en fer, 100 g de coques contiennent environ 15 mg de fer. Les palourdes présentent une teneur importante en fer. 100 g de palourdes, environ 13 unités de taille moyenne, contiennent 13 mg de fer. Si vous préférez les moules, sachez que pour 100 g de moules, vous pouvez obtenir 5,47 g de fer.

  1. Le cacao

Le cacao est un autre aliment riche en fer. Dans 100 g de cacao en poudre, sans sucre ajouté, se trouve 10,9 mg de fer. Si vous aimez le chocolat, privilégiez ceux qui sont riches en cacao, ce sont ceux qui sont les plus riches en fer. Une tablette de 100 g de chocolat noir à 70 % contient 10,7 mg de fer.

  1. Les légumes secs

Les légumes secs sont riches en fer. Une fois cuites, les lentilles sèches contiennent 8mg/100g, contre 7 mg par 100 g pour des haricots blancs. Le fer provenant des végétaux sont toujours à privilégier.

  1. Les graines de tournesol

Certaines graines comme les graines de tournesol sont aussi riches en fer. D’une manière générale, 100 g de cette graine peut contenir entre 4,3 et 6,4 mg de fer.

Il est aussi possible de trouver du fer en quantité importante dans la spiruline et l’oeuf.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi