Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?

Mauvaise haleine: 13 conseils pour s’en débarrasser

Nous examinons ici les causes courantes de la mauvaise haleine, ainsi que des remèdes naturels pour s'en débarrasser.

La mauvaise haleine, également connue sous le nom d’halitose, est un problème courant qui peut être à la fois gênant et révélateur d’un problème de santé sous-jacent. Bien que la mauvaise haleine puisse être causée par des aliments comme l’ail ou les oignons, elle est généralement due à l’accumulation de bactéries dans la bouche. Nous examinons ici les causes courantes de la mauvaise haleine, ainsi que des remèdes naturels pour s’en débarrasser.

Qu’est-ce que la mauvaise haleine ?

La mauvaise haleine est une odeur désagréable provenant de la bouche, également connue sous le nom d’halitose si elle est un problème chronique. Elle est souvent causée par des composés sulfurés volatils (CSV) produits par la décomposition des aliments, de la plaque dentaire, des maladies buccales, et d’autres facteurs.

Les causes courantes

Contrairement à une idée fausse répandue, la mauvaise haleine ne provient pas de l’estomac, mais plutôt de l’arrière de la langue, de la gorge, des amygdales, des dents et des gencives. C’est là que se trouvent les bactéries naturelles qui produisent des composés sulfurés, responsables de la mauvaise haleine.

La mauvaise haleine peut également être causée par des aliments coincés dans la bouche, une mauvaise hygiène bucco-dentaire, des maladies des gencives, la carie dentaire, la sécheresse buccale, des particules alimentaires piégées, l’âge avancé, le tabagisme, des appareils dentaires mal ajustés, des infections à levures de la bouche, et des caries dentaires non traitées. Dans certains cas, des problèmes médicaux plus graves, tels que des maladies du foie ou le diabète, peuvent également causer une mauvaise haleine.

Remèdes naturels pour la mauvaise haleine

Maintenant que nous avons exploré les causes courantes de la mauvaise haleine, examinons quelques remèdes naturels pour s’en débarrasser.

1. Brossez, passez du fil dentaire et grattez votre langue quotidiennement

La première étape pour éliminer la mauvaise haleine est de vous brosser les dents avec un dentifrice naturel deux fois par jour et de passer du fil dentaire idéalement chaque matin et chaque soir. Le grattage de la langue peut également être utile pour éliminer les bactéries de la bouche.

2. Consultez votre dentiste tous les six mois

Il est important de traiter les caries, les fissures dans les dents et les problèmes dentaires précédents, tels que les obturations ou les couronnes mal ajustées, qui peuvent abriter des bactéries malodorantes. Votre dentiste peut recommander des traitements tels que le grattage de la langue (appelé débridement) ou des techniques de nettoyage profond des gencives appelées « surfaçage et planification des racines » pour éliminer la plaque dentaire tenace et le tartre.

3. Évitez les sucres et les céréales

L’un des premiers éléments à prendre en compte est la prolifération excessive de levures et de candida dans le corps, qui peut contribuer à la mauvaise haleine. Pour cela, il est important de suivre un régime alimentaire faible en sucre et riche en aliments riches en probiotiques. Éliminez ou réduisez votre consommation de sucre, de produits sucrés et de céréales. Remplacez-les par des aliments riches en protéines, en fibres et en graisses saines, ainsi que par des aliments probiotiques tels que le yaourt fait maison, le kéfir de lait de chèvre, la choucroute, le kimchi, le kombucha et le kéfir de coco.

4. Consommez des graisses saines

Veillez à consommer suffisamment de graisses saines, comme celles présentes dans l’huile de coco biologique vierge ou l’huile d’olive. Les noix, les graines, les avocats, les œufs, les fromages vieillis, les poissons et les viandes peuvent également fournir des graisses saines, vous aidant ainsi à réduire votre consommation de sucre et de céréales raffinées. L’huile de coco contient des acides gras à chaîne moyenne qui sont antimicrobiens et bénéfiques pour la santé bucco-dentaire et intestinale.

5. Ajoutez des suppléments et des huiles essentielles

En plus d’adopter une alimentation équilibrée, certains aliments et suppléments peuvent vous aider à éliminer la mauvaise haleine. Les probiotiques, par exemple, favorisent une flore buccale saine. L’huile essentielle de menthe poivrée peut également être utilisée en rinçage buccal pour réduire l’halitose.

6. Mâchez du persil

Le persil est une herbe aromatique qui peut réellement aider à améliorer votre haleine. En raison de sa nature alcaline, le persil peut neutraliser les mauvaises odeurs. Si vous faites du jus de légumes à la maison, pensez à utiliser des ingrédients tels que le persil, la menthe et les légumes verts feuillus comme le chou frisé, les épinards et la bette à carde. Le jus de concombre et de céleri peut également aider à améliorer votre haleine. Une étude a montré que la combinaison alcalinisante de pomme crue, de persil, d’épinards et de menthe était efficace pour traiter naturellement la mauvaise haleine.

7. Mâchez des graines de fenouil

Dans certaines cultures, il est courant de mâcher des graines de fenouil après les repas pour favoriser la digestion et éliminer la mauvaise haleine. Certaines huiles contenues dans le fenouil aident à stimuler la sécrétion de jus digestifs.

8. Sucez un citron

Le citron et l’eau peuvent également jouer un rôle important dans l’élimination de la mauvaise haleine. Le jus de citron a des activités phytochimiques, antimicrobiennes et antioxydantes qui peuvent tuer les bactéries et les champignons, ainsi que réduire l’inflammation de la bouche.

9. Buvez beaucoup d’eau

Une bouche sèche peut causer une mauvaise haleine car elle favorise la prolifération de bactéries productrices de composés malodorants. Boire au moins huit verres d’eau par jour est l’une des meilleures façons de limiter l’action de ces bactéries.

10. Pratiquez l’oil pulling à l’huile de coco

L’oil pulling à l’huile de coco peut traiter de nombreux symptômes de la bouche sèche, y compris la mauvaise haleine et la carie dentaire. Plusieurs études montrent que cette pratique traditionnelle ayurvédique peut améliorer la santé buccale globale et réduire les micro-organismes responsables de la mauvaise haleine.

11. Évitez les bains de bouche

L’un des moyens les plus courants de lutter contre la mauvaise haleine est d’utiliser un bain de bouche ou un chewing-gum. Cependant, la plupart des bains de bouche contiennent de l’alcool, des édulcorants artificiels, des colorants et de nombreux autres ingrédients qui doivent être utilisés avec précaution. Les bains de bouche à base d’alcool peuvent provoquer des sensations de brûlure dans la bouche et être inconfortables, surtout si vous avez des coupures ou des aphtes dans les gencives. De plus, les produits à base d’alcool ne font que dessécher la bouche, créant ainsi un environnement anaérobie favorable aux bactéries responsables de la mauvaise haleine.

12. Arrêtez de fumer

Il est également très important de ne pas fumer ou d’utiliser des produits du tabac, car cela ne fera qu’aggraver la maladie.

Traitez les problèmes digestifs

Bien que la mauvaise haleine ne provienne généralement pas de l’estomac, si vous rotez souvent, avez des ballonnements ou avez l’impression de « goûter » la mauvaise haleine provenant de votre système digestif, cela peut signifier que vous devez traiter un problème dans votre estomac. Traitez les problèmes digestifs tels que le reflux acide, les allergies alimentaires et les affections telles que la candidose ou le SIBO (prolifération bactérienne de l’intestin grêle). Vous devrez peut-être essayer un régime d’élimination, un régime pauvre en glucides/sucre ou un régime pauvre en FODMAP.

La mauvaise haleine est un problème courant qui peut être causé par divers facteurs. Heureusement, il existe de nombreux remèdes naturels pour se débarrasser de la mauvaise haleine, tels que le brossage régulier des dents, la visite chez le dentiste, l’élimination des sucres et des céréales de l’alimentation, la consommation de graisses saines, l’utilisation de suppléments et d’huiles essentielles, la consommation de persil et de graines de fenouil, la succion de citron, la consommation d’eau, la pratique de l’oil pulling à l’huile de coco, l’évitement des bains de bouche, l’arrêt du tabac et le traitement des problèmes digestifs. En adoptant ces remèdes naturels, vous pouvez dire au revoir à la mauvaise haleine et retrouver une haleine fraîche et agréable.

4.7/5 - (4 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi