Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
On en parle

Ce qu’il ne faut pas manger ni faire l’estomac vide (et pourquoi) !

Avoir l'estomac vide peut influencer vos choix alimentaires et votre attitude, c'est pourquoi nous vous conseillons d'éviter certains aliments et certains comportements jusqu'à votre prochain repas !

Margot Fontenive

Il semble que la faim frappe aux moments les plus inopportuns. L’estomac vide, il est tentant de se jeter sur n’importe quel aliment disponible. Mais tous les aliments ne sont pas égaux, surtout lorsque votre estomac gargouille depuis des heures. Pour vous aider à faire les choix les plus sains en matière d’alimentation, voici une liste des aliments à éviter de consommer à jeun, et nous vous montrons également certaines choses à éviter et pourquoi elles peuvent avoir de graves conséquences.

Aliments acides :

Les aliments acides, comme les agrumes, les tomates et les vinaigrettes, doivent être évités à jeun. La consommation de ces types d’aliments l’estomac vide peut provoquer des reflux acides, des indigestions et un inconfort général. Ces aliments acides peuvent pareillement irriter la paroi sensible de l’estomac, entraînant une production accrue d’acides gastriques qui peuvent provoquer une irritation et une inflammation supplémentaires dans le tube digestif.

Le café noir :

Boire du café noir à jeun peut avoir de graves conséquences sur votre santé. Le café noir est très acide et peut déclencher une surproduction d’acide gastrique. Cela peut entraîner des brûlures d’estomac, des nausées, des vomissements et des douleurs abdominales. De plus, boire du café noir à jeun peut entraîner une déshydratation en raison de ses qualités diurétiques. Enfin, le café noir stimule la sécrétion d’adrénaline, ce qui augmente le rythme cardiaque et provoque des palpitations et de l’agitation.

Le yaourt :

Manger du yaourt à jeun peut sembler être un excellent moyen de faire le plein d’énergie, mais cela peut en fait nuire à votre santé digestive. Le yaourt contient des probiotiques, des bactéries vivantes bénéfiques qui aident à faire passer les aliments dans le tube digestif de manière plus efficace. Malheureusement, sans rien d’autre dans l’estomac, ces bonnes bactéries peuvent irriter la paroi de l’estomac, provoquant une indigestion ou une gêne.

En outre, la consommation de produits laitiers à jeun augmente l’acidité de l’estomac et peut provoquer des gaz ou des ballonnements. Manger du yaourt dans le cadre d’un repas ou d’une collation équilibrée reste bénéfique et peut vous aider à vous sentir plein d’énergie, car il contient des protéines et d’autres nutriments qui vous permettront d’avancer sainement.

Pâtisseries :

La consommation de pâtisseries à jeun peut être préjudiciable pour de nombreuses raisons. En effet, consommer des pâtisseries l’estomac vide entraîne un pic rapide du taux de sucre dans le sang, suivi d’une chute drastique du taux de sucre peu après, en raison de leur forte teneur en sucre. Ce qui peut provoquer de la fatigue, voire des vertiges, si elles sont consommées à jeun. De plus, une consommation trop fréquente de pâtisseries peut entraîner une prise de poids à long terme en raison de leur teneur en graisses plus élevée que celle d’autres options de petit-déjeuner telles que les flocons d’avoine ou les œufs.

Les aliments épicés :

Il est préférable d’éviter les aliments épicés à jeun, car ils contiennent de la capsaïcine, connue pour provoquer des sensations de brûlure lorsqu’elle est consommée sans que les aliments présents dans le système digestif puissent d’abord absorber certaines de ses propriétés calorifiques. De plus, les aliments épicés ont tendance à stimuler les sécrétions gastro-intestinales grâce à leur saveur piquante, ce qui peut provoquer une gastrite (inflammation) lorsqu’ils sont consommés à jeun, sans nourriture.

Outre l’alimentation, d’autres comportements sont à bannir lorsque vous avez le ventre vide.

Ne jamais fumer à jeun :

Il est important d’éviter de fumer des cigarettes ou de vaper l’estomac vide, car la nicotine a la capacité d’augmenter la pression artérielle et de resserrer les vaisseaux sanguins lorsqu’elle est consommée seule. Ce qui pourrait avoir de graves conséquences à long terme sur notre santé cardiovasculaire si cela est fait assez fréquemment au fil du temps !

Ne jamais mâcher du chewing-gum :

Mâcher du chewing-gum à jeun peut entraîner des problèmes de digestion, car les édulcorants artificiels et autres produits chimiques contenus dans le chewing-gum peuvent irriter la muqueuse de l’estomac. Même les gommes naturelles, fabriquées à partir de la sève des arbres, peuvent provoquer des troubles digestifs lorsqu’elles sont consommées à jeun. Mâcher du chewing-gum peut également provoquer des gaz et des ballonnements, c’est pourquoi il est préférable d’éviter cette habitude en cas de faim.

Ne jamais faire du shopping l’estomac vide :

Faire du shopping l’estomac vide peut conduire une personne à faire des achats impulsifs qu’elle pourrait regretter par la suite. Ainsi, cela augmente également le risque de faire des choix alimentaires malsains, car la sensation de faim peut obscurcir le jugement. Lorsque vous décidez de faire du shopping, il est préférable de prendre une collation à l’avance pour éviter ces tentations.

Restez loin des disputes et des conflits.

Il n’est pas recommandé d’avoir des discussions animées ou de s’engager dans toute sorte de dispute émotionnelle l’estomac vide. La faim nous rend plus facilement agités, ce qui nous amène à prendre des décisions irréfléchies ou à dire des choses que nous ne pensons pas dans le feu de l’action. Il est sage pour les deux parties de faire une pause avant de s’engager dans une dispute ou une discussion, afin de garder la tête froide et de prendre de meilleures décisions.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi