Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
On en parle

Certaines épices peuvent être à l’origine de ces mal-être !

Margot Fontenive

Avez-vous déjà mangé quelque chose que vous pensiez parfaitement inoffensif, pour ensuite ressentir une vague de nausées, de diarrhée et/ou de fièvre peu après ? Si c’est le cas, il est possible qu’une ou plusieurs épices contenues dans votre nourriture aient provoqué ces troubles digestifs. Mais comment cela peut-il arriver alors que de nombreuses épices sont couramment consommées sans aucun effet secondaire connu ?

Dans cet article de blog, nous allons examiner en profondeur les différentes épices qui peuvent déclencher des réactions indésirables si elles ne sont pas comprises correctement et discuter des moyens de réduire ces risques. Que vous soyez un amateur d’épices ou que vous recherchiez simplement un peu plus de saveur dans un plat, faites attention ! Vous ne voulez certainement pas manquer des informations importantes sur la consommation sans risque.

Vous avez des brûlures d’estomac.

Les brûlures d’estomac sont une sensation de brûlure inconfortable qui touche de nombreuses personnes après avoir mangé des plats épicés. Elle peut aller d’un léger inconfort à une douleur débilitante et peut être causée par la consommation de certaines épices, telles que le poivre noir, la poudre du chili, l’origan, le poivre de Cayenne et la poudre d’ail.

Une consommation excessive de l’une de ces épices peut irriter la paroi de l’estomac, entraînant une production accrue d’acide et déclenchant ainsi des brûlures d’estomac. Lorsqu’il s’agit de gérer les symptômes dus aux épices, la modération est la clé pour conserver une alimentation équilibrée sans effets secondaires indésirables.

Vous avez des boutons.

Beaucoup d’entre nous aiment utiliser des épices pour rehausser la saveur, la couleur et l’arôme des plats. Pour certains d’entre nous cependant, une expérience autrement agréable peut être gâchée si certaines épices peuvent causer des boutons.

Comme on le sait probablement, l’acné causée par certains aliments a généralement plus à voir avec la graisse et l’huile qu’avec l’ajout d’épices ; néanmoins, il existe quelques coupables non gras liés aux épices qui seraient également en cause. Il est intéressant de noter que les piments sont parmi les rares produits qui ont été associés à des poussées d’acné en raison de leur teneur en capsaïcine – que l’on trouve aussi dans la sauce Tabasco – qui peut irriter les peaux sensibles et provoquer une inflammation des boutons.

En outre, le poivre noir et la cannelle ont tous deux été signalés comme provoquant une légère inflammation de la peau lorsqu’ils sont utilisés en grandes quantités ou appliqués directement en petites quantités. Compte tenu de ces informations, il pourrait être judicieux pour les personnes sujettes aux éruptions faciales d’envisager de réduire, voire d’éviter complètement les ingrédients épicés afin de minimiser les risques d’éruptions.

Vous avez la diarrhée.

De nombreuses épices sont réputées avoir des vertus médicinales, mais certaines peuvent provoquer des troubles digestifs tels que la diarrhée. Le gingembre, le curcuma, le chili en poudre et le cumin sont des épices courantes qui peuvent provoquer la diarrhée.

Parmi les autres assaisonnements susceptibles de provoquer la diarrhée figurent la poudre de moutarde, les graines de fenouil et les poudres de curry. Lorsqu’elles sont cuites ou prises sous forme de gélules, ces herbes puissantes peuvent irriter le système digestif et provoquer une irritation de la paroi de l’estomac, ce qui entraîne des troubles gastro-intestinaux, généralement accompagnés de selles molles.

Pour éviter ces effets secondaires indésirables, il est important que les personnes souffrant de troubles digestifs consultent un professionnel de la santé pour savoir quelles épices elles peuvent consommer en toute sécurité.

Vous êtes nauséeux.

Manger trop d’aliments épicés peut entraîner des conséquences inattendues, notamment des nausées. Les épices couramment utilisées, comme le poivre et la poudre du chili, peuvent avoir un effet inflammatoire sur le système digestif lorsqu’elles sont consommées en excès, déclenchant une réaction nauséeuse.

Certaines personnes peuvent être plus sensibles à ces épices que d’autres et plus susceptibles de présenter des symptômes indésirables. Bien sûr, certaines herbes et épices sont associées à la condition de carminatif, ce qui signifie qu’elles peuvent effectivement réduire la sensation de nausée.

Citons par exemple les graines de fenouil, la racine de gingembre, les gousses de cardamome, la noix de muscade, les bâtons de cannelle et les graines de cumin. Savoir quelles épices choisir ou éviter peut faire toute la différence pour ceux qui risquent de souffrir de nausées après avoir mangé des aliments épicés.

Vous avez un coup de tonnerre.

Les épices, telles que le poivre de Cayenne, le curry et le piment en poudre, peuvent provoquer des maux de tête soudains en raison de leur forte concentration en huiles volatiles. Ces composés actifs provoquent une forte sensation lorsqu’ils sont inhalés ou consommés, ce qui peut déclencher des symptômes semblables à ceux de la migraine chez les personnes souffrant de sensibilités chimiques multiples.

Bien que la réaction initiale puisse être choquante, les épices sont relativement inoffensives lorsqu’elles sont utilisées avec modération. Il est donc important d’explorer comment profiter en toute sécurité des nombreux bienfaits des épices, tels que la stimulation de la digestion et la réduction des inflammations, sans craindre de réactions indésirables.

4.4/5 - (5 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi