Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?Trucs et astuces

Mains, téléphone, chaussures, sac à dos: quand et comment bien les nettoyer et désinfecter?

Les virus et les bactéries qui peuvent causer des maladies se cachent partout. Voici comment les éliminer.

Marie Desange

Les virus et les bactéries qui peuvent causer des maladies comme la grippe, l’angine, le rhume se cachent partout. Voici comment les éliminer.

Pour beaucoup d’entre nous, la pandémie a fait prendre conscience que les habitudes quotidiennes, comme se laver les mains, peuvent faire la différence entre tomber malade et rester en bonne santé.

Le nettoyage et la désinfection des surfaces de la maison et des objets à fort contact peuvent également protéger votre santé. Un nettoyage régulier permet d’éliminer la plupart des virus et des bactéries de votre environnement et d’empêcher la propagation des maladies. Il est important de comprendre que le nettoyage et la désinfection ne sont pas une seule et même chose. Le nettoyage consiste à éliminer autant de saletés et de matériaux visibles que possible. Le nettoyage permet de se débarrasser des débris et des impuretés qui se trouvent à la surface de ce que l’on cherche à désinfecter. La désinfection est généralement un processus chimique destiné à tuer les germes. Le nettoyage rend le processus de désinfection plus efficace.

Vous avez sans doute des questions sur des points précis, à commencer par la meilleure façon de vous nettoyer les mains. Vous vous demandez peut-être aussi à quelle fréquence vous devez nettoyer votre téléphone portable et quelle est la meilleure façon de le faire. Comment désinfecter la literie d’une personne atteinte de la grippe par exemple ?

Comment se laver les mains

Se laver les mains est un moyen essentiel de réduire la propagation d’un grand nombre d’infections virales et bactériennes. En fait, 4 germes sur 5 à l’origine de maladies se propagent par les mains. Mais à quelle fréquence et dans quelles situations est-il le plus important de se laver les mains ? Lisez ce qui suit pour obtenir des informations de base.

Combien de germes y a-t-il sur vos mains ?

Vos mains sont couvertes de germes, mais la plupart d’entre eux ne provoquent pas de maladie. On estime qu’il y a entre 10 000 et 10 millions de bactéries sur chacune de vos mains.

À quelle fréquence devez-vous vous laver les mains ?

La fréquence à laquelle vous devez vous laver les mains dépend de la quantité de contacts que vous avez avec d’autres personnes et avec des surfaces communes à fort contact, ainsi que de l’endroit où vous vivez. Si vous êtes seul chez vous et que vous n’entrez pas et ne sortez pas, ou que vous n’êtes pas entouré d’autres personnes, continuez à vous laver les mains comme vous le feriez normalement. Si vous travaillez dans un hôpital, un supermarché ou une crèche, vous devez vous laver les mains très souvent.

Combien de temps les germes peuvent-ils vivre sur vos mains ?

La réponse dépend du type de germe.

Quand faut-il se laver les mains ?

Se laver fréquemment les mains permet d’éviter la propagation des germes et des maladies. Il vaut mieux se laver les mains avant ou après les activités suivantes :

Avant, pendant et après la préparation des aliments
Avant de manger
Avant et après avoir pris soin d’une personne malade, en particulier si elle vomit ou a la diarrhée
Avant et après avoir soigné une blessure ou une coupure
Après avoir utilisé les toilettes
Après avoir changé une couche ou nettoyé un enfant ou une personne qui a utilisé les toilettes
Après s’être mouché, avoir éternué ou avoir toussé
Après avoir touché un animal de compagnie ou un autre animal, ou des excréments d’animaux
Après avoir touché de la nourriture ou des friandises pour animaux
Après avoir touché des ordures

Il faut également se laver les mains :

Après avoir été dans un lieu public et touché des objets susceptibles d’être fréquemment utilisés par d’autres personnes, tels que les poignées de porte, les pompes à essence et les chariots de supermarché.
Avant de toucher vos yeux, votre nez ou votre bouche, car cela peut être un moyen pour le coronavirus de pénétrer dans le corps.

Quels sont les meilleurs produits pour se laver les mains ?

Un bon vieux lavage à l’eau et au savon est le meilleur moyen de se débarrasser des germes sur les mains. À moins que vous ne travailliez dans un établissement de santé, il n’est pas nécessaire d’utiliser un savon antibactérien. Faites mousser vos mains en les frottant l’une contre l’autre avec le savon, en veillant à inclure le dos de vos mains, entre vos doigts et sous vos ongles, puis frottez pendant au moins 20 secondes. Un désinfectant pour les mains contenant au moins 60 % d’alcool est souvent plus pratique et très efficace dans les situations où vous n’avez pas le temps ou l’accès à un lavabo, à de l’eau et du savon ».

Comment nettoyer et désinfecter votre téléphone

La plupart d’entre nous touchent leur téléphone des dizaines de fois (ou plus) par jour. Mais beaucoup d’entre nous n’ont jamais nettoyé leur téléphone, jamais! Et c’est bien dommage : Selon une étude, les téléphones portables peuvent contenir 10 fois plus de bactéries que la plupart des sièges de toilettes.

Combien de germes y a-t-il sur un téléphone portable ?

Le nombre de germes présents sur un téléphone peut varier, mais une étude publiée en juin 2017 dans la revue Germs a révélé la présence de plus de 17 000 copies de gènes bactériens sur les téléphones portables d’élèves du secondaire.

À quelle fréquence devez-vous nettoyer votre téléphone portable ?

Tâchez d’essuyer votre téléphone au moins une fois par jour.

Combien de temps les germes peuvent-ils vivre sur votre téléphone portable ?

Les réponses varient. Selon une étude publiée dans le Journal of Infectious Diseases, les virus de la grippe A et B survivent 24 à 48 heures sur des surfaces dures et non poreuses telles que l’acier inoxydable ou le plastique. Un article publié en avril 2020 dans The New England Journal of Medicine a montré que le coronavirus pouvait rester actif sur des surfaces en plastique et en acier inoxydable pendant deux à trois jours. Toutefois, le risque d’infection par le COVID-19 par contact avec des surfaces contaminées est faible.

Quels sont les meilleurs produits pour nettoyer votre téléphone portable ?

Lorsque vous achetez un nouvel appareil, y compris un téléphone portable, vous trouverez généralement des instructions de nettoyage dans la brochure qui se trouve à l’intérieur de la boîte. Si vous avez jeté ces documents, recherchez des informations sur le site web du fabricant. Si vous ne trouvez pas les instructions du fabricant, utilisez une lingette ou un spray à base d’alcool (vaporisez sur un chiffon plutôt que directement sur le téléphone) pour désinfecter les écrans tactiles. Assurez-vous que la lingette ou le spray contient au moins 70 % d’alcool. Il est déconseillé de nettoyer votre téléphone avec des produits contenant de l’eau de Javel ou des abrasifs.

Comment nettoyer vos vêtements

Les vêtements ne présentent généralement pas un risque élevé de transmission de germes, mais dans certaines situations, vous devrez les laver plus rapidement qu’à l’accoutumée.

À quelle fréquence devez-vous laver vos vêtements ?

Il n’y a pas de règle absolue, mais si vous êtes sorti, en particulier si vous avez été exposé à une personne atteinte d’une maladie virale, il est conseillé de laver vos vêtements par la suite. Un cycle de lavage classique suffit à éliminer la plupart des germes. Si l’un des membres de la famille souffre d’une maladie respiratoire, il est possible de laver ses vêtements en même temps que ceux des autres. Les experts suggèrent de laver le linge à l’eau chaude (si possible) et d’utiliser un détergent pour nettoyage en profondeur. L’eau de Javel ou un autre agent désinfectant ne doit être utilisé que si l’un des membres de la famille souffre d’une infection confirmée, comme un virus de l’estomac (norovirus), et doit être utilisé après le lavage avec un détergent pour nettoyage en profondeur.

Combien de temps les germes peuvent-ils vivre sur vos vêtements ?

Les virus responsables du rhume, de la grippe peuvent survivre quelques jours au maximum sur les vêtements, mais les germes responsables de la diarrhée peuvent survivre pendant des semaines.

Quels sont les meilleurs produits pour laver vos vêtements ?

Un détergent ordinaire débarrassera vos vêtements de tous les germes.
L’eau de Javel n’est pas nécessaire (sauf si les vêtements ou les draps ont été souillés par des vomissures ou des excréments).
Si vous avez une peau sensible ou des allergies, trouvez un produit hypoallergénique.

Comment nettoyer et désinfecter vos chaussures

Vous pouvez nettoyer vos chaussures si elles sont sales ou malodorantes, ou si vous avez marché sur quelque chose de désagréable, mais vous n’attraperez pas le COVID-19 avec vos chaussures.

À quelle fréquence devez-vous laver vos chaussures ?

Vous ne devez vraiment laver vos chaussures que lorsqu’elles sont sales.

Quand faut-il laver ses chaussures ?

Vous voudrez peut-être laver vos chaussures si elles dégagent une mauvaise odeur ou si elles sont couvertes de boue ou de débris. Dans ce cas, utilisez un tuyau d’arrosage ou un outil de nettoyage pour enlever la saleté qui s’est détachée avant de mettre les chaussures dans la machine à laver (une fois que vous avez vérifié les informations de nettoyage sur le site Web du fabricant. Certaines chaussures ne doivent pas être mises dans la machine à laver).

Est-il malsain de porter des chaussures à la maison ?

Des recherches ont montré que des bactéries telles que l’E. coli peuvent être introduites dans votre maison. Une étude publiée dans Anaerobe a montré que les semelles de chaussures présentaient une forte concentration de germes. Enlever ses chaussures peut réduire la probabilité d’introduire des bactéries à l’intérieur, et peut être une idée particulièrement judicieuse si vous vivez avec un nourrisson ou un enfant en bas âge.

Quels sont les meilleurs produits pour nettoyer vos chaussures ?

De nombreuses chaussures fabriquées principalement en tissu peuvent être lavées en machine. Consultez le site Web du fabricant pour savoir comment nettoyer au mieux vos chaussures.

Les lingettes antibactériennes peuvent être utilisées pour nettoyer le dessous des chaussures.
Un spray ou une solution antibactérienne peut être utilisé sur le dessous des chaussures.
Laver les semelles et les côtés de vos chaussures avec un détergent permet d’éliminer 90 % des bactéries.
Lisez les instructions sur le flacon pour savoir combien de temps vous devez laisser la solution de nettoyage sur une surface, y compris les semelles de chaussures, avant de l’essuyer. Il faut laisser à la solution le temps de tuer le virus ou la bactérie.

Comment désinfecter les poignées de porte ?

Les experts s’accordent à dire qu’il est important de nettoyer et de désinfecter les objets à fort contact, comme les poignées de porte, afin de lutter contre les germes. Mais qu’est-ce que cela signifie en pratique ?

À quelle fréquence devez-vous essuyer les poignées de porte ?

Les surfaces telles que les poignées de porte qui sont fréquemment touchées par de nombreuses personnes doivent être nettoyées et désinfectées au moins une fois par jour.

Combien de temps les germes peuvent-ils vivre sur les poignées de porte ?

La durée de vie des différents germes varie. Selon une étude publiée dans le Journal of Infectious Diseases, le virus de la grippe reste généralement présent sur les surfaces dures pendant 24 à 48 heures.
Le coronavirus peut durer jusqu’à cinq jours sur une poignée de porte en métal, deux à trois jours sur du plastique et deux à trois jours sur de l’acier inoxydable, selon The New England Journal of Medicine.
Les bactéries, telles que le staphylocoque doré résistant, peuvent survivre pendant des semaines.

Quels sont les meilleurs produits pour désinfecter vos poignées de porte ?

Les lingettes ou les sprays antibactériens sont parfaits pour nettoyer les surfaces qui touchent beaucoup de personnes, comme les poignées de porte. Lisez l’étiquette pour savoir combien de temps le produit doit rester sur la poignée de porte avant d’être essuyé. Les solutions alcoolisées utilisées pour nettoyer les poignées de porte doivent contenir au moins 70 % d’alcool.

Les solutions d’eau de Javel diluées sont une option. Un ratio de 1/3 de tasse d’eau de Javel (contenant 5,25 à 8,25 % d’hypochlorite de sodium) pour 1,5L d’eau est suffisant. N’utilisez pas la solution après 24 heures, car elle devient instable et risque d’être inefficace. Encore une fois, veillez à laisser la solution sur la poignée de porte pendant au moins une minute.

Comment nettoyer en profondeur vos draps de lit et vos couettes ?

Si vous partagez la maison avec une personne malade, vous vous demandez peut-être si vous ne risquez pas de tomber malade, vous aussi, en manipulant sa literie. Voici de quoi vous rassurer : Vous n’avez pas besoin de vous préoccuper autant des surfaces douces comme les tissus que des surfaces dures, qui se touchent beaucoup. Pour connaître la meilleure façon de nettoyer vos draps et vos couettes, suivez les instructions figurant sur les étiquettes. Si elles ont été enlevées, consultez le site web du fabricant. Si les draps ou les couvertures sont très sales (vomis, par exemple), veillez à porter des gants lorsque vous les manipulez, et grattez ou rincez toute trace de saleté avant de les mettre à laver. Ne secouez pas le linge d’une personne malade. Les draps doivent être lavés avec du détergent et de l’eau chaude au cycle maximal disponible, puis séchés en machine à la température la plus élevée.

À quelle fréquence devez-vous laver votre literie ?

Les draps doivent être lavés au moins toutes les deux semaines, voire plus souvent si vous transpirez beaucoup pendant la nuit.

Combien de temps les germes peuvent-ils vivre sur votre literie ?

Selon une étude publiée dans PLoS One, la plupart des germes ne peuvent vivre que 8 à 12 heures sur le tissu. Le coronavirus est détectable sur le tissu jusqu’à deux jours, mais cela ne signifie pas qu’il peut infecter quelqu’un.

Quels sont les meilleurs produits pour laver votre literie ?

Le détergent à lessive standard est le meilleur moyen de laver la literie qui peut être mise dans la machine à laver. À moins que les draps n’aient été souillés par des vomissures ou des excréments (voir ci-dessus), suivez les instructions du fabricant quant à la température idéale pour laver vos draps. Si les draps ne peuvent pas être mis dans un sèche-linge, suspendez-les à l’extérieur sur une corde à linge ou drapez-les sur des chaises pour les faire sécher.

Comment nettoyer et désinfecter votre cuisine

Quelle est la meilleure façon de rendre votre cuisine plus hygiénique ? Commencez par vous laver les mains. Se laver les mains avant de cuisiner et après avoir manipulé de la viande ou de la volaille crue peut contribuer à prévenir les maladies d’origine alimentaire.

À quelle fréquence devez-vous nettoyer votre cuisine ?

Les surfaces les plus sensibles de votre cuisine, telles que les interrupteurs, les poignées de porte, les poignées de réfrigérateur et les comptoirs, doivent être nettoyées tous les jours.

Quelle est la partie la plus sale de votre cuisine ?

Selon une étude publiée dans le Journal of Applied Microbiology, l’évier, le comptoir et l’éponge de la cuisine présentent les plus fortes concentrations de la bactérie E. coli.

Quels sont les meilleurs produits pour nettoyer votre cuisine ?

Commencez par utiliser un détergent ou du savon et de l’eau pour nettoyer les particules d’aliments ou la poussière de la surface que vous souhaitez désinfecter.
Les sprays antibactériens conviennent au nettoyage des comptoirs et des éviers. Lisez l’étiquette pour savoir combien de temps le produit doit rester sur la surface avant d’être essuyé.
Les solutions alcoolisées utilisées pour nettoyer les cuisines doivent contenir au moins 70 % d’alcool.
Les solutions d’eau de Javel diluées et non parfumées peuvent également être utilisées. Utilisez une proportion de 1/3 de tasse d’eau de Javel (contenant 5,25 à 8,25 % d’hypochlorite de sodium) pour 1,5 d’eau. N’utilisez pas la solution après 24 heures.
N’utilisez pas de solution javellisée sur les aliments.

Comment nettoyer et désinfecter votre salle de bain

Il n’est pas surprenant que le fait de garder votre salle de bain propre et désinfectée puisse aider à prévenir la propagation des maladies. Mais vous serez peut-être surpris d’apprendre quel est l’endroit de votre salle de bains qui contient le plus de germes.

À quelle fréquence devriez-vous nettoyer votre salle de bains ?

Désinfectez les sols de la salle de bains et les poignées de chasse d’eau trois fois par semaine. Nettoyez en profondeur et désinfectez les cuvettes des toilettes et les comptoirs, douches et baignoires de la salle de bains une fois par semaine.

Quelle est la partie la plus sale de votre salle de bains ?

Une étude a testé six surfaces différentes dans la salle de bains, y compris les sièges de toilettes, et a révélé que l’endroit qui contenait le plus de germes était le support de la brosse à dents.

Quels sont les meilleurs produits pour nettoyer votre salle de bains ?

Les sprays antibactériens conviennent au nettoyage des comptoirs et des lavabos. Lisez l’étiquette pour savoir combien de temps le produit doit rester sur la surface avant d’être essuyé.
Si vous utilisez une solution alcoolisée pour nettoyer la salle de bains, assurez-vous qu’elle contient au moins 70 % d’alcool.
Les solutions d’eau de Javel diluées et non parfumées peuvent être utilisées pour nettoyer la salle de bains. Le ratio idéal est de 1/3 de tasse d’eau de Javel (contenant 5,25 à 8,25 % d’hypochlorite de sodium) pour 1,5L d’eau. N’utilisez pas la solution après 24 heures et veillez à laisser la solution sur la zone à désinfecter pendant au moins une minute avant de l’essuyer.

Comment nettoyer vos serviettes en profondeur

Les essuie-mains et les serviettes de cuisine peuvent être des réservoirs de germes. Plus les serviettes restent humides, plus les bactéries, les moisissures et les virus peuvent rester en vie.

À quelle fréquence devez-vous laver vos serviettes ?

Faites le test de l’odeur : Si une serviette ne sent pas bon, vous devriez la jeter au lavage. En règle générale, lavez les serviettes au moins une fois par semaine et plus fréquemment si vous vivez dans un climat humide ou si vous êtes malade.

Quels sont les meilleurs produits pour laver vos serviettes ?

Un détergent ordinaire convient au lavage des serviettes.
Suivez les instructions figurant sur l’étiquette d’entretien de la serviette.
Lavez les serviettes à la température la plus chaude recommandée et veillez à bien les sécher, conseille-t-elle.

Comment nettoyer et désinfecter votre bureau à domicile ou votre espace de travail ?

Si vous partagez un bureau, les objets à fort contact, tels que les cafetières et les photocopieuses, doivent faire l’objet d’une attention particulière pour éliminer les germes.

À quelle fréquence devez-vous nettoyer votre bureau ?

Si vous êtes dans un lieu de travail où les gens partagent des téléphones, des ordinateurs et des claviers, il est conseillé d’essuyer ces objets avant de les utiliser avec une lingette antibactérienne ou une solution de nettoyage sans danger pour les appareils électroniques et électroménagers. Les surfaces à fort contact doivent être nettoyées au moins une fois par jour.

Quels sont les meilleurs produits pour nettoyer votre bureau ?

Suivez les instructions du fabricant pour tous les produits de nettoyage et de désinfection.
Un produit contenant 70 % d’alcool est le meilleur pour nettoyer les ordinateurs.
Évitez d’utiliser des nettoyants ménagers contenant de l’eau de Javel, des peroxydes, de l’acétone ou de l’ammoniaque, qui pourraient endommager votre ordinateur.
Veillez à laisser agir le produit aussi longtemps qu’il le faut pour tuer les germes, lisez l’étiquette du produit, car ces durées peuvent varier.

Comment nettoyer et désinfecter votre voiture

Votre voiture est composée de différents types de matériaux, durs et souples, qui nécessitent une variété de produits et de méthodes de nettoyage et de désinfection.

Comment désinfecter le volant et la console ?

Votre volant et les parties en plastique de votre console qui ne sont pas poreuses peuvent être nettoyés avec n’importe quel produit antimicrobien. Un désinfectant tuera tous les germes responsables de la grippe. Consultez le manuel d’utilisation de votre voiture pour savoir quelle est la meilleure méthode d’application du nettoyant et consultez l’étiquette du produit pour connaître le temps de contact recommandé avant d’essuyer.

À quelle fréquence devez-vous nettoyer votre voiture ?

Si vous ou les membres de votre foyer êtes les seuls à utiliser votre voiture et que personne n’est malade, vous pouvez nettoyer votre voiture à peu près aussi souvent que les autres pièces de votre maison, soit environ une fois par semaine.

Si vous utilisez votre voiture pour transporter des personnes en dehors de votre domicile, ou si vous êtes conducteur d’un véhicule de covoiturage, vous devez nettoyer et désinfecter les surfaces fréquemment touchées dans la voiture au début et à la fin de chaque trajet ou de chaque service. Si vous avez transporté une personne qui semble malade, vous devez ouvrir toutes les portes et fenêtres après le trajet et nettoyer et désinfecter le véhicule.

Quels sont les meilleurs produits pour nettoyer votre voiture ?

La plupart des parties de l’intérieur de votre voiture peuvent être désinfectées avec une solution alcoolisée contenant au moins 70 % d’alcool.
N’utilisez pas d’eau de Javel ou de peroxyde d’hydrogène à l’intérieur de votre voiture, car cela pourrait endommager les tissus.
La plupart des sièges en cuir des voitures sont recouverts d’un produit protecteur qui permet de les laver avec un nettoyant à base d’alcool, mais n’en abusez pas. L’application d’un nettoyant ou d’un revitalisant pour le cuir après le lavage peut être utile.
Pour les sièges en tissu, du savon (mais pas trop, car il peut être difficile de se débarrasser de l’excès de mousse) et de l’eau suffisent pour nettoyer la zone.
La plupart des sièges de voiture, des sièges d’appoint et des ceintures de sécurité ne peuvent pas être désinfectés, mais ils peuvent être nettoyés avec un détergent doux et de l’eau.
Les écrans tactiles peuvent être nettoyés avec des lingettes conçues pour l’électronique ou un chiffon en microfibre avec un peu d’alcool isopropylique.

Comment nettoyer et désinfecter la chambre de votre bébé ?

Une bonne règle de base est d’éviter de mettre des objets dans la chambre de bébé si vous n’êtes pas sûr de la façon dont vous les nettoierez s’ils se salissent.

À quelle fréquence devriez-vous nettoyer la chambre de votre bébé ?

Il se peut que vous deviez laver la literie de la chambre de bébé plus souvent en raison d’incidents tels que des régurgitations ou des fuites de couches. Assurez-vous de débarrasser le drap de tout fluide corporel avant de le mettre dans la machine à laver. En règle générale, vous laverez la literie de la même manière que celle d’un adulte. Si votre enfant a des allergies ou une peau sensible, vous pouvez utiliser un produit spécialement conçu pour les bébés. Selon une étude publiée dans la revue Anaerobe, le fait d’enlever ses chaussures avant d’entrer dans la chambre de bébé (ou dans la plupart des endroits de la maison où votre bébé est susceptible de marcher à quatre pattes) peut contribuer à réduire la quantité de germes sur le sol. Les jouets préférés avec lesquels votre enfant joue tous les jours doivent être nettoyés une fois par semaine ou plus souvent s’ils sont visiblement sales. Si votre enfant est malade ou si un enfant malade a joué avec les jouets, il faut les nettoyer immédiatement après.

Les parties les plus sensibles, comme les interrupteurs et les poignées de porte, doivent être nettoyées quotidiennement, tout comme les autres parties de la maison.

Quels sont les meilleurs produits pour nettoyer la chambre de bébé ?

La plupart des objets qui entrent dans la chambre de bébé sont accompagnés d’instructions de nettoyage, qu’il s’agisse d’une peluche, d’un jouet de dentition, d’un meuble ou d’une literie.
Bien que les solutions d’eau de Javel puissent être utilisées pour les surfaces dures de la chambre de bébé, il faut savoir que l’eau de Javel peut irriter les poumons et endommager la peau, les yeux et les vêtements. Mélangez la solution avec précaution, portez des gants et des lunettes de protection. L’eau de Javel diluée est également un bon choix pour désinfecter les jouets lavables et non poreux (fabriqués dans des matériaux qui ne se tachent pas). Après avoir débarrassé le jouet de l’excès de saleté, faites-le tremper dans la solution d’eau de Javel pendant cinq minutes. Rincez-le ensuite à l’eau et laissez-le sécher complètement avant de le remettre dans la chambre d’enfant. Les livres de lecture et les blocs de bois ne doivent jamais être immergés dans une solution javellisée ou dans l’eau. Essuyez-les avec un spray ou une lingette à base d’alcool.

Comment nettoyer et désinfecter vos télécommandes ?

Les télécommandes peuvent être le refuge de germes, dont certains peuvent survivre pendant des heures, voire des jours. Voici ce qu’il faut faire pour les désinfecter. (N’oubliez pas d’enlever d’abord les piles !)

À quelle fréquence devez-vous nettoyer vos télécommandes ?

Si plusieurs personnes manipulent la télécommande au cours de la journée, elle doit être nettoyée plusieurs fois par jour.

Quels sont les meilleurs produits pour désinfecter vos télécommandes ?

Si vous utilisez une solution d’eau de Javel, veillez à essuyer la télécommande avec un chiffon humide.
Si vous optez pour des lingettes à base d’eau de Javel ou d’alcool, les solutions doivent contenir au moins 70 % d’alcool.
Essuyez la télécommande avec une solution de nettoyage plutôt que de la vaporiser directement.
Si vous n’êtes pas sûr qu’un produit puisse être utilisé pour nettoyer votre télécommande, consultez le mode d’emploi ou le site web du produit.
Une bombe d’air comprimé ou un cure-dent peuvent aider à retirer les débris des fissures.

Comment nettoyer votre sac à dos

Lorsqu’ils ne sont pas utilisés, les sacs à dos finissent souvent par être posés sur le sol ou sur un banc à côté de nous, deux endroits susceptibles d’abriter des germes. Dédiez un espace de votre maison ou de votre chambre aux sacs à dos, manteaux et sacs à main peut aider à réduire le risque de propagation de microbes infectieux dans d’autres parties de votre maison.

À quelle fréquence faut-il nettoyer un sac à dos ?

Il n’y a pas de règle absolue, mais plus vous l’utilisez, plus vous devez le laver ou le nettoyer souvent. Nettoyez ponctuellement votre sac à dos avec un détergent doux s’il semble sale.

Peut-on mettre un sac à dos à la machine à laver ?

La plupart des articles souples portent une étiquette avec des instructions de lavage, mais ce n’est pas toujours le cas pour les sacs à dos. Allez sur le site Web du produit et voyez s’il y a des instructions.
La plupart des articles souples peuvent être lavés en machine. Essayez d’utiliser l’eau la plus chaude possible autorisée pour ce produit. Si vous lavez votre sac à dos en machine, suivez les instructions de séchage du produit, de nombreux sacs à dos doivent être séchés à l’air libre et ne doivent pas être mis dans le sèche-linge.

Quels sont les meilleurs produits pour nettoyer votre sac à dos ?

Pour les sacs à dos lavables en machine, un détergent à lessive standard est la meilleure option.
Pour les sacs à dos non lavables, suivez les recommandations du fabricant pour nettoyer votre sac en toute sécurité.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi