8 idées reçues sur l’entraînement physique à bannir !

Si vous adoptez une de ces huit fausses idées, il est temps de la changer

L’activité physique est un élément essentiel d’un mode de vie sain. Il n’est donc pas étonnant que de nombreuses idées fausses circulent à son sujet. Qu’il s’agisse de personnes croyant qu’elles doivent faire de l’exercice pendant des heures chaque jour ou de personnes pensant que certaines activités ne sont pas du tout considérées comme de l’exercice physique, ces idées fausses peuvent être source de confusion lorsqu’il s’agit d’établir une routine de remise en forme ou de déterminer les types d’activité à privilégier. Afin de dissiper toute confusion sur l’activité physique, nous vous présentons ici 8 idées fausses courantes et les faits qui les sous-tendent !

Idée fausse n°1 : Vous devez faire de l’exercice pendant au moins une heure.

Réalité : Quel que soit le temps dont vous disposez, toute activité physique vaut mieux que rien. Même une petite promenade de 10 minutes peut vous aider à améliorer votre forme physique et à vous sentir mieux tout au long de la journée. Des recherches ont montré que même de petites quantités d’activité physique réparties tout au long de la journée peuvent avoir des effets bénéfiques sur la santé et le bien-être général. De plus, 20 à 30 minutes seulement d’activité physique d’intensité modérée, comme la marche ou le vélo, peuvent réduire le risque de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et de certains types de cancer.

Idée fausse n°2 : La transpiration est un indicateur de l’intensité de l’entraînement.

Réalité : La transpiration n’est pas nécessairement une indication de l’intensité de l’entraînement, car elle peut être affectée par des facteurs tels que la température et l’humidité de votre environnement. La transpiration est également une indication de la capacité de votre corps à se refroidir, plutôt que de l’intensité de votre entraînement.

Idée fausse n°3 : 10 000 pas par jour sont nécessaires pour rester en forme.

Réalité : Rester en forme et en bonne santé est important pour le bien-être physique et mental. Les gens croient souvent que marcher 10 000 pas par jour est nécessaire pour atteindre des objectifs de remise en forme, mais cela ne pourrait être plus éloigné de la vérité. Des recherches ont montré que chacun a des besoins différents en matière de forme physique, car le corps de chaque personne exige une intensité et une durée d’exercice différentes. Si marcher 10 000 pas par jour peut aider certaines personnes à adopter un mode de vie plus sain, cela ne convient pas à tout le monde.

En fait, il existe de nombreuses autres activités qui peuvent favoriser des habitudes plus saines, comme des activités à faible impact comme le vélo ou la natation, ou des activités à fort impact comme le sprint ou la musculation. En fin de compte, la meilleure façon de maintenir un mode de vie sain est de se concentrer sur une alimentation équilibrée et de faire régulièrement de l’exercice en fonction des besoins de votre corps.

Idée fausse n° 4 : L’exercice doit être intense pour être bénéfique.

Réalité : L’exercice n’a pas besoin d’être intense pour être bénéfique. Les activités d’intensité modérée sont tout aussi importantes pour la santé physique que les activités vigoureuses ! Les activités d’intensité modérée comprennent des activités telles que la marche rapide, les cours de yoga ou de tai-chi, les tâches ménagères telles que l’aspirateur, le nettoyage, le jardinage, etc., les cours d’aquagym. Toutes ces activités fournissent suffisamment d’efforts au corps pour être bénéfiques à la santé, mais ne sont pas si intenses que vous risquez de surmener votre corps ou de vous épuiser au-delà de ce que vous êtes en mesure de faire quotidiennement !

Idée fausse n° 5 : Vous devez faire de l’exercice tous les jours pour en retirer des bienfaits pour la santé.

Réalité : Les recherches suggèrent que 30 minutes d’exercice d’intensité modérée 3 fois par semaine suffisent à la plupart des personnes qui souhaitent obtenir des résultats optimaux de leurs séances d’entraînement tout en conservant un mode de vie sain en dehors de leur routine d’entraînement ! En outre, l’ajout d’une activité cardio à faible impact, comme la natation, à la routine hebdomadaire peut également apporter des avantages pour la santé sans nécessiter un effort aérobique trop important à chaque séance d’entraînement !

Idée fausse n°6 : L’exercice physique blesse vos articulations.

Réalité : L’exercice régulier renforce le cartilage des articulations – un élément très important pour la santé de nos articulations – et augmente la lubrification autour de nos articulations, ce qui les rend plus mobiles qu’avant que nous ne commencions à faire de l’exercice régulièrement ! Cela peut se traduire par une diminution de la douleur lors des activités quotidiennes, comme monter les escaliers ou sortir du lit le matin. Toutefois, si une gêne survient pendant l’exercice, il est toujours préférable d’arrêter immédiatement avant de causer une blessure grave qui pourrait entraîner des problèmes d’invalidité à long terme. Par conséquent, si vous ne vous sentez pas bien pendant l’exercice, il est probablement sage de ralentir légèrement jusqu’à ce que vous vous habituiez au nouveau mouvement, au nouveau programme d’entraînement, à l’exercice, etc.

Idée fausse n° 7 : La marche n’est pas un « vrai » exercice.

Réalité : la marche est un excellent moyen d’augmenter l’endurance cardiovasculaire par le biais de l’exercice aérobique. De plus, elle ne nécessite aucun équipement particulier, si ce n’est une paire de chaussures confortables (ou des baskets), ce qui en fait une forme d’exercice idéale pour tout le monde, quel que soit son niveau de forme physique ou sa capacité d’accès aux installations locales ! En outre, les recherches montrent que les personnes qui pratiquent régulièrement la marche bénéficient d’autres avantages tels que la diminution du niveau de stress due à la production accrue d’endorphines associée à l’activité aérobique – ce qui permet à l’esprit de s’éloigner des soucis et du stress qui touchent tout le monde à un moment donné de sa vie !

Idée fausse n°8 : En soulevant des poids, les femmes acquièrent des muscles volumineux comme les hommes lorsqu’ils soulèvent des poids trop souvent ou utilisent des poids lourds.

Réalité : Les femmes ne peuvent pas prendre de la masse en soulevant des poids comme les hommes, car elles n’ont pas la testostérone nécessaire à l’hypertrophie musculaire (croissance) à des niveaux significatifs sans prendre de suppléments qui modifient radicalement leurs niveaux d’hormones. Les femmes qui soulèvent régulièrement des poids améliorent tout de même leur physique, car la musculation augmente le métabolisme, ce qui entraîne une perte de graisse, même si la croissance musculaire n’entraîne pas de gros gains de taille. Les femmes peuvent utiliser des poids plus lourds en toute sécurité si la forme est maintenue correcte, ce qui leur permet d’accéder aux mêmes avantages que les hommes en soulevant des poids plus lourds, y compris une force accrue, l’athlétisme, l’endurance, l’équilibre, la coordination, la vitesse et la puissance.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi
Margot Fontenive