Hygiène et santé: Comment bien nettoyer une planche à découper en bois ?

Voici comment nettoyer votre planche à découper en bois entre deux utilisations et éviter les contaminations bactériennes

Une planche à découper en bois est un ajout pratique à votre arsenal d’outils de cuisine et peut servir de planche à charcuterie lors d’événements sociaux. Cependant, elle doit être nettoyée régulièrement pour éviter la contamination des aliments par des bactéries, comme l’E. coli, qui peuvent provoquer des maladies d’origine alimentaire. Vous devriez vous efforcer d’utiliser plusieurs planches à découper, une pour les viandes crues et une pour les produits frais. Si vous ne pouvez pas le faire, une seule planche à découper devrait suffire, à condition de la nettoyer soigneusement. Cet article fournit un guide complet pour nettoyer votre planche à découper en bois entre deux utilisations.

Laver une planche à découper en bois

Si vous utilisez la même planche à découper pour la viande crue et les produits frais, vous devez nettoyer et désinfecter soigneusement votre planche après chaque utilisation.
N’oubliez pas que l’utilisation de planches séparées peut minimiser le risque d’intoxication alimentaire.

Il faut laver toutes les planches à découper, qu’elles soient faites d’un matériau poreux comme le bois ou non poreux comme le plastique ou le verre, à l’eau chaude savonneuse après chaque utilisation. Veillez à la laver à l’eau chaude savonneuse après avoir préparé chaque aliment et avant d’utiliser la planche pour un autre aliment. Des études démontrent que le lavage entre deux utilisations est le moyen le plus efficace de réduire les bactéries à la surface de la planche et d’éviter la contamination croisée, c’est-à-dire le transfert de bactéries d’une surface à une autre.

Voici comment laver votre planche à découper en bois :

Etape 1

Lavez la surface de votre planche à découper en bois à l’eau chaude savonneuse après chaque utilisation et avant d’utiliser la planche pour un autre aliment.

Étape 2 : Séchage à l’air libre

Après le lavage, épongez votre planche à découper avec des serviettes en papier à usage unique, puis laissez-la sécher à l’air libre debout ou sur un support surélevé avec une circulation d’air. Si vous laissez sécher la planche sur une surface plane, un côté peut se déformer. N’oubliez pas que les essuie-tout en tissu peuvent abriter des bactéries qui peuvent être transférées sur la surface de votre tableau. Veillez à laver fréquemment les essuie-tout. Laissez la planche sécher complètement à l’air libre avant de passer à l’étape de désinfection.

Mémento:

Après avoir lavé votre planche à découper en bois, séchez la surface avec des serviettes en papier à usage unique, puis laissez-la sécher à l’air libre debout ou sur un support surélevé avec une circulation d’air.

Étape 3 : Assainir

Certaines planches à découper contiennent des composés antibactériens tels que le triclosan. Cependant, des études plus anciennes indiquent qu’ils ne sont généralement pas efficaces contre la plupart des bactéries d’origine alimentaire et que les lavages répétés réduisent les propriétés antibactériennes. Des études suggèrent également que différents types de bois peuvent retenir des quantités variables de bactéries, en fonction de la texture, de la porosité et de la capacité d’absorption d’eau de chaque type de bois. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires dans ce domaine. Il est important de désinfecter votre planche à découper pour réduire la quantité de bactéries à la surface de la planche et éliminer les odeurs. Le lavage au savon à vaisselle seul peut ne pas être efficace.

Les recherches montrent que l’eau électrolysée neutre, les solutions à base d’acide lactique (comme le jus de citron vert ou le vinaigre blanc) et l’ammonium quaternaire réduisent les bactéries d’origine alimentaire sur la surface des planches à découper.

Utiliser une solution d’eau de Javel diluée pour désinfecter les planches à découper, une cuillère à soupe (15 ml) d’eau de Javel non parfumée pour 4,5 l d’eau, ou une cuillère à café (5 ml) pour 950 ml.

Voici comment désinfecter votre planche à découper en bois :

Frottez la surface de votre planche à découper en bois avec une lime ou un citron coupé ou vaporisez un autre désinfectant de votre choix.

Laissez cette solution reposer sur la planche pendant 1 à 5 minutes.

Rincez à l’eau et laissez sécher à l’air libre, comme décrit ci-dessus.

Essayez d’assainir votre planche à découper au moins une fois par semaine.

Mémento

Assainissez votre planche à découper en bois au moins une fois par semaine en frottant un citron vert ou un citron coupé sur la surface ou en vaporisant un désinfectant commercial. Laissez reposer pendant 1 à 5 minutes, puis rincez et séchez à l’air libre.

Étape 4 : passez là à l’huile régulièrement

Les planches à découper en bois sec sont sujettes aux dommages, aux fissures et aux échardes. L’entretient de votre planche à découper en bois est le meilleur moyen de retenir l’humidité et de prolonger la durée de vie de votre planche. Vous pouvez utiliser des huiles minérales de qualité alimentaire, comme la paraffine liquide ou l’huile d’érable.

Voici comment huiler votre planche à découper en bois :

Appliquez généreusement de l’huile minérale sur la surface sèche d’une planche à découper en bois propre.

Utilisez un petit pinceau ou une serviette pour appliquer l’huile uniformément jusqu’à ce que la planche soit recouverte

Laissez sécher la planche toute la nuit ou pendant quelques heures avant de l’utiliser à nouveau.

Huilez votre planche une fois par mois pour obtenir les meilleurs résultats.

 

Ce qu’il ne faut pas faire

Voici quelques conseils sur ce que vous devez éviter de faire avec votre planche à découper en bois :

– Ne plongez pas la planche dans l’eau. Les planches en bois sont poreuses et peuvent gonfler ou se déformer lorsqu’elles sont immergées, ce qui entraîne des fissures et un cycle d’utilisation plus court.

– Ne mettez pas la planche dans un lave-vaisselle, sauf si elle porte la mention « lavable au lave-vaisselle ». Des études plus anciennes indiquent que le lavage au lave-vaisselle peut redistribuer les bactéries du bois à vos plats.

N’utilisez pas d’huiles végétales ordinaires pour huiler votre planche à découper, car elles rancissent et peuvent contribuer aux mauvaises odeurs.

N’utilisez pas de planches présentant des fissures et des rainures difficiles à nettoyer. Elles abritent des bactéries et peuvent introduire des éclats de bois dans vos aliments. Il est préférable de les remplacer rapidement.

Pour prolonger la durée de vie de votre planche à découper en bois, évitez de la plonger dans l’eau, de la laver au lave-vaisselle et d’utiliser des huiles végétales pour l’entretient. Si votre planche présente des fissures ou des rainures, remplacez-la immédiatement.

En résumé

Les planches à découper en bois sont un ajout polyvalent à votre cuisine, mais il faut en prendre soin pour éviter la contamination bactérienne croisée et préserver la qualité et la durée de vie de la planche. renez soin de votre planche à découper en bois en la lavant à l’eau chaude savonneuse après chaque utilisation et en la laissant sécher à l’air libre.

Huilez-la une fois par semaine avec un produit à base d’acide, comme le jus de citron vert ou le vinaigre blanc, une solution d’eau de Javel diluée ou un autre désinfectant commercial et huilez-la une fois par mois avec une huile minérale de qualité alimentaire.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -