Comment faire un nettoyage en profondeur en hiver pour une maison propre et saine

Le printemps n'est pas la seule saison où vous pourriez bénéficier d'un nettoyage en profondeur. L'hiver est également le moment idéal pour désencombrer et désinfecter votre maison. 

L’hiver est arrivé avec son temps froid et morose. Bien que vous puissiez ne pas apprécier le froid de l’extérieur, être enfermé à l’intérieur présente certains avantages. C’est le moment idéal pour nettoyer en profondeur votre espace intérieur. La propreté et l’organisation de votre maison ont un impact majeur sur votre santé physique et mentale. Une étude plus ancienne a révélé que les personnes qui décrivaient leur maison comme inachevée ou en désordre se sentaient de plus en plus déprimées au cours de la journée. En revanche, ceux qui déclaraient que leur maison était ordonnée se sentaient mieux. Une autre étude menée en Chine en 2018 a révélé que les personnes dont la maison était bien rangée étaient plus susceptibles de déclarer être en bonne santé. Il est donc clair que maintenir un espace de vie propre et bien rangé est important.

Les avantages d’un nettoyage en profondeur en hiver

Le printemps n’est pas la seule saison où vous pourriez bénéficier d’un nettoyage en profondeur. L’hiver est également le moment idéal pour désencombrer et désinfecter votre maison.

Nettoyer régulièrement et désinfecter votre maison peut aider à prévenir la propagation des germes du rhume et de la grippe, surtout avant et après la réception d’invités pendant les vacances. Vous ou d’autres membres de votre famille pouvez facilement attraper ou propager des virus en touchant des surfaces précédemment touchées par une personne porteuse d’un virus. Les bactéries ont tendance à se transférer sur les mains à partir de surfaces dures et non poreuses, selon les experts. Les pratiques de nettoyage régulières peuvent vous aider à maintenir une « barrière d’hygiène » qui peut prévenir les infections chez vous. Les germes indésirables ont tendance à se retrouver dans certains endroits. Maintenez la barrière d’hygiène de votre maison en nettoyant :

  • Les comptoirs
  • Les zones fréquemment touchées comme les poignées de porte, les poignées de placard, les poignées de réfrigérateur, les poignées d’évier
  • Les éviers et les drains
  • Les cabines de douche
  • Les toilettes
  • Les éponges et les torchons

Améliorer la qualité de l’air intérieur pendant l’hiver

Le nettoyage régulier peut améliorer la qualité de l’air dans votre maison tout au long de l’année. La qualité de l’air intérieur peut diminuer en hiver, augmentant ainsi le risque d’infections respiratoires et d’allergies. La pollution est en partie responsable de cela. Pendant les mois plus chauds, la pollution se dissipe naturellement dans le ciel. Par contre, en hiver, la pollution qui se produit au niveau du sol, comme celle des voitures au ralenti, reste basse et peut finir par pénétrer à l’intérieur de votre maison. L’air sec peut également poser problème en hiver. Les recherches montrent qu’il peut aggraver les maux de gorge et d’autres problèmes respiratoires.

Le taux d’humidité à l’intérieur de votre maison devrait se situer entre 30 et 50 %. En hiver, les gens ont également tendance à se regrouper à l’intérieur, ce qui peut augmenter le risque de transmission d’infections. Il est donc essentiel de nettoyer et de se débarrasser des meubles ou des matériaux moisis, car les moisissures dans l’air peuvent provoquer des réactions allergiques. Voici quelques conseils de nettoyage pour améliorer la qualité de l’air :

  • Lavez vos sols avec une serpillière humide.
  • Passez l’aspirateur régulièrement, de préférence avec un aspirateur équipé d’un filtre à particules haute efficacité (HEPA) pour capturer les petites particules.
  • Utilisez des protège-oreillers et des protège-matelas.
  • Passez régulièrement l’aspirateur sur vos matelas et lavez vos draps à l’eau chaude chaque semaine pour tuer les acariens.
  • Vérifiez que votre conduit de sécheuse évacue à l’extérieur et qu’il est dégagé. Enlevez toute accumulation de peluches sur le conduit extérieur.
  • Nettoyez le bac à peluches de votre sèche-linge chaque fois que vous l’utilisez.
  • Nettoyez les ventilateurs de plafond en les essuyant avec un chiffon humide et un nettoyant multi-usages.

L’importance de désencombrer votre espace de vie en hiver

Le désordre peut avoir un impact significatif sur votre bien-être global, voire même sur votre santé mentale. Étant donné que vous passez probablement plus de temps à l’intérieur, l’hiver est le moment idéal pour vous attaquer au désordre dans votre espace de vie. Voici quelques conseils pour éliminer le désordre :

Désencombrez un espace à la fois : lorsqu’il s’agit d’un nettoyage en profondeur en hiver, cela peut signifier désencombrer la cuisine en prévision de la cuisine des fêtes ou vous assurer que votre entrée dispose de suffisamment de solutions de rangement pour les vêtements d’extérieur et les bottes.

Souvenez-vous que désencombrer un peu vaut mieux que rien : si une mentalité du tout ou rien vous empêche de désencombrer, essayez de vous attaquer à un projet plus petit, comme réorganiser quelques étagères dans le garde-manger. Pensez à régler une minuterie et à faire tout ce que vous pouvez dans le temps imparti.

Identifiez les zones où le désordre s’accumule : demandez-vous s’il existe des solutions de rangement, telles que des boîtes, des paniers ou des crochets, qui pourraient aider à réduire le désordre dans ces zones. Si vous constatez que les fêtes entraînent beaucoup de désordre lié à la décoration, envisagez d’acheter des bacs en plastique transparent pour ranger soigneusement les décorations supplémentaires et les emballages pendant et après les fêtes.

Faites le tri et hivernez votre placard : si votre espace de rangement pour les vêtements déborde, prenez le temps de trier et de séparer ce que vous allez donner et ce que vous allez ranger, comme les vêtements d’été. Donnez la priorité aux vêtements que vous porterez pendant l’hiver et qui vous vont réellement.

Un espace propre et sans encombrement peut également aider les invités à se sentir plus détendus chez vous. De plus, si vous vous occupez du nettoyage avant l’arrivée des invités, vous aurez moins de travail après leur départ et plus de temps pour vous détendre. Voici quelques façons clés d’aider votre maison à paraître particulièrement propre et accueillante :

  • Videz votre réfrigérateur et votre garde-manger, jetez les produits périmés, nettoyez les surfaces intérieures avec un nettoyant multi-usages et replacez les aliments à leur place.
  • Nettoyez et désinfectez vos poubelles de cuisine et de salle de bains.
  • Essuyez les placards, en particulier les poignées, à l’aide d’un nettoyant multi-usages.
  • Frottez et désinfectez vos éviers de salle de bains et de cuisine.
  • Passez l’aspirateur sous les meubles et les lits où vos invités vont séjourner.
  • Époussetez les abat-jours et les bibliothèques.
  • Nettoyez les miroirs et les fenêtres avec un nettoyant pour vitres.

Un nettoyage en profondeur et un désencombrement en hiver peuvent contribuer à soutenir votre santé physique et mentale pendant les vacances, vous donnant ainsi plus d’énergie pour faire les choses qui comptent le plus, comme passer du temps avec vos proches. Maintenir une maison propre et bien rangée pendant l’hiver peut également vous permettre de prendre de l’avance sur le grand nettoyage de printemps. Si vous manquez de temps, commencez petit. Attaquez-vous à ces étagères de garde-manger. Nettoyez ce tiroir. Ou faites du tri dans ce placard. Vous pourriez être surpris de la satisfaction que cela procure.

5/5 - (3 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi
Francois Lehn