La jusquiame : une plante toxique aux propriétés médicinales
C’est une plante annuelle ou biennale, portant le nom scientifique d’Hyoscyamus niger. La jusquiame a des feuilles légèrement lobées et des fleurs jaune pâle veinées de rouge en forme de clochette. Originaire d’Asie mineure et d’Europe du sud, elle pousse désormais en Europe centrale et Occidentale et en Amérique du nord. Elle peut atteindre jusqu’à 1 m de haut et se présente sous trois variétés principales : noire, blanche et dorée. Toutes délivrent les mêmes effets mais la noire est la plus puissante. Elle est cultivée pour ses propriétés thérapeutiques, véhiculées par des actifs toxiques. Quels sont-ils et quels bénéfices en retirer ?
Quelle est la composition de la jusquiame ?
- alcaloïdes tropaniques : atropine, salanine, hyoscyamine (aux effets parasympathicolytiques), scopolamine (aux effets similaires mais aussi sédatifs), ces actifs ont des effets toxiques,
- tétraméthyputrescine : responsable de son odeur nauséabonde,
- flavonoïdes : antioxydants, anti-inflammatoires, protecteurs cardiovasculaires, anti-cancéreux, antiviraux,
- minéraux : une très grande teneur en calcium.
Ses propriétés sont antalgiques, sédatives, psychotropes.
Quels sont ses bienfaits ?
- apaiser les douleurs : calculs rénaux, crampes abdominales, sciatique, névralgie, rages de dents,
- atténuer les troubles nerveux : favorise l’action du système nerveux parasympathique, apaise l’excitation, diminue les tremblements et les rigidités musculaires au début de la maladie de Parkinson,
- prévenir le mal des transports : anti-nauséeux.
Comment la jusquiame est-elle prescrite en phytothérapie ?
- tisane : infuser 2 cuillères à café de feuilles dans un litre d’eau bouillante, 2 à 3 tasses par jour.
- huile essentielle : l’application sur la peau est parfois recommandée contre les douleurs, cependant aucune étude n’a évalué l’innocuité de cette huile.
- teinture-mère : suivre la posologie conseillée par le professionnel de santé.
- homéopathie : suivre la posologie conseillée par le professionnel de santé.
Quelles précautions prendre avant utilisation ?
Demander la prescription d’un médecin ou d’un phytothérapeute. La jusquiame est réservée aux professionnels de santé car c’est un puissant narcotique.
Un dosage excessif peut entraîner des troubles graves : convulsions, tachycardie, hallucinations, étourdissements, arrêt respiratoire et cardiaque.
Interdite aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants. Dangereuse en cas de tachycardie, syndrome de Down (trisomie 21), rétention urinaire, glaucome.
Toujours prendre l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques.